Histoire de l'art

Résumé

Le programme de bachelor en Histoire de l'art offre aux étudiantes et étudiants la possibilité d'acquérir des connaissances en Histoire de l'art sur une large période chronologique allant de l'Histoire de l'art et Archéologie classique à l'Histoire de l'art contemporain. En fonction de leurs intérêts, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'approfondir les périodes de leur choix.
Ce programme d'études est enseigné en partie en français et en partie en allemand. Les étudiantes et étudiants suivent obligatoirement des cours dans les deux langues, la répartition étant fixée en fonction des enseignements, mais il est toujours possible de choisir sa langue d'exposé, de travail écrit et d'examen (français ou allemand).
La structure du programme consiste en un tronc commun et un approfondissement. Dans le cadre du tronc commun, il s'agit d'acquérir des connaissances de base dans toutes les périodes de l'Histoire de l'art. L'approfondissement permet aux étudiantes et étudiants de choisir d'étendre leur apprentissage dans trois des quatre périodes de l'Histoire de l'art ou de faire une option «Archéologie» avec un ensemble de cours et stages spécifiques qui leur ouvrent, s'ils le souhaitent, la possibilité de faire un master en Archéologie.

  • Afficher le profil du programme d'études

    Profil du programme d'études

    Le programme de bachelor en Histoire de l'art offre aux étudiantes et étudiants la possibilité d'acquérir des connaissances en histoire de l'art sur une large période chronologique: Histoire de l'art contemporain (XXe et XXIe siècles), Histoire de l'art moderne, Histoire de l'art médiéval (occidental et byzantin) et Histoire de l'art et Archéologie classique. En fonction de leurs intérêts, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'approfondir les périodes de leur choix.

    Tronc commun
    Le tronc commun est composé de cinq modules obligatoires. Chacun de ces modules à caractère introductif correspond à l'histoire et aux méthodes scientifiques de la discipline et à l'une des quatre périodes de l'histoire de l'art. Les étudiantes et étudiants acquièrent ici des connaissances de base nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des œuvres d'art par rapport à la matérialité, au contexte historique et aux fonctions de celles‐ci.

    Approfondissement en Histoire de l'art
    L'approfondissement en Histoire de l'art comprend cinq modules. Les trois premiers modules permettent d'approfondir les connaissances et méthodes d'analyse dans le cadre de thématiques spécifiques respectives aux quatre périodes. Différentes méthodologies et processus d'interprétations sont étudiés et appliqués en fonction des différentes problématiques abordées. L'approche scientifique de la description, de l'analyse et de l'interprétation est encouragée dans le cadre d'études de cas. Le quatrième module permet de valider les acquis par le travail de bachelor tandis que le dernier module permet aux étudiantes et étudiants de compléter leurs cursus en acquérant des connaissances propres à d'autres disciplines de leur choix.

    Option Archéologie
    L'option Archéologie se compose de cinq modules et offre un approfondissement spécialisé en archéologie sur une large période chronologique, des prémices de la civilisation minoenne (2700-1200 av. J.-C.) à la fin de l'Empire romain au Ve s. apr. J.-C. Cette option est tournée d'une part vers l'apprentissage des techniques et des méthodes de l'archéologie, y compris une initiation à l'archéométrie, d'autre part vers la connaissance des monuments, des objets, de la culture matérielle et artistique de l'antiquité classique (grecque et romaine) en développant une approche anthropologique. La particularité de cette option réside dans le croisement entre l'étude d'objets et d'images dans une perspective anthropologique et sociologique et une formation pratique par le biais de l'étude d'objets en musée, de la collaboration au montage d'expositions et à l'initiation/la participation à des fouilles archéologiques. Le choix de cette option permet de réaliser un travail de bachelor dédié à l'Antiquité.

    Objectifs de formation et débouchés
    Cette formation a pour but de sensibiliser à l'usage critique de diverses sources, interprétations, méthodes et théories ainsi que d'apprendre à maitriser les grands courants stylistiques, la classification des œuvres d'art et les théories les concernant depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Les méthodes d'analyse formelle et de contenu, ainsi que l'approche scientifique des œuvres, sont l'un des principaux piliers de l'enseignement. Les connaissances approfondies acquises dans le cadre de ce programme de bachelor pourront être poursuivies dans le cadre d'études de niveau master. Ces connaissances ouvrent également aux étudiantes et étudiants un accès aux emplois dans le domaine des musées, du marché de l'art, de la culture, de l'édition, de la conservation des monuments historiques, des services archéologiques, etc…

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Maturité professionnelle ou spécialisée + certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale si, entre autres, il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Langue d'enseignement (de l'école)
  2. Deuxième langue (langue étrangère)
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie ou chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie ou histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (informatique ou philosophie ou une langue supplémentaire ou une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les titulaires d'un diplôme de fin d'études étranger doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.
Toutes les directives peuvent être consultées sous: https://studies.unifr.ch/go/adm-guidelines

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations pour l'évaluation des certificats de fin d'études secondaires étrangers» adoptées par la Chambre des hautes écoles universitaires de swissuniversities le 21.11.2024 (https://studies.unifr.ch/go/swissuniversities24fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Points-clefs

Titre conféré

Bachelor of Arts

Langues d'études

Etudes en français et allemand

Options

Pour la possibilité d'obtenir la mention «Etudes bilingues, français/allemand», veuillez vous adresser au Département concerné (voir Contact).
Ce programme d'études offre une option Archéologie.

Début des études

Les études peuvent débuter au semestre d'automne (septembre) ou au semestre de printemps (février).

Accès à des études de niveau supérieur

Ce programme de bachelor donne accès aux programmes de master Histoire de l'art, Archéologie (avec option Archéologie).

Contact

Faculté des lettres et des sciences humaines
Département d'histoire de l'art et d'archéologie
Dr Alexandre Varela
alexandre.varela@unifr.ch
Kalinka Janowski
kalinka.janowski@unifr.ch
http://studies.unifr.ch/go/fr-art-history