Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Sciences de la communication et des médias

Résumé

Le programme de Bachelor en sciences de la communication et des médias enseigne les connaissances essentielles sur les médias dans les sociétés modernes. L'équipe d'enseignants offre une excellente formation scientifique, un aperçu de la pratique médiatique et la supervision optimale en petits groupes. Ce diplôme de Bachelor à l'Université de Fribourg ouvre diverses options de carrière dans le secteur des médias et de la communication.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Profil fribourgeois
Les études de Bachelor en sciences de la communication et des médias proposées à l'Université de Fribourg s'appuient sur des bases des sciences sociales pour décrire et appréhender le fonctionnement des médias. Les acteurs, les contenus et les effets de la communication publique sont au cœur du cursus, mais aussi les conditions sociales, politiques et économiques dans lesquelles elle s'exerce. Ce programme d'études permet d'acquérir des connaissances de base sur l'interaction entre les médias, la société, les organisations et les individus. Il offre en outre un aperçu de la pratique médiatique.

Objectifs de formation
Les études de Bachelor proposées par le Département des sciences de la communication et des médias (DCM) vous donnent accès à une formation scientifique de base de premier ordre. Outre l'acquisition des bases sur le fonctionnement des médias dans les sociétés modernes, vous explorerez et questionnerez des aspects importants et intéressants des médias et de la communication. Ce cursus vous permettra également d'exercer vos talents de journaliste dans le cadre de stages pratiques et, ainsi, d'acquérir des connaissances et des compétences recherchées dans de nombreux domaines d'activité du secteur de la communication et des médias. Le DCM attache une importance particulière à la pédagogie, à l'encadrement et au feedback régulier aux étudiantes et étudiants.

Débouchés professionnels
Les connaissances sur le fonctionnement des médias et sur les compétences scientifiques sociales sont des conditions importantes pour de nombreuses carrières dans le secteur des médias et la communication.
Nos diplômées et diplômés sont employés dans la gestion des médias, le journalisme, les relations publiques, la gestion de la communication, le marketing, en études de marché, la planification des médias, l'administration publique, la politique ou le conseil en communication.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un ou deux programmes d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/E8joK

Remarque

A Fribourg, vous avez la possibilité de compléter vos études de communication en fonction de vos propres intérêts avec une variété de programmes d'études secondaires comme Economie politique, Gestion d'entreprise, Histoire, Sociologie, Psychologie ou les langues.

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).