Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Économie politique

Résumé

Le programme de Bachelor comprend, comme axe principal, l'étude de l'économie politique mais sert également de base fondamentale à la gestion d'entreprise ainsi qu'à l'étude des méthodes quantitatives. Le programme d'études met en avant l'analyse et la résolution de problèmes économiques et sociaux aux niveaux des entreprises, des ménages, des institutions ainsi que des marchés publics. Le programme est notamment basé sur l'analyse de la prise de décisions des acteurs ainsi que sur l'analyse de l'utilisation optimale des ressources économiques comme le travail ou le capital et leurs effets sur l'économie. L'analyse des relations macroéconomiques constitue, d'une part, l'objet d'étude de l'économie politique. Il s'agit alors d'identifier les déterminants du bien-être et de la répartition des richesses d'un pays, de caractériser les variables influençant les taux de change ainsi que les flux commerciaux entre les pays, de découvrir comment les entreprises deviennent puissantes sur le marché et, enfin, de savoir quand l'Etat se doit d'intervenir en matière de réglementation. D'autre part, l'économie politique apporte des réponses à des questions plus spécifiques. Elle se charge alors de déterminer l'effet de l'éducation sur le revenu ainsi que sur la santé et la criminalité, de cerner les facteurs de succès d'une entreprise prospère et de trouver les mesures les plus efficaces dans l'aide au développement.
Afin de répondre à ces questions, les étudiantes et étudiants apprennent, dans le cadre de leurs études, à cerner les enjeux économiques et à les analyser de façon autonome afin d'y dériver des recommandations pour les entreprises et le monde politique. Dans un premier temps, l'approche est structurée en posant les aspects théoriques, puis les enjeux sont analysés de manière empirique sur la base de données concrètes. Des cas réels permettent de mettre en application les connaissances acquises et un taux d'encadrement optimal assure un enseignement interactif. Le programme d'études en économie politique offre une organisation moderne de l'enseignement et de la recherche tout en s'efforçant de rester fidèle à la tradition humaniste de l'Université.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Le programme de Bachelor comprend comme axe principal l'étude de l'économie politique mais sert également de base fondamentale à la gestion d'entreprise ainsi qu'à l'étude des méthodes quantitatives. Un intérêt principal de la discipline est d'analyser les comportements et la prise de décisions des différents individus en privé, en entreprise, au sein des institutions publiques et dans l'économie globale, face à l'utilisation des ressources économiques (p. ex. financières) tout en prenant en compte les conditions-cadres économiques et politiques. L'économie politique s'intéresse plus particulièrement à l'analyse de l'utilisation optimales des ressources économiques afin d'y dériver des recommandations pour les entreprises et le monde politique. L'économie politique vise, par exemple, à identifier les déterminants du bien-être et de la répartition des richesses d'un pays, à caractériser les variables influençant les taux de change ainsi que les flux commerciaux entre les pays et à découvrir comment les entreprises deviennent puissantes sur le marché. Cependant, des problématiques plus spécifiques sont aussi traitées. En effet, l'économie politique se charge de déterminer l'effet de l'éducation sur le revenu ainsi que sur la santé et la criminalité, de cerner les facteurs de succès d'une entreprise prospère et de trouver les mesures les plus efficaces dans l'aide au développement. L'économie politique s'intéresse également à la nécessité et aux modalités d'une intervention de l'Etat dans les processus économiques et sociaux, tant au niveau national qu'international.

Profil fribourgeois
Le Département d'économie politique propose une organisation moderne de l'enseignement et de la recherche tout en s'efforçant de rester fidèle à la tradition humaniste de l'Université. Il s'agit de doter les étudiantes et étudiants des compétences qui leur permettront de trouver des réponses aux problématiques économiques et sociales actuelles et de les transformer en solutions concrètes. L'excellent encadrement des étudiants au sein du Département, le caractère pratique de la discipline enseignée et l'offre d'études proposée entièrement et parallèlement en français et en allemand, préparent de manière optimale les étudiantes et étudiants à un environnement de travail interculturel et dynamique.

Objectifs de formation
Une solide formation de base en économie vous permettra d'appréhender et d'analyser de façon autonome les enjeux existants en la matière. Le programme d'études s'articule autour de la transmission de trois formes de compétences:

Compétences méthodologiques
Les économistes contribuent à la compréhension des phénomènes et des interactions économiques dans des conditions qui évoluent sans cesse. Les étudiantes et étudiants apprennent à:
– effectuer un diagnostic et élaborer des prévisions économiques en s'appuyant sur des fondements théoriques et des données statistiques, ainsi que sur des méthodes quantitatives d'analyse causale;
– prodiguer des conseils économiques aux entreprises, au secteur public et à diverses organisations en fonction des objectifs poursuivis;
– communiquer et expliciter des théories scientifiques et des interactions économiques dans les médias.

Compétences spécialisées
L'analyse de questions économiques complexes requiert des compétences spécialisées solides. Dans le cadre des études de Bachelor, les étudiantes et étudiants apprennent à structurer leur approche des problématiques économiques ainsi qu'à analyser celles-ci sur la base de données concrètes. Des études de cas pratiques leur permettent par ailleurs de mettre en application leurs acquis et de trouver des solutions pour répondre aux enjeux économiques, politiques et sociaux.

Compétences sociales
L'excellent niveau d'encadrement se traduit par une offre de cours mettant l'accent sur l'interactivité. Ainsi, les étudiantes et étudiants ont très rapidement l'opportunité de travailler en équipe, de présenter leurs résultats et de s'exercer au débat scientifique. Les travaux de groupe favorisent l'esprit d'entraide et la capacité de chacun à motiver les autres.

Débouchés
Les études d'économie politique proposées par l'Université de Fribourg permettent d'acquérir une solide formation théorique et empirique conforme aux problématiques économiques actuelles auxquelles les secteurs publics et privés doivent faire face. Ainsi, les diplômées et diplômés bénéficient notamment de perspectives professionnelles attractives dans les grands groupes (notamment dans les secteurs bancaires et industriels), dans les entreprises de conseil, dans les instituts de recherche, dans les organisations de défense d'intérêts (p.e. auprès des associations patronales ou syndicales), dans les organisations internationales (p.ex. auprès de l'ONU ou de l'OCDE) ou encore dans le secteur public (p.ex. auprès d'offices cantonaux et fédéraux).

Organisation des études

Structure des études

180 crédits ECTS, 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/E8joK

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).