Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Informatique de gestion

Résumé

L'informatique de gestion est la discipline qui traite de l'application des technologies de l'information et de la communication dans les entreprises et les institutions publiques. Elle a notamment pour objectif de mettre au point de nouvelles solutions informatiques, de perfectionner les processus existants et de contribuer à leur déploiement. Elle joue un rôle essentiel dans la coordination entre les différents services des entreprises, comme le marketing, les ventes, la production ou la logistique.
Dans le cadre de ce Bachelor, les étudiantes et étudiants reçoivent une formation initiale exigeante dans le domaine de l'informatique et travaillent notamment sur les systèmes d'information, la gestion de projets, la sécurité informatique, la programmation et les méthodes quantitatives. Le programme inclut également des cours de gestion d'entreprise et d'économie.
L'Université de Fribourg accorde une place centrale à la dimension pratique des enseignements, aussi bien dans le cadre des cours proposés que des travaux personnels. Ce programme de Bachelor permet en outre aux étudiantes et étudiants d'acquérir de précieuses compétences linguistiques puisque les cours sont dispensés en plusieurs langues.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Le programme de Bachelor en informatique de gestion propose une formation universitaire élémentaire dans le domaine de l'informatique, et plus particulièrement de l'informatique de gestion, la spécialité qui traite de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans les entreprises publiques et privées. Cette discipline a de nombreuses applications passionnantes, comme la réflexion sur le perfectionnement des processus existants et l'élaboration de systèmes innovants à l'aide de solutions informatiques, et participe pour une large part à leur conception et à leur déploiement. Chacun peut mesurer au quotidien l'importance de cette contribution en utilisant divers services sur l'Internet, comme le suivi d'envois postaux, les billetteries en ligne ou encore les plateformes de partage de fichiers ou de vente aux enchères.

La conception et la production de solutions informatiques s'effectuent généralement dans le cadre de projets, qui sont confiés à des équipes regroupant différents métiers représentés au sein de l'entreprise, comme le marketing, les ventes, la production ou la logistique. Dans ce contexte, les informaticiennes et informaticiens de gestion jouent un rôle central de coordination et de pilotage. Ils doivent donc disposer non seulement d'une solide formation en informatique, mais également posséder des connaissances approfondies en microéconomie et en macroéconomie et, bien sûr, de bonnes compétences linguistiques et relationnelles.

Profil fribourgeois
C'est pourquoi le programme de Bachelor en informatique de gestion de l'Université de Fribourg propose une formation initiale exigeante dans le domaine de l'informatique, en abordant les aspects les plus courants de cette discipline comme les systèmes d'information, la gestion de projets et la sécurité, mais aussi la programmation et les méthodes quantitatives. Par ailleurs, une large part du cursus est également consacrée à la gestion d'entreprise et à l'économie, notamment pendant les première et deuxième années. Ce programme accorde une place centrale à la dimension pratique des enseignements, aussi bien dans le cadre des cours proposés que des travaux personnels tels que le travail de Bachelor. Ainsi, ce dernier est souvent consacré à la résolution de problèmes concrets dans un contexte d'entreprise. Il s'agit par ailleurs d'un Bachelor plurilingue, puisqu'une partie des cours est dispensée en allemand et une autre en français, avec des enseignements complémentaires en anglais. L'expérience nous montre que ce dispositif permet non seulement aux étudiantes et aux étudiants de maîtriser leur discipline, mais également d'acquérir de précieuses compétences linguistiques, notamment grâce à de très bonnes conditions d'encadrement et à la pratique du plurilinguisme dans les exercices comme dans les examens.

Objectifs de formation et débouchés
Le diplôme de Bachelor of Arts en informatique de gestion de l'Université de Fribourg offre un socle solide sur lequel asseoir de belles perspectives de carrière. Il permet aux étudiantes et aux étudiants d'intégrer directement la vie active, mais aussi de poursuivre un programme de Master en informatique de gestion, pour élargir encore leur horizon professionnel. La majorité des diplômées et diplômés continuent leurs études au niveau Master à l'Université de Fribourg. Ils bénéficient d'une offre programmatique très riche grâce au Swiss Joint Master of Science in Computer Science proposé conjointement par les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg (voir le programme d'études «Informatique»), un programme de niveau Master très attractif, fruit de la collaboration de ces trois établissements suisses. Les étudiantes et étudiants inscrits à Fribourg dans le cadre de ce programme ont également accès aux autres universités partenaires.
La demande en informaticiennes et informaticiens de gestion très qualifiés reste importante et devrait même progresser dans les années à venir. En tant qu'informaticienne ou informaticien de gestion, c'est à vous qu'il revient de construire le monde de demain, que ce soit dans l'industrie, le commerce, la gestion, les services ou la recherche. En somme, ces études vous offrent toutes les clés pour prendre un bon départ dans votre vie professionnelle.

Organisation des études

Structure des études

180 crédits ECTS, 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/E8joK

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).