Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Course offerings

Information Systems

Abstract

Information Systems deals with the use of information and communication technologies in companies and public organisations. Its main task is to design new IT solutions, improve existing processes and assist in their implementation. It thereby plays a central role in mediation between such corporate departments as marketing, sales, production and logistics.
In the Bachelor's programme, students get a demanding basic course of studies in informatics, with a focus on the topics of information systems, project management, IT security, programming and quantitative methods on the one hand. On the other they also learn about such subjects as business administration and economics.
Practical relevance is highly valued in Fribourg, both when teaching and in independent work. In addition, the students acquire valuable language skills by absolving the study programme multilingually.

Show the study programme profile

Profile of the study programme

In the Information Systems Bachelor's programme, the foundation is laid for a university education in computer science systems with a focus on information management. Information Systems deals with the use of informatics – so-called information and communication technologies – in companies in the private and public sectors. One of the recurring, varied and exciting tasks of information management is to consider how existing processes or procedures can be improved or how new processes can be made possible with the help of innovative IT solutions and to substantially contribute to the design and implementation of such. Even the layman can sense how fundamental such tasks are by considering services in the Internet, such as tracking mail, ticket orders and other products that are offered by auctions and exchange markets.

As a rule, the design and realisation of IT solutions is often done in team projects with specialists from different departments, such as marketing, sales, production and logistics. In such teams information management specialists not only have a central mediating role, but also a leadership role. So they must have a solid education in informatics as well as in-depth knowledge of business administration and economics and – finally – language and social skills.

Fribourg profile
Correspondingly, on the one hand the Bachelor's programme in Information Systems at the University of Fribourg provides a challenging basic education in computer science, which, in addition to the typical subjects such as information systems, project management, security, etc., also includes programming and quantitative methods. On the other, a substantial part of the course of studies comprises the study of business administration and economics, especially during the first and second academic years. During studies, great emphasis is placed on practical relevance, both when teaching and in independent work. Therefore the Bachelor's thesis typically deals with a concrete problem posed in cooperation with a company. The study programme is also multilingual, with some of the lectures held in German and others in French with additional material in English. Experience shows that students not only master but also enrich the valuable language skills referred to, not least thanks to the good support and the multilingualism practiced during training exercises and examinations.

Learning outcomes and career openings
The University of Fribourg Bachelor's degree in Information Systems provides a solid foundation for a professional career. It makes it possible to enter directly into professional life or to tackle a Master's programme in Information Management, in order to open up an even wider range of career prospects. The majority of Bachelor graduates pursue their Master's programme at the University of Fribourg and profit, among other things, from the wide range of courses in the Swiss Joint Master in Computer Science of the Universities of Bern, Neuchâtel and Fribourg (see study programme «Computer Science»), an attractive Master's programme in Computer Science made possible by the cooperation between the three Swiss universities. They gain access to the other universities, even if they are enrolled in Fribourg.

The need for well qualified specialists in information systems is and remains high: increasingly, a lack of such professionals is expected. As an information management specialist, graduates help design the future – in industry, trade, administration, the service sector and research. All in all, they have the best prerequisites for a successful start in a professional career.

Studies organisation

Structure of studies

180 ECTS credits, 6 semesters

Curriculum

http://studies.unifr.ch/go/4F2Tn

Admission

The following Swiss school-leaving certificates grant admission to Bachelor programmes at the University of Fribourg:

  • Swiss academic Maturity Certificate
  • Swiss professional Maturity Certificate in conjunction with the supplementary exam certificate from the Swiss Maturity Commission
  • Bachelor Degree from a Swiss university, from an accredited Swiss university of applied sciences (HES/FH) or from a Swiss university of teacher education (HEP/PH)

A complete list of all further recognized Swiss school-leaving certificates is to be found on the webpages of swissuniversities (in French and German only): https://www.swissuniversities.ch/en/services/admission-to-universities/schweizerische-ausweise/

Foreign upper secondary school-leaving certificates are recognised only if they correspond substantially to the Swiss Maturity Certificate. They must qualify as general education. Foreign school-leaving certificates are considered to be general education if the last three years of schooling include at least six general education subjects, independent from each other, in accordance with the following list:

  1. First language (native language)
  2. Second language
  3. Mathematics
  4. Natural sciences (biology, chemistry or physics)
  5. Humanities and social sciences (geography, history or economics/law)
  6. Elective (an additional language or an additional subject from category 4 or 5)

The general admission requirements to the Bachelor programmes at the University of Fribourg for holders of foreign school-leaving certificates as well as the admission requirements for individual countries are to be found on the webpages of swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/en/services/admission-to-universities/countries/
In addition, foreign candidates must present proof of sufficient language skills in French or German.

The assessment of foreign school-leaving certificates is based on the «CRUS Recommendations for the Assessment of Foreign Upper Secondary School-Leaving Certificates, 7 September 2007» (http://studies.unifr.ch/go/crus07en). The admission requirements are valid for the respective academic year. The Rectorat of the University of Fribourg reserves the right to change these requirements at any time.

Alternatives

Also offered as a minor study programme (60/30 ECTS credits).

Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Informatique de gestion

Résumé

L'informatique de gestion est la discipline qui traite de l'application des technologies de l'information et de la communication dans les entreprises et les institutions publiques. Elle a notamment pour objectif de mettre au point de nouvelles solutions informatiques, de perfectionner les processus existants et de contribuer à leur déploiement. Elle joue un rôle essentiel dans la coordination entre les différents services des entreprises, comme le marketing, les ventes, la production ou la logistique.
Dans le cadre de ce Bachelor, les étudiantes et étudiants reçoivent une formation initiale exigeante dans le domaine de l'informatique et travaillent notamment sur les systèmes d'information, la gestion de projets, la sécurité informatique, la programmation et les méthodes quantitatives. Le programme inclut également des cours de gestion d'entreprise et d'économie.
L'Université de Fribourg accorde une place centrale à la dimension pratique des enseignements, aussi bien dans le cadre des cours proposés que des travaux personnels. Ce programme de Bachelor permet en outre aux étudiantes et étudiants d'acquérir de précieuses compétences linguistiques puisque les cours sont dispensés en plusieurs langues.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Le programme de Bachelor en informatique de gestion propose une formation universitaire élémentaire dans le domaine de l'informatique, et plus particulièrement de l'informatique de gestion, la spécialité qui traite de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans les entreprises publiques et privées. Cette discipline a de nombreuses applications passionnantes, comme la réflexion sur le perfectionnement des processus existants et l'élaboration de systèmes innovants à l'aide de solutions informatiques, et participe pour une large part à leur conception et à leur déploiement. Chacun peut mesurer au quotidien l'importance de cette contribution en utilisant divers services sur l'Internet, comme le suivi d'envois postaux, les billetteries en ligne ou encore les plateformes de partage de fichiers ou de vente aux enchères.

La conception et la production de solutions informatiques s'effectuent généralement dans le cadre de projets, qui sont confiés à des équipes regroupant différents métiers représentés au sein de l'entreprise, comme le marketing, les ventes, la production ou la logistique. Dans ce contexte, les informaticiennes et informaticiens de gestion jouent un rôle central de coordination et de pilotage. Ils doivent donc disposer non seulement d'une solide formation en informatique, mais également posséder des connaissances approfondies en microéconomie et en macroéconomie et, bien sûr, de bonnes compétences linguistiques et relationnelles.

Profil fribourgeois
C'est pourquoi le programme de Bachelor en informatique de gestion de l'Université de Fribourg propose une formation initiale exigeante dans le domaine de l'informatique, en abordant les aspects les plus courants de cette discipline comme les systèmes d'information, la gestion de projets et la sécurité, mais aussi la programmation et les méthodes quantitatives. Par ailleurs, une large part du cursus est également consacrée à la gestion d'entreprise et à l'économie, notamment pendant les première et deuxième années. Ce programme accorde une place centrale à la dimension pratique des enseignements, aussi bien dans le cadre des cours proposés que des travaux personnels tels que le travail de Bachelor. Ainsi, ce dernier est souvent consacré à la résolution de problèmes concrets dans un contexte d'entreprise. Il s'agit par ailleurs d'un Bachelor plurilingue, puisqu'une partie des cours est dispensée en allemand et une autre en français, avec des enseignements complémentaires en anglais. L'expérience nous montre que ce dispositif permet non seulement aux étudiantes et aux étudiants de maîtriser leur discipline, mais également d'acquérir de précieuses compétences linguistiques, notamment grâce à de très bonnes conditions d'encadrement et à la pratique du plurilinguisme dans les exercices comme dans les examens.

Objectifs de formation et débouchés
Le diplôme de Bachelor of Arts en informatique de gestion de l'Université de Fribourg offre un socle solide sur lequel asseoir de belles perspectives de carrière. Il permet aux étudiantes et aux étudiants d'intégrer directement la vie active, mais aussi de poursuivre un programme de Master en informatique de gestion, pour élargir encore leur horizon professionnel. La majorité des diplômées et diplômés continuent leurs études au niveau Master à l'Université de Fribourg. Ils bénéficient d'une offre programmatique très riche grâce au Swiss Joint Master of Science in Computer Science proposé conjointement par les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg (voir le programme d'études «Informatique»), un programme de niveau Master très attractif, fruit de la collaboration de ces trois établissements suisses. Les étudiantes et étudiants inscrits à Fribourg dans le cadre de ce programme ont également accès aux autres universités partenaires.
La demande en informaticiennes et informaticiens de gestion très qualifiés reste importante et devrait même progresser dans les années à venir. En tant qu'informaticienne ou informaticien de gestion, c'est à vous qu'il revient de construire le monde de demain, que ce soit dans l'industrie, le commerce, la gestion, les services ou la recherche. En somme, ces études vous offrent toutes les clés pour prendre un bon départ dans votre vie professionnelle.

Organisation des études

Structure des études

180 crédits ECTS, 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/E8joK

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).