Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Course offerings

Management

Abstract

This Bachelor programme provides the essential basis for understanding business management tools for companies and nonprofit organisations such as hospitals, associations and international organisations but also for public administration. Students are equipped with methodological, professional and social skills. Future graduates are trained in making decisions in a changing and complex economic environment, and acquire specific methods for analysing and understanding socioeconomic phenomena. A wide range of courses provides a solid knowledge and allows students to develop their skills in the different areas of management. In synergy with other subjects in the Faculty of Economics and Social Sciences, courses are also provided in economics and information management.

Show the study programme profile

Profile of the study programme

The management discipline covers all methods required to make decisions related to the various sectors and functions of companies: production, finance, marketing, accounting and control, human resources, strategy, etc. Management consists of formulating strategic objectives and optimising the use of material, financial and human resources. It also involves finding the right compromise between the potentially conflicting goals of stakeholders and the opportunities presented by the markets. Management is relevant for companies as well as for non-profit organisations such as hospitals, associations and international organisations, and in the public administration.

Fribourg profile
The study programme provides the essential bases for understanding business administration tools and at the same time creates synergies with other areas in the Faculty of Economics and Social Sciences. Therefore the programme also comprises courses in the fields of economics and information management.

Learning outcomes
This programme provides foundations in business administration. It allows students to continue with a Master programme in management or economics, or to embark directly their career. The latter option often requires additional training, provided by the company.

Methodological skills
Preparing future graduates to make decisions in a changing and complex economic environment involves the acquisition of methods enabling them to structure the way they approach problems and develop adequate solutions. The programme provides a range of quantitative and qualitative methods that enable future managers to analyse and understand socio-economic phenomena (market developments, consumer preferences, organisational conflicts and company performance, etc.). Students learn these methods in lessons, group projects, case studies, exercises and presentations, and finish their Bachelor by writing a scientific Bachelor thesis.

Professional skills
The wide range of courses allows students to acquire a solid knowledge, combined with advanced expertise in different areas of management. This Bachelor programme benefits from the scientific skills of the professors who integrate the most up-todate research results into their courses. The university environment also provides an essential inter-disciplinary dimension for understanding modern management issues.

Social skills
Work in small groups in a bilingual and multi-cultural context encourages the development of social, linguistic and cultural skills. In addition to professional skills, this experience is highly valued by companies that operate in a multi-cultural environment.

Career openings
The Bachelor in business administration/management provides future graduates with all the knowledge and methods they need to understand how a company functions and how to make decisions. Graduates will be able to address the challenges of large multinational companies or small and medium enterprises in operational, market research, auditor or junior consultant positions.

Studies organisation

Structure of studies

180 ECTS credits, 6 semesters

Curriculum

http://studies.unifr.ch/go/4F2Tn

Admission

The following Swiss school-leaving certificates grant admission to bachelor programmes at the University of Fribourg:

  • Swiss academic Maturity Certificate
  • Federal vocational or specialised Baccalaureate + supplementary examination of the Swiss Maturity Commission (passerelle)
  • Bachelor Degree from a Swiss university, from an accredited Swiss university of applied sciences (HES/FH) or from a Swiss university of teacher education (HEP/PH)

A complete list of all further recognised Swiss school-leaving certificates is to be found on the webpages of swissuniversities (in French and German only): http://studies.unifr.ch/go/en-admission-swiss-certificates

Foreign upper secondary school-leaving certificates are recognised only if they correspond substantially to the Swiss Maturity Certificate. They must qualify as general education. Foreign school-leaving certificates are considered to be general education if the last three years of schooling include at least six general education subjects, independent from each other, in accordance with the following list:

  1. First language (native language)
  2. Second language
  3. Mathematics
  4. Natural sciences (biology or chemistry or physics)
  5. Humanities and social sciences (geography or history or economics/law)
  6. Elective (computer sciences or philosophy or an additional language or an additional subject from category 4 or 5)

The general admission requirements to the bachelor programmes at the University of Fribourg for holders of foreign school-leaving certificates as well as the admission requirements for individual countries are to be found on the webpages of swissuniversities: http://studies.unifr.ch/go/en-admission-countrylist
In addition, foreign candidates must present proof of sufficient language skills in French or German.

The assessment of foreign school-leaving certificates is based on the «CRUS Recommendations for the Assessment of Foreign Upper Secondary School-Leaving Certificates, 7 September 2007» (http://studies.unifr.ch/go/crus07en). The admission requirements are valid for the respective academic year. The Rectorat of the University of Fribourg reserves the right to change these requirements at any time.

Alternatives

Also offered as a minor study programme (60/30 ECTS credits).

Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Gestion d'entreprise

Résumé

Ce programme de Bachelor permet d'acquérir les bases indispensables à la compréhension des outils de la gestion d'entreprise, qu'il s'agisse d'entreprises ou d'organisations à but non lucratif, telles que les administrations, les hôpitaux, les associations et les organisations internationales. Les enseignements donnent aux étudiantes et étudiants des compétences à la fois méthodologiques, professionnelles et sociales. Les futurs diplômées et diplômés sont préparés à la prise de décision dans un environnement économique changeant et complexe, notamment par l'acquisition de méthodes spécifiques d'analyse et de compréhension des phénomènes socio-économiques. Un large éventail de cours leur permet également d'acquérir une solide formation d'économiste et de développer leurs compétences dans les différents domaines de la gestion. En synergie avec les autres domaines de la Faculté des sciences économiques et sociales, des cours sont ainsi proposés en économie politique, en informatique de gestion et en sciences de la communication et des médias.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Les sciences de gestion (ou du management) ont pour objet l'ensemble des décisions relatives aux différents domaines d'activité et aux différentes fonctions de l'entreprise: production, finance, marketing, comptabilité et contrôle, ressources humaines, stratégie, etc. La gestion de l'entreprise consiste à optimiser l'utilisation de ses ressources matérielles, financières et humaines tout en réalisant ses objectifs stratégiques. Il s'agit également de trouver le meilleur compromis entre les objectifs possiblement divergents des parties prenantes et les opportunités offertes par les marchés.
Les sciences de gestion s'intéressent autant aux entreprises qu'aux organisations à but non lucratif, telles que les administrations, les hôpitaux, les associations et les organisations internationales.

Profil fribourgeois
Le programme d'études propose les bases indispensables à la compréhension des outils de la gestion d'entreprise tout en établissant des synergies avec les autres domaines de compétences de la Faculté des sciences économiques et sociales. Ainsi la formation comprend également des cours dans le domaine de l'économie politique, de l'informatique de gestion et des sciences de la communication et des médias.

Objectifs de formation
Cette formation donne les bases de connaissances en gestion d'entreprise. Elle permet aux étudiantes et étudiants de poursuivre vers un programme de Master en gestion ou en sciences économiques, ou de rentrer dans la vie professionnelle. Cette dernière possibilité est souvent accompagnée d'une formation complémentaire proposée en entreprise.

Compétences méthodologiques
La préparation des futurs diplômées et diplômés à la prise de décision dans un environnement économique changeant et complexe implique l'acquisition de méthodes permettant de structurer leur approche des problèmes et de développer les solutions adéquates. La formation propose un éventail de méthodes quantitatives et qualitatives permettant d'analyser et de comprendre les phénomènes socio-économiques (évolutions de marché, préférences des consommateurs, conflits organisationnels, performances de l'entreprise).
L'apprentissage de ces méthodes se fait dans le cadre de cours, de travaux de groupe, de travaux de séminaire, d'études de cas, d'exercices et de présentations et aboutit à la rédaction d'un mémoire scientifique de Bachelor.

Compétences professionnelles
Le large éventail de cours permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir une solide formation d'économiste alliée à une expertise pointue dans les différents domaines de la gestion. La formation s'appuie sur les compétences scientifiques du corps professoral qui intègre les résultats des recherches les plus récentes dans son enseignement. L'environnement universitaire garantit également une dimension interdisciplinaire essentielle pour comprendre les problématiques contemporaines du management.

Compétences sociales
Le travail en petits groupes dans un contexte bilingue et multiculturel favorise le développement de compétences sociales, linguistiques et culturelles. A côté des compétences professionnelles, cette expérience est de plus en plus valorisée par les entreprises évoluant dans un environnement multiculturel.

Débouchés
La formation universitaire en gestion d'entreprise/management fournit aux futurs diplômées et diplômés toutes les connaissances et méthodes nécessaires à la compréhension de l'entreprise et à la prise de décision. Les jeunes diplômées et diplômés seront à même de relever aussi bien les défis des grandes entreprises multinationales que des petites et moyennes entreprises dans des postes opérationnels, des postes de chargée ou chargé d'études, d'auditrice ou d'auditeur, ou encore des postes de consultante ou consultant juniors.

Organisation des études

Structure des études

180 crédits ECTS, 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/E8joK

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).