Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Sciences de l'environnement

Résumé

Le domaine interfacultaire des Sciences de l'environnement propose sept programmes d'études secondaires. Quel que soit le programme choisi, l'offre d'enseignement comprend un tronc commun interdisciplinaire très riche, couvrant les thèmes de l'écologie, de l'éthique, du droit et de l'économie. Des enseignantes et enseignants de différentes facultés, ainsi que des spécialistes rompus à la pratique abordent les problématiques actuelles et les solutions possibles, et prodiguent des connaissances théoriques. Des excursions permettent une immersion dans la pratique (équipements techniques, processus de transformation et de revalorisation, laboratoires de recherche ou zones protégées).
Deux des programmes d'études offrent aux futurs scientifiques une spécialisation en droit de l'environnement ou en gestion environnementale appliquée. Les autres proposent les orientations suivante: Durabilité; Ecologie; Ethique de l'environnement; Economie de l'environnement; Ressources.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Deux des sept programmes d'études proposés par le domaine interfacultaire des Sciences de l'environnement sont offerts à 60 crédits ECTS, les cinq autres à 30 crédits ECTS chacun. Plusieurs spécialisations sont possibles dans le cadre des deux programmes d'études à 60 ECTS, dont la première partie permet d'acquérir de vastes connaissances de base interdisciplinaires. Des cours de sciences de la nature traitent des principes théoriques permettant de comprendre les systèmes chimiques, physiques et biologiques ainsi que les processus et les cycles qui les affectent, mais aussi les corrélations entre ces disciplines. Les étudiantes et étudiants acquièrent ainsi des connaissances fondamentales sur l'environnement et son mode de fonctionnement. A titre de préparation aux fonctions dirigeantes que les étudiantes et étudiants seront amenés à occuper dans leur vie professionnelle, des questions éthiques et économiques sont en outre abordées, de même que des aspects légaux. Les problèmes environnementaux peuvent être très divers, vastes et complexes; ils nécessitent une évaluation précise des données écologiques, économiques et morales. Il s'agit d'identifier les intérêts et les responsabilités en jeu, et de prendre en compte les impacts d'un choix donné à différents niveaux. Des lectures complémentaires aux cours de base dispensés dans les orientations Ressources, Ecologie, Droit de l'environnement et Economie de l'environnement sont conseillées. En Ethique de l'environnement, l'enseignement s'appuie sur le manuel dédié du Professeur Brenner.

Outre le cours de base obligatoire, le domaine des Sciences de l'environnement propose également des cours particuliers et des excursions. La liste des thèmes abordés dans les cours spéciaux comprend la durabilité, la relation entre l'homme et l'environnement vue sous l'angle socio-anthropologique, et l'impact des ondes électromagnétiques (rayonnement de la téléphonie mobile) sur l'environnement. L'offre d'enseignement en Sciences de l'environnement est évaluée en continu et actuellement approfondie dans le domaine de la durabilité. Des enseignantes et enseignants de différentes facultés de l'Université de Fribourg et des spécialistes rompus à la pratique abordent les problématiques actuelles et les solutions possibles et prodiguent des connaissances théoriques. Les étudiantes et étudiants apprennent à cerner et à appréhender la notion de «durabilité». Les cours sont disponibles sur la plate-forme Moodle et synthétisés lors de réunions régulières. A l'issue du premier semestre 2012, un groupe baptisé NEUF, activement engagé dans la durabilité des processus de l'Université, a été créé.

Le programme des excursions, qui varie légèrement d'une année à l'autre, peut porter sur divers sujets: énergie, déchets, alimentation, protection de la nature ou encore développement durable en ville. Ces sorties sur le terrain sont très utiles pour compléter les connaissances théoriques des étudiantes et étudiants, qui bénéficient ainsi d'une immersion dans la pratique (équipements techniques, processus de transformation et de revalorisation, visites de laboratoires de recherche, zones protégées, expositions, quartiers modernisés, etc.).

Les personnes qui souhaitent disposer de bases juridiques solides choisiront la spécialisation en droit de l'environnement, qui représente plus de la moitié du programme d'études. Les cours de droit public et de droit de l'environnement organisés dans ce cadre sont suivis à la Faculté de droit.

Le programme d'études assorti d'une spécialisation en gestion environnementale appliquée permet aux étudiantes et aux étudiants de faire leur choix parmi un large éventail de cours de toutes les facultés. Quelques modules d'enseignement sont rattachés à l'Université de Berne. Outre les excursions et le séminaire avec travail de groupe, cette spécialisation comprend également un stage de trois mois à plein temps, ce qui est hautement remarquable pour un programme d'études universitaire.

Le domaine des Sciences de l'environnement propose aussi des programmes d'études à 30 crédits ECTS, tous structurés de la même façon: le tronc commun décrit précédemment (qui fait également partie intégrante d'autres programmes d'études plus importants) est obligatoire, de même que les excursions. Les étudiantes et étudiants suivent ensuite les cours de leur choix parmi de nombreuses propositions. Les orientations suivantes sont proposées:

Durabilité
L'orientation Durabilité s'intéresse à un facteur qui a une grande influence sur l'environnement: l'activité humaine. Les cours sur l'éthique, la psychologie du comportement, la géographie ou d'autres disciplines situent l'homme, ses activités et ses mouvements dans l'environnement et la société. Ils traitent en outre des théories liées aux mécanismes du comportement. L'enseignement est complété par des cours et des séminaires qui portent sur des thèmes d'avenir, notamment la protection de la nature, les bouleversements socio-économiques ou encore l'économie, le développement et la politique durables.

Ecologie
L'enseignement s'appuie ici sur les thèmes liés à l'écologie abordés dans le cadre du tronc commun. Il vise la transmission de connaissances spécialisées en biologie, en géographie et en géologie. En fonction des intérêts individuels, l'enseignement peut être axé sur l'une de ces spécialités ou couvrir un champ plus vaste et se composer d'une combinaison de cours de biologie, de géographie et de géologie. Il est recommandé aux étudiantes et aux étudiants issus d'autres facultés que celle des
Sciences de suivre au moins un cours de base en biologie, en géographie ou en géologie.

Ethique de l'environnement
Cette orientation comprend plusieurs formes d'enseignements (cours, séminaires et manifestations spéciales) dispensés par la Faculté des lettres et la Faculté de théologie. L'offre d'enseignement se compose d'une part d'une introduction approfondie au domaine de l'éthique (fondements, méthodes), et d'autre part de l'étude de différents sujets d'éthique appliquée (questions liées à l'éthique de l'environnement et à l'éthique sociale notamment). Elle englobe également des thèmes spécifiques liés à l'éthique, abordés sous l'angle philosophique et théologique.

Economie de l'environnement
L'idée générale de cette option est de relier aux sciences de l'environnement certains aspects des sciences économiques et sociales. Il s'agit de puiser dans les domaines de la gestion d'entreprise (marketing et conduite de l'entreprise), de l'économie politique et des sciences sociales les sujets qui ont trait à des questions et à des problèmes environnementaux – bien que le lien entre ces domaines ne soit pas toujours évident. Est par exemple étudié le marketing pour organisations à but non lucratif (NPO marketing); bien entendu, ce dernier ne concerne pas uniquement des organisations environnementales, mais il les englobe. L'un des aspects essentiels de la gestion d'une entreprise est sa relation à l'environnement. Les cours conseillés dans le cadre de cette orientation permettent de relier les théories et les points de vue économiques aux questions et aux problèmes liés à l'écologie.

Ressources
L'enseignement porte ici sur les fondements de la chimie analytique (analyse instrumentale générale et organique avec stage pratique) ainsi que sur leur application dans les sciences de l'environnement (p. ex., mise en évidence de polluants, gaz toxiques, etc.). Cette offre est complétée par des cours sur la chimie et la physique au quotidien, sans oublier la radioactivité et les rayonnements. Il est indispensable de suivre les cours de base en physique et en chimie pour pouvoir suivre l'enseignement dispensé dans le cadre de l'orientation Ressources.

Organisation des études

Structure des études

60 crédits ECTS en tant que programme d'études secondaires

Plan d'études

http://www.unifr.ch/science/plans/plans_f.php

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires à 30 crédits ECTS.