Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Course offerings

Law

Abstract

A Bachelor's degree in law provides students with basic legal knowledge in all key areas of law. The subjects covered over a period of three years are public law, Roman law, criminal law, European and international law, civil law, history of law, code of obligations, business and commercial law, social law and philosophy of law.
In addition to the lectures, there are also practical exercise sessions in which students learn to interpret laws and court rulings, find solutions to fundamental legal problems, and recognise the significance of current legal discussions for everyday legal practice.
In Fribourg, students have the option of taking almost all their lectures in French or in German. This allows them to upgrade their diploma with the distinction «Bilingual curriculum». Further benefits are the personal care and support given to them during their studies, and the wide array of exchange offers with partner universities in Switzerland and abroad.

Show the study programme profile

Profile of the study programme

Thanks to the well-designed curriculum of compulsory subjects, students can complete the Bachelor of Law in Fribourg in three years. They receive guidance in navigating the wide range of courses as well as individual care and attention. Most lectures and courses are held in French and in German – students choose which language they want to do a subject in. The clear syllabus structure helps students to plan their studies and makes it possible to combine study, work and family life.
The title Bachelor of Law is confirmation of the successful acquisition of basic knowledge in law and is the admission requirement for the Master's degree programme.

In the first year of studies, students acquire an overview of the individual areas of law and learn how these interact with one another. They become familiar with central concepts and methods of law, and gain an understanding of the essential characteristics and functions of law as a social system. They acquire basic knowledge in lawmaking, legal finding and law enforcement. Subjects studied in the first year are public law, Roman law, criminal law, European and international law and civil law.

In the second year, students acquire a deeper knowledge of public law, civil law and criminal law. They gain an insight into the history of law, the basics of the code of obligations and tax law. They are able to put the development of legal history in its political, economic and social context, and compare it with prevailing law. At the end of the second year they have developed the necessary skills to solve minor legal problems independently and apply what they have practised during the numerous training sessions.

In the third and final year of the Bachelor's programme students complete the courses in public law, civil law and code of obligations. New subjects in the third year are business and commercial law, social law and philosophy of law. At the end of the course of study students have a sound basic knowledge in all the key areas of law. Lectures are always accompanied by practical exercises. The title Bachelor of Law is proof that graduates know how to interpret laws and court rulings and find solutions to all fundamental legal problems. They have learnt how to form a critical opinion on current legal discussions and are aware of the significance of these issues for everyday legal practice.

Enhancing areas of specific interest with extra classes and special credits
Even at Bachelor's level there are possibilities of treating particular fields and current legal issues in greater depth. After successfully completing the IUR I examination, students can enrol in various supplementary courses which earn them special credits. Students who are particularly highly motivated can upgrade their diploma by acquiring a special distinction in one of the following areas:

  • European Law;
  • Religious Law (Utriusque Iuris);
  • Bilingualism.

Fribourg profile
Since its very beginnings, the Faculty of Law of the University of Fribourg has placed particular value on national and international networking. Students also benefit from this: Fribourg is linked to law faculties in Switzerland and abroad via numerous exchange agreements and offers a number of joint programmes with partner universities such as:

  • Centre for Transnational Legal Studies (CTLS) in London;
  • Student exchange in Shanghai (China);
  • International seminars «Galatasaray (Turkey) – Fribourg» and «Craiova (Romania) – Fribourg»;
  • Summer University of the Institute of Federalism at the University of Fribourg;
  • Summer School «European Private Law» at the University of Salzburg (Austria).

Even at Bachelor's level it is possible to spend one or two semesters studying at another Swiss university or take part in the Erasmus programme. After successfully completing the IUR II examination, students can study abroad at one of over 100 European faculties of law. These exchange programmes allow periods of study abroad without prolonging the duration of the Bachelor's programme. Exactly which achievements are recognised is evaluated and decided by the equivalence committee.

Highly ambitious students can attain a degree at the University of Fribourg and at the same time at the University Panthéon-Assas (Paris II) by taking advantage of the challenging cooperation offer «Double diplôme de Bachelor Fribourg/Paris II».

Learning outcomes and career openings
Fribourg law graduates are specialists who are in great demand – not just in Switzerland but also abroad. Graduates of our faculty have a firm grasp of all fields of law. Fribourg is unparalleled in equipping its students with a diverse spectrum of legal skills and providing goal-oriented preparation for an international career. With the Bachelor of Law in your pocket you will get off to a flying start in your first professional venture. It paves the way to a career as legal adviser e.g. with banks, insurance companies and other service providers.

Studies organisation

Structure of studies

180 ECTS credits, 6 semesters

Curriculum

http://studies.unifr.ch/go/qZrdk (French)
http://studies.unifr.ch/go/iRUDr (German)

Comments

Commencement of studies in the Autumn Semester (September) is recommended.

Admission

The following Swiss school-leaving certificates grant admission to Bachelor programmes at the University of Fribourg:

  • Swiss academic Maturity Certificate
  • Swiss professional Maturity Certificate in conjunction with the supplementary exam certificate from the Swiss Maturity Commission
  • Bachelor Degree from a Swiss university, from an accredited Swiss university of applied sciences (HES/FH) or from a Swiss university of teacher education (HEP/PH)

A complete list of all further recognized Swiss school-leaving certificates is to be found on the webpages of swissuniversities (in French and German only): https://www.swissuniversities.ch/en/services/admission-to-universities/schweizerische-ausweise/

Foreign upper secondary school-leaving certificates are recognised only if they correspond substantially to the Swiss Maturity Certificate. They must qualify as general education. Foreign school-leaving certificates are considered to be general education if the last three years of schooling include at least six general education subjects, independent from each other, in accordance with the following list:

  1. First language (native language)
  2. Second language
  3. Mathematics
  4. Natural sciences (biology, chemistry or physics)
  5. Humanities and social sciences (geography, history or economics/law)
  6. Elective (an additional language or an additional subject from category 4 or 5)

The general admission requirements to the Bachelor programmes at the University of Fribourg for holders of foreign school-leaving certificates as well as the admission requirements for individual countries are to be found on the webpages of swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/en/services/admission-to-universities/countries/
In addition, foreign candidates must present proof of sufficient language skills in French or German.

The assessment of foreign school-leaving certificates is based on the «CRUS Recommendations for the Assessment of Foreign Upper Secondary School-Leaving Certificates, 7 September 2007» (http://studies.unifr.ch/go/crus07en). The admission requirements are valid for the respective academic year. The Rectorat of the University of Fribourg reserves the right to change these requirements at any time.

Alternatives

Also offered as a minor study programme (60/30 ECTS credits) to students from the other faculties of the University of Fribourg

Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Droit

Résumé

En choisissant des études de Bachelor en droit, les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances de base dans tous les domaines essentiels du droit. Pendant trois ans, ils suivent des cours de droit public, droit romain, droit pénal, droit européen et droit international public, droit civil, histoire du droit, droit des obligations, droit fiscal, droit commercial et économique, droit social et philosophie du droit.
En plus des cours, les étudiantes et étudiants prennent part à des séances d'exercices pratiques pendant lesquelles ils apprennent à interpréter les lois et les décisions des tribunaux, à trouver des solutions à des problèmes juridiques fondamentaux et à déceler l'importance des débats juridiques actuels pour l'exercice de la justice au quotidien.
A Fribourg, il est possible de suivre presque tous les cours au choix en allemand ou en français. Ce faisant, les étudiantes et étudiants peuvent valoriser leur diplôme avec la mention «Etudes bilingues». L'encadrement individuel pendant les études et les multiples possibilités d'échange avec des universités partenaires en Suisse et à l'étranger constituent d'autres avantages de cette filière.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Grâce au plan d'études bien structuré des branches obligatoires, vous obtenez le Bachelor of Law en trois ans à Fribourg. Les étudiantes et étudiants sont guidés à travers une vaste palette de cours et bénéficient d'un encadrement individuel. Nous proposons la plupart des cours en allemand et en français – à vous de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez suivre telle ou telle discipline. Les études sont clairement organisées, ce qui permet de bien planifier son cursus et de concilier études, profession et famille.
Le titre de Bachelor of Law justifie de l'acquisition des connaissances juridiques de base et conditionne l'admission aux études de Master.

La première année d'études vous donne un aperçu des diverses branches du droit et vous révèle la façon dont elles interagissent. Vous apprenez les concepts et méthodes de base qui sous-tendent le droit et vous familiarisez avec les caractéristiques et fonctions essentielles du droit en tant que système social. Vous assimilez les connaissances fondamentales en matière de législation, de recherche du droit applicable et d'application des réglementations. Droit public, droit romain, droit pénal, droit européen, droit international public et droit civil figurent au programme de cette année.

Durant la deuxième année, vous approfondissez vos connaissances en droit public, droit civil et droit pénal. Vous vous initiez à l'histoire du droit et aux fondements du droit des obligations et du droit pénal. Vous pouvez replacer l'évolution historique du droit dans le contexte politique, économique et social, afin d'établir des parallèles avec le droit positif. A l'issue de cette année, vous êtes en mesure de résoudre en toute autonomie des problèmes juridiques simples, en mettant à profit les nombreux exercices pratiques auxquels vous avez pris part.

En troisième et dernière année de vos études de Bachelor, vous finalisez votre formation en droit public, droit civil et droit des obligations. Le droit commercial et économique, le droit social et la philosophie du droit entrent au programme de cette année. Au terme de la formation, vous disposez d'un solide savoir de base dans tous les domaines essentiels du droit. Des exercices viennent systématiquement compléter les cours. En obtenant le titre de Bachelor, vous prouvez que vous êtes capable d'interpréter les lois et décisions des tribunaux et de trouver des solutions à tous les problèmes de droit fondamentaux. Vous avez appris à développer un sens critique à l'égard des débats juridiques actuels et savez reconnaître l'importance de ce genre de questions pour l'exercice de la justice au quotidien.

Approfondissement de certains domaines avec des mentions et des crédits spéciaux
Vous pouvez approfondir certains domaines et des questions juridiques actuelles dès le niveau de Bachelor. Après réussite de l'examen IUR I, divers cours complémentaires vous sont proposés, grâce auxquels vous pouvez acquérir des crédits spéciaux. Les étudiantes et étudiants particulièrement motivés peuvent enrichir leur diplôme en obtenant une mention dans l'un des domaines suivants:

  • Droit européen;
  • Droit des religions (Utriusque Iuris);
  • Bilinguisme.

Profil fribourgeois
Depuis ses débuts, la Faculté de droit de l'Université de Fribourg mise sur son intégration dans les réseaux nationaux et internationaux. Cette politique bénéficie également aux étudiantes et aux étudiants: liés par de nombreuses conventions d'échange avec des facultés de droit en Suisse et à l'étranger, nous proposons plusieurs offres communes avec nos universités partenaires, parmi lesquelles:

  • Center for Transnational Legal Studies (CTLS), à Londres;
  • Student exchange, à Shanghai (Chine);
  • Séminaires internationaux «Galatasaray (Turquie) – Fribourg» et «Craiova (Roumanie) – Fribourg»;
  • Université d'été de l'Institut du Fédéralisme, à l'Université de Fribourg;
  • Summer School «European Private Law», à l'Université de Salzbourg (Autriche).

Dès le niveau de Bachelor, il vous est possible d'effectuer un ou deux semestres dans une autre université suisse ou de participer au programme Erasmus. Après avoir réussi l'examen IUR II, vous pouvez effectuer un séjour à l'étranger dans plus de 100 facultés de droit européennes. Les programmes d'échange permettent de séjourner à l'étranger sans avoir à prolonger ses études. Il appartient à la commission des équivalences d'évaluer et de décider quelles sont les prestations d'études qui bénéficient d'une reconnaissance.

Avec le programme de coopération exigeant «Double diplôme de Bachelor Fribourg/Paris II», les plus ambitieux de nos étudiantes et étudiants peuvent obtenir à la fois un diplôme de l'Université de Fribourg et un diplôme de l'Université Panthéon-Assas (Paris II).

Objectifs de formation et débouchés
Les juristes formés à Fribourg sont des experts recherchés, en Suisse comme à l'étranger. Les étudiantes et étudiants qui sont passés entre nos mains sont à l'aise dans tous les domaines du droit. C'est ici que vous apprendrez le métier du droit dans toute sa diversité et que vous pourrez vous préparer de façon spécifique à une carrière internationale. Avec le Bachelor of Law en poche, vous pouvez d'ores et déjà vous frotter au monde du travail: le diplôme vous ouvre les portes d'une activité de conseillère ou conseiller juridique dans le secteur économique, par exemple au sein des banques, des assurances ou d'autres prestataires de services.

Organisation des études

Structure des études

180 crédits ECTS, 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/qZrdk

Remarque

Il est conseillé de débuter les études au semestre d'automne (septembre).

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS) aux étudiantes et étudiants des autres Facultés de l'Université de Fribourg.