Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Droit

Résumé

En choisissant des études de Bachelor en droit, les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances de base dans tous les domaines essentiels du droit. Pendant trois ans, ils suivent des cours de droit public, droit romain, droit pénal, droit européen et droit international public, droit civil, histoire du droit, droit des obligations, droit fiscal, droit commercial et économique, droit social et philosophie du droit.
En plus des cours, les étudiantes et étudiants prennent part à des séances d'exercices pratiques pendant lesquelles ils apprennent à interpréter les lois et les décisions des tribunaux, à trouver des solutions à des problèmes juridiques fondamentaux et à déceler l'importance des débats juridiques actuels pour l'exercice de la justice au quotidien.
A Fribourg, il est possible de suivre presque tous les cours au choix en allemand ou en français. Ce faisant, les étudiantes et étudiants peuvent valoriser leur diplôme avec la mention «Etudes bilingues». L'encadrement individuel pendant les études et les multiples possibilités d'échange avec des universités partenaires en Suisse et à l'étranger constituent d'autres avantages de cette filière.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Grâce au plan d'études bien structuré des branches obligatoires, vous obtenez le Bachelor of Law en trois ans à Fribourg. Les étudiantes et étudiants sont guidés à travers une vaste palette de cours et bénéficient d'un encadrement individuel. Nous proposons la plupart des cours en allemand et en français – à vous de choisir la langue dans laquelle vous souhaitez suivre telle ou telle discipline. Les études sont clairement organisées, ce qui permet de bien planifier son cursus et de concilier études, profession et famille.
Le titre de Bachelor of Law justifie de l'acquisition des connaissances juridiques de base et conditionne l'admission aux études de Master.

La première année d'études vous donne un aperçu des diverses branches du droit et vous révèle la façon dont elles interagissent. Vous apprenez les concepts et méthodes de base qui sous-tendent le droit et vous familiarisez avec les caractéristiques et fonctions essentielles du droit en tant que système social. Vous assimilez les connaissances fondamentales en matière de législation, de recherche du droit applicable et d'application des réglementations. Droit public, droit romain, droit pénal, droit européen, droit international public et droit civil figurent au programme de cette année.

Durant la deuxième année, vous approfondissez vos connaissances en droit public, droit civil et droit pénal. Vous vous initiez à l'histoire du droit et aux fondements du droit des obligations et du droit pénal. Vous pouvez replacer l'évolution historique du droit dans le contexte politique, économique et social, afin d'établir des parallèles avec le droit positif. A l'issue de cette année, vous êtes en mesure de résoudre en toute autonomie des problèmes juridiques simples, en mettant à profit les nombreux exercices pratiques auxquels vous avez pris part.

En troisième et dernière année de vos études de Bachelor, vous finalisez votre formation en droit public, droit civil et droit des obligations. Le droit commercial et économique, le droit social et la philosophie du droit entrent au programme de cette année. Au terme de la formation, vous disposez d'un solide savoir de base dans tous les domaines essentiels du droit. Des exercices viennent systématiquement compléter les cours. En obtenant le titre de Bachelor, vous prouvez que vous êtes capable d'interpréter les lois et décisions des tribunaux et de trouver des solutions à tous les problèmes de droit fondamentaux. Vous avez appris à développer un sens critique à l'égard des débats juridiques actuels et savez reconnaître l'importance de ce genre de questions pour l'exercice de la justice au quotidien.

Approfondissement de certains domaines avec des mentions et des crédits spéciaux
Vous pouvez approfondir certains domaines et des questions juridiques actuelles dès le niveau de Bachelor. Après réussite de l'examen IUR I, divers cours complémentaires vous sont proposés, grâce auxquels vous pouvez acquérir des crédits spéciaux. Les étudiantes et étudiants particulièrement motivés peuvent enrichir leur diplôme en obtenant une mention dans l'un des domaines suivants:

  • Droit européen;
  • Droit des religions (Utriusque Iuris);
  • Bilinguisme.

Profil fribourgeois
Depuis ses débuts, la Faculté de droit de l'Université de Fribourg mise sur son intégration dans les réseaux nationaux et internationaux. Cette politique bénéficie également aux étudiantes et aux étudiants: liés par de nombreuses conventions d'échange avec des facultés de droit en Suisse et à l'étranger, nous proposons plusieurs offres communes avec nos universités partenaires, parmi lesquelles:

  • Center for Transnational Legal Studies (CTLS), à Londres;
  • Student exchange, à Shanghai (Chine);
  • Séminaires internationaux «Galatasaray (Turquie) – Fribourg» et «Craiova (Roumanie) – Fribourg»;
  • Université d'été de l'Institut du Fédéralisme, à l'Université de Fribourg;
  • Summer School «European Private Law», à l'Université de Salzbourg (Autriche).

Dès le niveau de Bachelor, il vous est possible d'effectuer un ou deux semestres dans une autre université suisse ou de participer au programme Erasmus. Après avoir réussi l'examen IUR II, vous pouvez effectuer un séjour à l'étranger dans plus de 100 facultés de droit européennes. Les programmes d'échange permettent de séjourner à l'étranger sans avoir à prolonger ses études. Il appartient à la commission des équivalences d'évaluer et de décider quelles sont les prestations d'études qui bénéficient d'une reconnaissance.

Avec le programme de coopération exigeant «Double diplôme de Bachelor Fribourg/Paris II», les plus ambitieux de nos étudiantes et étudiants peuvent obtenir à la fois un diplôme de l'Université de Fribourg et un diplôme de l'Université Panthéon-Assas (Paris II).

Objectifs de formation et débouchés
Les juristes formés à Fribourg sont des experts recherchés, en Suisse comme à l'étranger. Les étudiantes et étudiants qui sont passés entre nos mains sont à l'aise dans tous les domaines du droit. C'est ici que vous apprendrez le métier du droit dans toute sa diversité et que vous pourrez vous préparer de façon spécifique à une carrière internationale. Avec le Bachelor of Law en poche, vous pouvez d'ores et déjà vous frotter au monde du travail: le diplôme vous ouvre les portes d'une activité de conseillère ou conseiller juridique dans le secteur économique, par exemple au sein des banques, des assurances ou d'autres prestataires de services.

Organisation des études

Structure des études

180 crédits ECTS, 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/qZrdk

Remarque

Il est conseillé de débuter les études au semestre d'automne (septembre).

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS) aux étudiantes et étudiants des autres Facultés de l'Université de Fribourg.