Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel

Résumé

Du fait de son bilinguisme vécu au quotidien, l'Université de Fribourg est la seule en Suisse à permettre d'étudier l'allemand et le français à parts égales, et d'atteindre dans ces deux langues le niveau des locuteurs natifs. Le programme d'études «Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel» allie à cette offre spécifique un renforcement intensif des compétences dans la langue étrangère, tant en début de cursus qu'au fil des cours axés sur la compréhension des échanges entre les deux espaces linguistiques et culturels. La didactique des langues étrangères abordée en «Deutsch als Fremdsprache» et en «Français langue étrangère» constitue, outre les programmes «Germanistik» et «Français», une composante essentielle de ce programme d'études. Le cadre d'études de la ville universitaire bilingue de Fribourg offre ainsi des conditions idéales pour appréhender le bilinguisme français-allemand, tant du point de vue pratique que théorique.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Forte d'une situation de bilinguisme académique unique en Suisse, l'Université de Fribourg propose un cursus de langue et littérature allemandes et françaises visant à atteindre le niveau de celui des locuteurs natifs. Le programme d'études Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel allie à cette offre spécifique la possibilité de développer, la première année, ses compétences dans la langue étrangère, avec pour objectif que les futurs diplômées et diplômés participent activement à ce bilinguisme. Grâce à la collaboration interdisciplinaire avec le programme d'études Deutsch als Fremdsprache (unique en Suisse) et son pendant Français langue étrangère, il est possible d'accéder au cursus de didactique des langues étrangères et à des cours favorisant les échanges linguistico-culturels. Etant donné que 40% à 50% des cours sont dispensés dans la langue étrangère partenaire, le diplôme de Bachelor visé comporte la mention «Etudes bilingues».
Cette offre s'adresse en priorité aux étudiantes et étudiants qui ont grandi avec l'une des deux langues et cultures, et qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques, littéraires et culturelles dans la langue étrangère/seconde partenaire. Elle regroupe des locuteurs natifs des deux régions linguistiques, dont le but est d'approfondir leurs connaissances de l'autre langue et de sa littérature. En outre, les étudiantes et étudiants profitent du contexte de bilinguisme vivant propre à la ville et à l'Université de Fribourg. Fribourg réunit ainsi des conditions optimales, tant pour l'apprentissage des langues que pour l'étude des échanges entre les deux espaces linguistiques et culturels.
L'enseignement et les études à l'Université de Fribourg se déroulent dans un cadre à échelle humaine. Outre l'acquisition d'un large savoir de base, ces études offrent aux étudiantes et étudiants la possibilité de travailler par petits groupes et d'échanger directement avec les enseignants.

Organisation des études
Le socle de ce programme d'études est une formation de base en germanistique et en français correspondant au niveau d'un programme d'études secondaires classique. Ces contenus sont complétés par l'approfondissement et le perfectionnement des connaissances linguistiques dans la langue étrangère ou seconde partenaire, grâce aux possibilités d'apprentissage des langues proposées par le Centre de langues de l'Université de Fribourg. Un séjour dans une université partenaire se trouvant dans la zone linguistique correspondant à la langue étrangère étudiée est par ailleurs vivement conseillé. De plus, située idéalement à un carrefour du bilinguisme, l'Université de Fribourg permet de travailler les langues en binôme et, ainsi, d'approfondir de manière très personnelle la langue seconde.
L'amélioration des compétences linguistiques est complétée par la compréhension des contacts et échanges linguistico-culturels. Des compétences scientifiques spécifiques, de même que des approches méthodologiques et didactiques de l'enseignement d'une langue étrangère, sont donc acquises au cours de ce cursus, en coopération avec les domaines Deutsch als Fremdsprache et Français langue étrangère. Les cours proposés abordent ainsi différentes perspectives scientifiques conduisant à une réflexion approfondie sur les échanges linguistico-culturels, et à l'acquisition de connaissances solides sur les spécificités et les problématiques inhérentes à ces derniers.

Objectifs de formation et débouchés professionnels
Les diplômées et diplômés de ce programme d'études possèdent des bases solides en langue et littérature françaises et allemandes. Concernant les compétences linguistiques, ce programme d'études vise une excellente maîtrise de la langue étrangère ou seconde partenaire, offrant un accès illimité aux études de Master correspondantes, et à la vie linguistique et culturelle en général. Le diplôme de Bachelor permet notamment d'accéder directement à divers programmes de Master: Germanistik, Français, Deutsch als Fremdsprache/Deutsch als Zweitsprache (DaF/DaZ), Français langue étrangère/Français langue seconde (FLE/FLS), Sciences du plurilinguisme et Didactique des langues étrangères ou Littérature générale et comparée. Un Master en Germanistik et en Français permet en outre d'accéder à la formation à l'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM).
Les connaissances acquises, ainsi que l'expérience de la médiation linguistique et culturelle en allemand et en français tout au long de ce cursus, constituent en outre des qualifications clés, non seulement sur le marché du travail suisse, mais également au-delà des frontières. Il est possible de les combiner avec différentes spécialisations professionnelles complémentaires dans les domaines suivants: relations internationales, activités culturelles, relations publiques et communication.

Organisation des études

Structure des études

180 crédits ECTS, 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/rC-uD (Allemand)

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.