Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Littérature allemande moderne et contemporaine

Résumé

Le plaisir de la lecture et de l'écriture est l'un des prérequis pour les candidates et candidats au programme d'études «Littérature allemande moderne et contemporaine». Il s'agit notamment d'analyser en détail la langue et des textes sur divers supports. Discipline du cursus de germanistique, la «Littérature allemande moderne et contemporaine» s'intéresse aux textes de langue allemande produits depuis l'époque de l'humanisme et de la Réforme jusqu'à nos jours. Les étudiantes et étudiants doivent donc également manifester un intérêt pour l'étude des contextes historique et culturel. Ce programme de Bachelor leur permet d'acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir procéder à l'analyse stylistique de textes appartenant à des genres variés et présentés sur des supports différents, qu'il s'agit aussi de replacer dans leur contexte historique. L'une des spécificités des études de littérature à Fribourg (proche de la frontière linguistique) est le lien étroit avec la littérature comparée et l'intérêt marqué pour les différentes formes d'expression littéraire, ainsi que l'étude de questions relevant de la poétique et de la théorie littéraire.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Le plaisir de la lecture et de l'écriture est l'un des prérequis pour les candidates et candidats au programme d'études Littérature allemande moderne et contemporaine. Il s'agit notamment d'analyser en détail la langue et des textes sur divers supports, ainsi que d'étudier les contextes historique et culturel. La Littérature allemande moderne et contemporaine porte sur des œuvres du XVIème siècle à nos jours. Ce programme de Bachelor permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir procéder à l'analyse stylistique de textes appartenant à des genres variés et présentés sur des supports différents, qu'il s'agit aussi de replacer dans leur contexte historique. Par ailleurs, ils apprennent également à construire un raisonnement scientifique et à développer leurs propres questions de recherche.
L'une des spécificités des études de littérature à Fribourg (proche de la frontière linguistique) est le lien étroit avec la littérature comparée et l'intérêt marqué pour les différentes formes d'expression littéraire, ainsi que l'étude de questions relevant de la poétique et de la théorie littéraire. Le programme porte donc sur des textes et des processus de communication littéraires, tant d'un point de vue fondamental (fonctionnement des genres littéraires, structure rhétorique des textes, etc.) qu'en termes de contexte historique (étude de différentes œuvres littéraires et divers corpus d'œuvres, de leurs auteurs et de leur lectorat, des liens avec d'autres courants littéraires et artistiques, etc.). L'un des principaux objectifs est de développer la capacité à aborder avec discernement l'évolution passée, actuelle et future de la littérature, ainsi que son exploration scientifique.
Le cadre d'études est celui d'une ville à échelle humaine et d'une université bilingue de taille moyenne, qui accueille environ 10'000 étudiants, dont 250 germanistes. Ce programme est enseigné en allemand au cœur d'un espace essentiellement francophone (environ 15% des étudiantes et étudiants de notre domaine d'études ne sont pas de langue maternelle allemande). L'Université de Fribourg offre la possibilité d'étudier la langue et la littérature allemandes et françaises au même niveau, tout en utilisant les deux langues au quotidien.

Objectifs de formation
Le programme de Bachelor Littérature allemande moderne et contemporaine offre un accès direct ou facilité à de nombreux programmes de Master dans les domaines des langues, de la communication et de la littérature, et notamment de la littérature comparée. L'accès à la profession d'enseignant nécessite toutefois un programme d'ajustement pour acquérir les bases requises en linguistique allemande et en littérature allemande du Moyen Age.

Organisation des études

Structure des études

60 crédits ECTS en tant que programme d'études secondaires

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/rC-uD (Allemand)

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.