Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Course offerings

Greek Studies

Abstract

This Bachelor's programme covers the study of Greek antiquity from Homer to the Byzantine period. It focuses on the acquisition and consolidation of Greek language skills, as well as the interpretation of literary texts in the broader context of Greek culture.
Special emphasis is placed on the reception of Greek classical antiquity during the imperial period, and on Greek culture and literature of Late Antiquity. In partnership with the Institute of General and Comparative Literature (Institut de littérature générale et comparée/Institut für Allgemeine und Vergleichende Literaturwissenschaft), students also study the influence of literary forms and classical mythology on modern literature.
This field of study enables students to acquire a command of the Greek language, as well as in-depth knowledge of Greek literature and culture. The programme concentrates essentially on the teaching of the Greek language and literature, with lectures, exercises and proseminars aimed at enabling students to hone their language skills, their knowledge of philological techniques and literary analysis skills.

Show the study programme profile

Profile of the study programme

The programme covers the study of Greek antiquity from Homer to the Byzantine period. The emphasis is on the acquisition and consolidation of Greek language skills, as well as on the interpretation of literary texts. As the title of the programme indicates, work on literary texts is set in the broader context of Greek culture, while the study of language and culture proper goes hand in hand with that of the history of classical antiquity, archaeology, ancient philosophy and patristics. The programme concentrates essentially on teaching Greek language and culture, reading texts in the original Greek, and exercises and proseminars aimed at deepening students' knowledge of the Greek language and of philological techniques.

Fribourg profile
The University of Fribourg specialises in classical studies and as a result we place special emphasis on the reception of Greek classical antiquity during the imperial period, Greek culture and literature in Late Antiquity and, through close collaboration with the Institute of Mediaeval Studies (Institut d'études médiévales/Mediävistisches Institut), the Byzantine culture. In partnership with the Institute of General and Comparative Literature (Institut de littérature générale et comparée/Institut für Allgemeine und Vergleichende Literaturwissenschaft), students also study the influence of literary forms and classical mythology on modern literature. In line with University of Fribourg's language policy, Greek Studies students have the possibility of taking their course in two languages (French and German).

Learning outcomes and career openings
On completing their course, students will have acquired a command of Greek and in-depth knowledge of Greek literature and culture. They will be capable of translating a Greek text, analysing it grammatically and stylistically, placing it in its literary, historical and cultural context and establishing links with modern literature. For a given problem, they will have acquired the methodological skills allowing them to draw up a pertinent bibliography, search for sources, analyse them critically and in detail, put forward a summary of the issue and give an oral or written presentation of the results of their research.

The principal career openings for Greek Studies students are:

  • Teaching Greek at secondary school level I;
  • An academic career in classical studies;
  • Public administration and cultural policy;
  • Administrative posts in scientific bodies;
  • Private sector (human resources).

Studies organisation

Structure of studies

60 ECTS credits as a minor study programme

Curriculum

http://studies.unifr.ch/go/Ep5Sc (French)
http://studies.unifr.ch/go/gpUA1 (German)

Comments

Knowledge of Greek is required. Students who did not take this language at an academic upper secondary school can attend the special lessons that are built into the curriculum.

Furthermore, a study programme worth 120 ECTS credits is also offered as a major: Classics.

Admission

The following Swiss school-leaving certificates grant admission to Bachelor programmes at the University of Fribourg:

  • Swiss academic Maturity Certificate
  • Swiss professional Maturity Certificate in conjunction with the supplementary exam certificate from the Swiss Maturity Commission
  • Bachelor Degree from a Swiss university, from an accredited Swiss university of applied sciences (HES/FH) or from a Swiss university of teacher education (HEP/PH)

A complete list of all further recognized Swiss school-leaving certificates is to be found on the webpages of swissuniversities (in French and German only): https://www.swissuniversities.ch/en/services/admission-to-universities/schweizerische-ausweise/

Foreign upper secondary school-leaving certificates are recognised only if they correspond substantially to the Swiss Maturity Certificate. They must qualify as general education. Foreign school-leaving certificates are considered to be general education if the last three years of schooling include at least six general education subjects, independent from each other, in accordance with the following list:

  1. First language (native language)
  2. Second language
  3. Mathematics
  4. Natural sciences (biology, chemistry or physics)
  5. Humanities and social sciences (geography, history or economics/law)
  6. Elective (an additional language or an additional subject from category 4 or 5)

The general admission requirements to the Bachelor programmes at the University of Fribourg for holders of foreign school-leaving certificates as well as the admission requirements for individual countries are to be found on the webpages of swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/en/services/admission-to-universities/countries/
In addition, foreign candidates must present proof of sufficient language skills in French or German.

The assessment of foreign school-leaving certificates is based on the «CRUS Recommendations for the Assessment of Foreign Upper Secondary School-Leaving Certificates, 7 September 2007» (http://studies.unifr.ch/go/crus07en). The admission requirements are valid for the respective academic year. The Rectorat of the University of Fribourg reserves the right to change these requirements at any time.

Alternatives

Also offered as a minor study programme for 30 ECTS credits.

Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Langue et culture grecques

Résumé

Ce programme de Bachelor couvre l'étude de l'Antiquité grecque, d'Homère à l'époque byzantine. Il met l'accent sur l'apprentissage de la langue grecque, ainsi que sur l'interprétation des documents littéraires, placés dans le cadre plus large de la culture grecque. Une attention particulière est accordée à la réception de l'Antiquité grecque classique à l'époque impériale, à la culture et à la littérature grecques de l'Antiquité tardive et à la Renaissance byzantine. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes y est également étudié.
Cette filière permet d'acquérir la maîtrise de la langue grecque ainsi qu'une connaissance approfondie de la littérature et de la culture grecques. L'essentiel du programme d'études repose sur des cours en langue et culture grecques, comprenant aussi des lectures et exercices permettant de perfectionner les connaissances de la langue et de la technique philologique.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Ce programme d'études couvre l'étude de l'Antiquité grecque, d'Homère à l'époque byzantine. L'accent y est mis sur l'apprentissage et l'approfondissement de la langue grecque, ainsi que sur l'interprétation des documents littéraires. Comme l'indique l'intitulé du programme d'études, le travail sur les témoignages littéraires y est replacé dans le cadre plus large de la culture grecque, et l'étude à proprement parler de la langue et de la culture entre en relation étroite avec les enseignements dispensés en histoire de l'Antiquité, en archéologie, en philosophie antique et en patristique. L'essentiel du programme d'études repose sur des cours en langue et culture grecques, sur des lectures de textes grecs dans la langue originale et sur des exercices consacrés à l'approfondissement des connaissances en langue grecque et en technique philologique.

Profil fribourgeois
Conformément à une orientation privilégiée dans les sciences de l'Antiquité à l'Université de Fribourg, une attention particulière est accordée à la réception de l'Antiquité grecque classique à l'époque impériale, à la culture et à la littérature grecques de l'Antiquité tardive, et, au travers d'une collaboration avec l'Institut d'études médiévales, à la Renaissance byzantine. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes y est également étudié, en partenariat avec l'Institut de littérature générale et comparée. En accord avec la politique linguistique de l'Université de Fribourg, les étudiantes et les l'étudiants en langue et culture grecques ont la possibilité de suivre une formation bilingue (français-allemand).

Objectifs de formation et débouchés
Au terme de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant aura acquis la maîtrise de la langue grecque ainsi qu'une connaissance approfondie de la littérature et de la culture grecques. Il sera en mesure de traduire un texte grec, de l'analyser d'un point de vue grammatical et stylistique, de le replacer dans son contexte littéraire, historique et culturel, et d'établir des liens avec les littératures modernes. Pour tout problème donné, il disposera de compétences méthodologiques qui lui permettront d'établir une bibliographie pertinente, de faire une recherche des sources, de les soumettre à une analyse critique détaillée, de proposer une synthèse de la question et présenter les résultats de ses recherches dans le cadre d'une présentation orale et/ou d'un travail écrit.

Les principaux débouchés qui s'offrent aux étudiantes et aux étudiants en Langue et culture grecques sont:

  • L'enseignement du grec au niveau du secondaire I;
  • La carrière académique dans le domaine des sciences de l'Antiquité (philologie classique);
  • L'administration publique et la politique culturelle;
  • L'administration dans les organes scientifiques;
  • Le secteur privé (ressources humaines).

Organisation des études

Structure des études

60 crédits ECTS en tant que programme d'études secondaires

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/Ep5Sc

Remarque

Des connaissances de grec sont demandées. Des cours spécifiques, intégrés dans le plan d'études, sont proposés aux étudiantes et aux étudiants qui n'ont pas acquis ces connaissances durant leurs études de maturité.

Un programme d'études à 120 crédits ECTS est également offert en tant que programme d'études principal: Philologie classique.

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires à 30 crédits ECTS.