Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Langue et culture grecques

Résumé

Ce programme de Bachelor couvre l'étude de l'Antiquité grecque, d'Homère à l'époque byzantine. Il met l'accent sur l'apprentissage de la langue grecque, ainsi que sur l'interprétation des documents littéraires, placés dans le cadre plus large de la culture grecque. Une attention particulière est accordée à la réception de l'Antiquité grecque classique à l'époque impériale, à la culture et à la littérature grecques de l'Antiquité tardive et à la Renaissance byzantine. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes y est également étudié.
Cette filière permet d'acquérir la maîtrise de la langue grecque ainsi qu'une connaissance approfondie de la littérature et de la culture grecques. L'essentiel du programme d'études repose sur des cours en langue et culture grecques, comprenant aussi des lectures et exercices permettant de perfectionner les connaissances de la langue et de la technique philologique.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Ce programme d'études couvre l'étude de l'Antiquité grecque, d'Homère à l'époque byzantine. L'accent y est mis sur l'apprentissage et l'approfondissement de la langue grecque, ainsi que sur l'interprétation des documents littéraires. Comme l'indique l'intitulé du programme d'études, le travail sur les témoignages littéraires y est replacé dans le cadre plus large de la culture grecque, et l'étude à proprement parler de la langue et de la culture entre en relation étroite avec les enseignements dispensés en histoire de l'Antiquité, en archéologie, en philosophie antique et en patristique. L'essentiel du programme d'études repose sur des cours en langue et culture grecques, sur des lectures de textes grecs dans la langue originale et sur des exercices consacrés à l'approfondissement des connaissances en langue grecque et en technique philologique.

Profil fribourgeois
Conformément à une orientation privilégiée dans les sciences de l'Antiquité à l'Université de Fribourg, une attention particulière est accordée à la réception de l'Antiquité grecque classique à l'époque impériale, à la culture et à la littérature grecques de l'Antiquité tardive, et, au travers d'une collaboration avec l'Institut d'études médiévales, à la Renaissance byzantine. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes y est également étudié, en partenariat avec l'Institut de littérature générale et comparée. En accord avec la politique linguistique de l'Université de Fribourg, les étudiantes et les l'étudiants en langue et culture grecques ont la possibilité de suivre une formation bilingue (français-allemand).

Objectifs de formation et débouchés
Au terme de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant aura acquis la maîtrise de la langue grecque ainsi qu'une connaissance approfondie de la littérature et de la culture grecques. Il sera en mesure de traduire un texte grec, de l'analyser d'un point de vue grammatical et stylistique, de le replacer dans son contexte littéraire, historique et culturel, et d'établir des liens avec les littératures modernes. Pour tout problème donné, il disposera de compétences méthodologiques qui lui permettront d'établir une bibliographie pertinente, de faire une recherche des sources, de les soumettre à une analyse critique détaillée, de proposer une synthèse de la question et présenter les résultats de ses recherches dans le cadre d'une présentation orale et/ou d'un travail écrit.

Les principaux débouchés qui s'offrent aux étudiantes et aux étudiants en Langue et culture grecques sont:

  • L'enseignement du grec au niveau du secondaire I;
  • La carrière académique dans le domaine des sciences de l'Antiquité (philologie classique);
  • L'administration publique et la politique culturelle;
  • L'administration dans les organes scientifiques;
  • Le secteur privé (ressources humaines).

Organisation des études

Structure des études

60 crédits ECTS en tant que programme d'études secondaires

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/Ep5Sc

Remarque

Des connaissances de grec sont demandées. Des cours spécifiques, intégrés dans le plan d'études, sont proposés aux étudiantes et aux étudiants qui n'ont pas acquis ces connaissances durant leurs études de maturité.

Un programme d'études à 120 crédits ECTS est également offert en tant que programme d'études principal: Philologie classique.

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires à 30 crédits ECTS.