Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Sciences biomédicales

Résumé

Ce programme de Bachelor en sciences biomédicales s'adresse aux étudiantes et aux étudiants intéressés par les aspects scientifiques de la médecine humaine et se préparant à une carrière dans la recherche biomédicale ou une activité professionnelle dans différents domaines du système de santé.
Les études se fondent sur une approche biologique systémique centrée sur l'être humain. Elles mettent l'accent sur l'étude des réponses et des mécanismes d'adaptation des organes à des changements de milieu, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'organisme humain.
Elles associent l'enseignement de méthodes de recherche les plus modernes en sciences du vivant et une formation de base proche de celle du cursus médical. Des travaux pratiques et des stages dans des groupes de recherche favorisent également l'acquisition de savoir-faire fondamentaux.
Les diplômées et diplômés accèdent ensuite aux études de Master en sciences biomédicales dans le cadre de la convention interuniversitaire entre les Universités de Fribourg et de Berne (BEFRI).

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Les études sont basées sur une approche biologique systémique centrée particulièrement sur l'être humain. Elles associent l'enseignement de méthodes de recherche les plus modernes en sciences du vivant et une formation de base proche de celle du cursus médical, axée sur la compréhension approfondie des grands systèmes du corps humain. En biochimie, on étudie les phénomènes du vivant essentiellement au niveau des molécules et de la cellule. En biologie, on offre une vision d'ensemble des êtres vivants, des animaux et des plantes. La filière biomédicale met l'accent sur l'étude des réponses et des mécanismes d'adaptations des organes à des changements de milieu, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'organisme humain. L'observation de tels phénomènes ne peut se faire exclusivement à l'échelle de la cellule isolée; l'expérimentation animale et les études cliniques menées sur des patients sont donc des méthodes indispensables à la recherche en sciences biomédicales.

Le programme d'études en sciences biomédicales s'adresse aux étudiantes et aux étudiants intéressés par les aspects scientifiques de la médecine humaine: les fondements scientifiques des structures et des fonctions du corps humain, les mécanismes à l'origine des maladies, ainsi que le développement de nouveaux moyens diagnostiques et thérapeutiques. Ces étudiantes et étudiants se préparent à une carrière dans la recherche biomédicale, mais ils ne souhaitent pas pratiquer le métier de médecin au lit du malade. Avec un complément de formation approprié, ils pourront également exercer une activité professionnelle dans différents domaines du système de santé (management, administration, etc.).

L'étudiante ou l'étudiant qui aura suivi avec succès ce programme d'études aura acquis des connaissances approfondies sur les différents aspects scientifiques de la médecine humaine: de la molécule aux voies métaboliques, de la cellule à l'organe, de la fonction physiologique à la pathologie. Elle ou il aura également acquis, à travers des travaux pratiques et des stages dans des groupes de recherche, des savoir-faire fondamentaux et indispensables pour travailler en recherche biomédicale. L'intégration de ces deux types de compétences constitue la première étape de la préparation à une carrière de recherche à l'université ou dans l'industrie.

Objectifs de formation et débouchés
Ce Bachelor permet d'accéder ensuite aux études de Master en sciences biomédicales, offertes dans le cadre d'une convention interuniversitaire (convention «BEFRI» entre les Universités de Fribourg et de Berne). La filière de Master est organisée par la Faculté de médecine de l'Université de Berne; le mémoire de Master peut toutefois aussi être effectué à l'Université de Fribourg. L'ensemble des études biomédicales BEFRI permet à l'étudiante ou l'étudiant d'acquérir des connaissances approfondies et complémentaires dans le domaine médical qui lui donnent une ouverture vers diverses formes d'activités professionnelles dans la recherche, l'industrie, l'économie, ou l'administration.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un ou deux programmes d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/mjkY5

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: http://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: http://studies.unifr.ch/go/fr-admission-country-list
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.