Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Médecine dentaire

Résumé

Ce programme d'études consiste en une formation propédeutique de deux ans. L'admission est soumise au numerus clausus.
Les enseignements sont pratiquement identiques à ceux de la filière en médecine humaine. Durant la première année d'études, ils comprennent la physique, la chimie, l'introduction aux systèmes d'organes ainsi que les apprentissages de biologie humaine fondamentale. L'étude approfondie des systèmes débute au deuxième semestre, avec en outre un cours d'anatomie approfondie, propre à la médecine dentaire.
Tout au long des études, des enseignements en «Médecine et Société» introduisent aux dimensions psychosociales, éthiques, déontologiques et communautaires de la pratique professionnelle.
A la fin du cursus propédeutique, les étudiantes et étudiants poursuivent leurs études dans les facultés de médecine dentaire de Berne, Zurich ou Genève.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Le Département de médecine de la Faculté des sciences offre une formation propédeutique de deux ans en médecine dentaire. Les étudiantes et étudiants poursuivent ensuite leurs études dans les facultés de médecine dentaire de Berne, Zurich ou Genève.

Le programme est pratiquement identique à celui de la filière en médecine humaine. La première année d'études comprend la physique et la chimie, une introduction aux systèmes d'organes ainsi que les apprentissages de biologie humaine fondamentale (cellule, génétique, transmission et traitement de l'information biologique, développement, biochimie structurale, métabolisme et microbiologie). Au deuxième semestre débute l'étude systématique et approfondie des systèmes; elle se poursuit en deuxième année. L'étudiante ou l'étudiant aura ainsi acquis de solides connaissances des structures et des fonctions du corps humain. Le programme de deuxième année comprend en outre un cours d'anatomie approfondie, spécifique pour les étudiantes et étudiants en médecine dentaire.
Les enseignements «Médecine et Société» introduisent les étudiantes et étudiants de manière longitudinale (tout au long des deux années d'études) aux dimensions psychosociales, éthiques, déontologiques et communautaires de leur future pratique professionnelle.

Profil fribourgeois
L'admission aux études de médecine dentaire à l'Université de Fribourg est soumise au numerus clausus. La sélection s'opère sur la base du résultat obtenu au «Test d'aptitudes aux études de médecine». Ce mode de sélection pré-universitaire garantit des cohortes de taille raisonnable dès le début des études, favorisant ainsi un enseignement de qualité.
Les études sont bilingues, offrant ainsi aux étudiantes et aux étudiants l'opportunité de poursuivre dans une faculté germanophone ou francophone. Une bonne compréhension de la langue partenaire est exigée.
Les enseignements proposés comprennent un mélange judicieux de leçons magistrales, de séminaires en petits groupes, de travaux pratiques et de laboratoire.

Débouchés
Après l'obtention du Diplôme fédéral, le médecin-dentiste travaille en général quelques années en tant qu'assistante ou assistant (formation postgrade obligatoire), avant de pouvoir ouvrir son propre cabinet.
Les dentistes qui ne désirent pas s'établir à leur compte peuvent exercer la médecine dentaire dans les cliniques dentaires publiques, scolaires par exemple. Ils peuvent aussi entamer une carrière comme chercheuse ou chercheur, professeure ou professeur académique.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS, 4 semestres (uniquement les deux premières années d'études à Fribourg)

Plan d'études

http://www.unifr.ch/science/plans/plans_f.php

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Important:
L'admission aux études de médecine à l'Université de Fribourg est soumise à un numerus clausus. Les places d'études sont octroyées sur la base des résultats au Test d'aptitudes pour les études de médecine.
Les candidates et candidats étrangers doivent en outre remplir les conditions d'admission fixées par l'ordonnance cantonale concernant leur admission (voir http://studies.unifr.ch/go/ordmedfr).