Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Sciences du sport et de la motricité

Résumé

Ce programme de Bachelor permet l'acquisition d'un savoir-faire pratique et de connaissances scientifiques au sujet de l'impact de l'activité motrice sur le développement et l'entretien de la vie physique, mentale et sociale de l'individu. Il aborde aussi bien des matières telles que l'anatomie, les principes d'entraînement et la psychologie du sport, que l'étude technique des pratiques en lien avec plusieurs domaines, notamment les jeux, l'expression corporelle, ou encore les sports d'eau et de neige. Ce concept d'études favorisant la relation entre la théorie et la pratique est fondé sur une forme d'enseignement de type «cours-séminaire/workshop» qui permet de renforcer le transfert des connaissances théoriques vers une application pratique.
Une orientation spécifique pour l'enseignement de l'éducation physique et du sport au degré secondaire est également proposée.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Dans la société actuelle, une pratique saine et régulière de l'activité motrice recourt non seulement à l'expérience mais aussi et surtout aux connaissances scientifiques. Le programme d'études en sciences du sport et de la motricité étudie principalement l'impact de cette activité motrice sur le développement et l'entretien de la vie physique, mentale et sociale de l'individu. Cette formation de base comprend deux dimensions:

  • Une dimension scientifique étudiant les différents systèmes de l'être humain dans le but de comprendre le fonctionnement des principales ressources à développer, à mobiliser, à préserver dans l'activité motrice quotidienne et en sport de loisirs ou de performance. Cette formation scientifique intègre notamment l'anatomie, la physiologie de l'exercice, les théories de l'apprentissage et contrôle moteur, les principes d'entraînement, la biomécanique ou encore la psychologie et la sociologie du sport;
  • Une dimension pratique-méthodologique portant sur l'analyse du mouvement en tant qu'outil des professionnels de la santé, de l'éducation, de la formation et du sport de loisirs ou de performance. Elle aborde l'étude technique et méthodologique des pratiques sociales de référence des six domaines d'action: les jeux, l'expression corporelle, les activités gymniques et athlétiques, les activités de développement et d'entretien physiques, les sports de combat, les sports d'eau et les sports de neige.

Deux orientations d'études sont offertes au choix:

  • Une orientation «Santé - performance - recherche» qui offre une formation de base dans les branches propédeutiques, les sciences biomédicales et les sciences du mouvement et du sport. Cette formation mono-disciplinaire s'adresse aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent se diriger vers des professions du domaine de l'activité physique et santé, de la performance sportive ou de la recherche en sciences du mouvement et du sport;
  • Une orientation «Enseignement» qui offre une formation de base en sciences du mouvement et du sport, et prépare à l'enseignement de l'éducation physique et du sport au degré secondaire, en combinaison avec d'autres branches enseignables (pour plus d'information, voir également «Enseignement au degré secondaire»).

Profil fribourgeois
Les études de niveau Bachelor proposées par l'Université de Fribourg présentent quelques particularités intéressantes:

  • Un concept d'études favorisant la relation entre la théorie et la pratique: la majorité des cours de la dimension scientifique sont associés à un séminaire ou un workshop. Cette structure «cours-séminaire/workshop» permet de renforcer le transfert des connaissances théoriques vers une application pratique;
  • Grâce à une formation bilingue intégrée, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'enrichir leur vocabulaire spécifique et d'acquérir la capacité de dialoguer, dans le contexte des études, avec des spécialistes aussi bien en français qu'en allemand, ce qui sera un avantage considérable pour la future vie professionnelle.

Objectifs de formation et débouchés
Avec l'obtention de ce Bachelor, les étudiantes et étudiants auront consolidé leurs bases scientifiques et acquis une connaissance générale et une vision large de leur domaine. Ils auront développé une faculté de synthèse et une pensée critique qui leur permettront d'aborder des études approfondies et spécialisées au niveau Master. De plus, il auront acquis des savoir-faire dans une variété d'habilités motrices codifiées ou non-codifiées des différents domaines d'action.

Pour l'orientation «Santé - performance - recherche»:
Les connaissances générales et la méthodologie apportées constituent un bagage nécessaire pour des orientations professionnelles variées en lien avec les domaines de la santé, de l'entraînement ou de la recherche. Cette formation de base dans les branches propédeutiques, les sciences biomédicales et les sciences du mouvement et du sport permet la poursuite d'études approfondies, notamment dans le cadre du programme d'études de Master en sciences du sport, orientation «Santé et recherche», orientera ensuite les étudiantes et étudiants vers les métiers:

  • du milieu de la recherche fondamentale du domaine des sciences du mouvement et du sport;
  • du milieu de la prévention et de l'intégration des concepts de santé dans le secteur public ou privé;
  • du milieu de la réadaptation fonctionnelle dans des centres de réhabilitation.

Pour l'orientation «Enseignement»:
Les connaissances générales et la méthodologie apportées constituent un bagage nécessaire pour des orientations professionnelles variées en lien avec l'enseignement de l'éducation physique et du sport (EPS) à l'école. Cette orientation dispense la formation essentielle et indispensable pour poursuivre des études approfondies dans le cadre du programme d'études de Master en sciences du sport, orientation «Enseignement».

Organisation des études

Structure des études

180 crédits ECTS, 6 semestres
ou
120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programmes d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

http://www.unifr.ch/science/plans/plans_f.php

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

La demande d'admission se fait sous réserve. Elle ne devient valide qu'après la réussite d'un Test des capacités physiques et motrices (TCPM) obligatoire et avec la confirmation du bon état de santé de la candidate ou du candidat. Pour plus d'informations sur ces conditions d'accès aux études particulières, consulter la page web suivante: http://studies.unifr.ch/go/spoFR.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).