Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Sciences du sport et de la motricité

Résumé

Ce programme de Bachelor permet l'acquisition d'un savoir-faire pratique et de connaissances scientifiques au sujet de l'impact de l'activité motrice sur le développement et l'entretien de la vie physique, mentale et sociale de l'individu. Il aborde aussi bien des matières telles que l'anatomie, les principes d'entraînement et la psychologie du sport, que l'étude technique des pratiques en lien avec plusieurs domaines, notamment les jeux, l'expression corporelle, ou encore les sports d'eau et de neige. Ce concept d'études favorisant la relation entre la théorie et la pratique est fondé sur une forme d'enseignement de type «cours-séminaire/workshop» qui permet de renforcer le transfert des connaissances théoriques vers une application pratique.
Une orientation spécifique pour l'enseignement de l'éducation physique et du sport au degré secondaire est également proposée.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Dans la société actuelle, une pratique saine et régulière de l'activité motrice recourt non seulement à l'expérience mais aussi et surtout aux connaissances scientifiques. Le programme d'études en sciences du sport et de la motricité étudie principalement l'impact de cette activité motrice sur le développement et l'entretien de la vie physique, mentale et sociale de l'individu. Cette formation de base comprend deux dimensions:

  • Une dimension scientifique étudiant les différents systèmes de l'être humain dans le but de comprendre le fonctionnement des principales ressources à développer, à mobiliser, à préserver dans l'activité motrice quotidienne et en sport de loisirs ou de performance. Cette formation scientifique intègre notamment l'anatomie, la physiologie de l'exercice, les théories de l'apprentissage et contrôle moteur, les principes d'entraînement, la biomécanique ou encore la psychologie et la sociologie du sport;
  • Une dimension pratique-méthodologique portant sur l'analyse du mouvement en tant qu'outil des professionnels de la santé, de l'éducation, de la formation et du sport de loisirs ou de performance. Elle aborde l'étude technique et méthodologique des pratiques sociales de référence des six domaines d'action: les jeux, l'expression corporelle, les activités gymniques et athlétiques, les activités de développement et d'entretien physiques, les sports de combat, les sports d'eau et les sports de neige.

Deux orientations d'études sont offertes au choix:

  • Une orientation «Santé - performance - recherche» qui offre une formation de base dans les branches propédeutiques, les sciences biomédicales et les sciences du mouvement et du sport. Cette formation mono-disciplinaire s'adresse aux étudiantes et aux étudiants qui souhaitent se diriger vers des professions du domaine de l'activité physique et santé, de la performance sportive ou de la recherche en sciences du mouvement et du sport;
  • Une orientation «Enseignement» qui offre une formation de base en sciences du mouvement et du sport, et prépare à l'enseignement de l'éducation physique et du sport au degré secondaire, en combinaison avec d'autres branches enseignables (pour plus d'information, voir également «Enseignement au degré secondaire»).

Profil fribourgeois
Les études de niveau Bachelor proposées par l'Université de Fribourg présentent quelques particularités intéressantes:

  • Un concept d'études favorisant la relation entre la théorie et la pratique: la majorité des cours de la dimension scientifique sont associés à un séminaire ou un workshop. Cette structure «cours-séminaire/workshop» permet de renforcer le transfert des connaissances théoriques vers une application pratique;
  • Grâce à une formation bilingue intégrée, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'enrichir leur vocabulaire spécifique et d'acquérir la capacité de dialoguer, dans le contexte des études, avec des spécialistes aussi bien en français qu'en allemand, ce qui sera un avantage considérable pour la future vie professionnelle.

Objectifs de formation et débouchés
Avec l'obtention de ce Bachelor, les étudiantes et étudiants auront consolidé leurs bases scientifiques et acquis une connaissance générale et une vision large de leur domaine. Ils auront développé une faculté de synthèse et une pensée critique qui leur permettront d'aborder des études approfondies et spécialisées au niveau Master. De plus, il auront acquis des savoir-faire dans une variété d'habilités motrices codifiées ou non-codifiées des différents domaines d'action.

Pour l'orientation «Santé - performance - recherche»:
Les connaissances générales et la méthodologie apportées constituent un bagage nécessaire pour des orientations professionnelles variées en lien avec les domaines de la santé, de l'entraînement ou de la recherche. Cette formation de base dans les branches propédeutiques, les sciences biomédicales et les sciences du mouvement et du sport permet la poursuite d'études approfondies, notamment dans le cadre du programme d'études de Master en sciences du sport, orientation «Santé et recherche», orientera ensuite les étudiantes et étudiants vers les métiers:

  • du milieu de la recherche fondamentale du domaine des sciences du mouvement et du sport;
  • du milieu de la prévention et de l'intégration des concepts de santé dans le secteur public ou privé;
  • du milieu de la réadaptation fonctionnelle dans des centres de réhabilitation.

Pour l'orientation «Enseignement»:
Les connaissances générales et la méthodologie apportées constituent un bagage nécessaire pour des orientations professionnelles variées en lien avec l'enseignement de l'éducation physique et du sport (EPS) à l'école. Cette orientation dispense la formation essentielle et indispensable pour poursuivre des études approfondies dans le cadre du programme d'études de Master en sciences du sport, orientation «Enseignement».

Organisation des études

Structure des études

180 crédits ECTS, 6 semestres
ou
120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programmes d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

http://www.unifr.ch/science/plans/plans_f.php

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

La demande d'admission se fait sous réserve. Elle ne devient valide qu'après la réussite d'un Test des capacités physiques et motrices (TCPM) obligatoire et avec la confirmation du bon état de santé de la candidate ou du candidat. Pour plus d'informations sur ces conditions d'accès aux études particulières, consulter la page web suivante: http://studies.unifr.ch/go/spoFR.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Biologie

La biologie étudie les processus fondamentaux du vivant – des cellules bactériennes les plus élémentaires jusqu'à l'homme –, mais également le développement et le comportement des organismes et leurs interactions avec l'environnement. Pendant la première année, les étudiantes et étudiants assimilent les notions de base qui leur seront nécessaires par la suite (biologie générale, biologie des organismes, chimie, mathématiques, physique). Au cours des deuxième et troisième années, ils se spécialisent dans les domaines qui les intéressent le plus (»Biologie des organismes, évolution et écologie» ou «Biologie moléculaire, biochimie, génétique et biologie cellulaire»). Ces deux orientations ne sont toutefois pas entièrement cloisonnées et peuvent se recouper partiellement, avec de nombreux cours et travaux pratiques communs. Outre les cours, les exercices, les travaux pratiques et les séminaires, le programme d'études inclut également la réalisation d'un travail de Bachelor au sein d'une unité de recherche.

Plus d'informations
Chimie

Dans le cadre de ce programme d'études, les étudiantes et étudiants abordent les processus de formation moléculaire et acquièrent des connaissances fondamentales sur la nature et la diversité des modèles et des éléments chimiques, ainsi que sur leur rapport avec les propriétés externes de la matière. La chimie ne saurait cependant se résumer à des principes théoriques: les apprentis chimistes passent donc beaucoup de temps en laboratoire pour se familiariser avec la structure des matières (analyse), avec les techniques de synthèse (chimie préparative) et de mesure des propriétés des éléments (chimie physique), sans oublier la compréhension et la simulation de ces propriétés à l'aide de méthodes théoriques (chimie assistée par ordinateur).
La chimie n'est pas une science isolée: elle s'appuie sur des outils mathématiques, et les synergies avec la biologie et la physique sont de plus en plus étroites. La première année, des cours sont donc également organisés dans ces branches.

Plus d'informations
Espagnol

Ce programme de Bachelor recouvre les diverses littératures d'Amérique hispanophone (y compris les Etats-Unis) et de la péninsule Ibérique, non seulement dans leur évolution propre mais aussi dans leurs relations réciproques. A l'Université de Fribourg, une attention toute particulière est accordée à la relation entre littérature et sciences humaines ainsi qu'à l'apport des études interdisciplinaires.
Cette orientation méthodologique favorise l'enseignement de la description codicologique et de l'histoire textuelle, Fribourg étant la seule université de la convention BENEFRI à offrir cette spécialité. Les thèmes abordés sont, d'une part, l'étude de la langue, de la littérature et de la culture de l'Espagne médiévale et, d'autre part, l'étude de la tradition manuscrite des œuvres et de leur place dans l'histoire de la langue.

Plus d'informations
Français

Les études de français au niveau Bachelor proposent une large formation de base, tant en littérature française et francophone qu'en linguistique et en histoire de la langue française, avec des ouvertures sur d'autres disciplines comme l'histoire, la philosophie ou l'histoire de l'art.
La formation commence par une série de cours d'introduction permettant de se familiariser avec l'analyse littéraire et l'histoire de la littérature. L'accent est ensuite mis sur l'acquisition de bases méthodologiques solides, comprenant une initiation à l'écriture critique. La formation progresse en passant de l'époque médiévale à la littérature classique, puis moderne et contemporaine.
En linguistique, une formation très complète est dispensée, allant de l'énonciation et de l'étude contrastive langue orale/langue écrite à la description du lexique et la linguistique textuelle, sans oublier l'histoire de la langue des origines à nos jours.
Ce programme peut être suivi par des étudiantes et des étudiants dont le français n'est pas la langue maternelle, mais qui possèdent une maîtrise suffisante du français oral et écrit.

Plus d'informations
Géographie

Les études de géographie permettent d'acquérir une profonde connaissance des processus liant la nature et la société, caractérisés par des interactions de plus en plus complexes. Cette discipline a une grande portée sociale. Les étudiantes et étudiants sont confrontés à des questions environnementales actuelles telles que le changement climatique, l'urbanisation ou la raréfaction des ressources.
L'enseignement s'articule autour de trois grandes orientations: la géographie humaine, la géographie physique et les systèmes d'information géographique. Un travail de recherche personnel doit en outre être réalisé.
A l'Université de Fribourg, l'enseignement de la géographie est axé sur la pertinence et sur les applications concrètes des connaissances transmises. Ce programme d'études confère aux étudiantes et aux étudiants un bagage scientifiquement fondé et tourné vers la pratique, qui leur ouvre de nombreuses perspectives professionnelles.

Plus d'informations
Germanistique

L'Université de Fribourg propose aux étudiantes et aux étudiants en Germanistique un domaine d'études très complet, qui couvre non seulement l'évolution historique de la langue allemande jusqu'au Hochdeutsch et aux dialectes d'aujourd'hui, mais aussi la littérature allemande du Moyen Age jusqu'à la littérature moderne et contemporaine. Ce domaine d'études englobe également la théorie de la littérature et l'étude de ses formes et de ses supports littéraires ainsi que les aspects didactiques connexes.
Les étudiantes et les étudiants en Bachelor acquièrent des connaissances fondamentales dans trois grandes disciplines de la Germanistique: la linguistique, qui analyse la structure et l'usage de la langue allemande, la médiévistique, qui s'intéresse à l'ensemble des œuvres de la littérature allemande du Moyen Age, et enfin, la littérature allemande moderne et contemporaine, qui aborde la littérature du XVIème siècle à nos jours.
Le domaine Germanistique de Fribourg fait la part belle à la dialectologie et aux recherches sur l'acquisition du langage ainsi qu'à l'approche interdisciplinaire des recherches médiévales et la littérature comparée.

Plus d'informations
Histoire

Couvrant l'ensemble des époques et des régions, ce programme de Bachelor vous initiera aux actions et aux pensées des êtres humains dans le passé. Vous explorerez leurs modes de vie, leurs conceptions religieuses ou du travail, leur vie en famille, leurs relations sociales, etc. Vous apprendrez à analyser les évolutions et les conséquences de causes prévisibles ou au contraire d'événements chaotiques, ainsi que la richesse des possibilités alternatives qui existait au cours de l'histoire. Pour ce faire, vous chercherez, collecterez, comparerez et analyserez des indices puisés dans des sources matérielles, textuelles ou iconographiques. Vous aurez également la possibilité de vous spécialiser en histoire économique, en histoire sociale, en histoire des idées, en histoire des religions ou en histoire politique.
Pour ces études sont requises une bonne capacité analytique, une bonne maîtrise linguistique ainsi qu'une bonne connaissance des langues étrangères.
Ce cursus peut être mené en français ou en allemand; il peut combiner aussi les enseignements prévus dans quatre langues (français, allemand, italien, anglais).

Plus d'informations
Informatique

Etudier l'informatique à l'Université de Fribourg donne accès à un solide bagage théorique mais aussi à un enseignement en lien étroit avec la pratique.
C'est en effet une approche de l'informatique axée sur la résolution de problèmes concrets qui y est enseignée, dans une ambiance décontractée. Chaque semestre, les étudiantes et étudiants réalisent un projet. Dans ce cadre, ils apprennent à mettre en pratique leurs connaissances dans divers contextes. Parmi les projets actuels, citons la programmation robotique, le contrôle de processus, l'utilisation de différents modèles de programmation, ou encore le développement d'applications multimodales pour le web.
Au programme principal en informatique s'ajoutent des programmes d'études secondaires à choisir librement, parmi les autres domaines universitaires offerts par l'Université de Fribourg.
Les titulaires du Bachelor of Science en informatique ont accès au Swiss Joint Master in Computer Science proposé conjointement par les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg.

Plus d'informations
Italien

Si vous êtes intéressé par la langue et la littérature italiennes, l'acquisition des méthodes d'analyse de la poésie et du récit vous permettra d'apprécier d'autant mieux les chefs d'œuvre en langue italienne, de Dante et Pétrarque à Leopardi et Montale, sans oublier la langue et la littérature contemporaines. Ce programme de Bachelor vous fournit une introduction à la philologie italienne et à l'histoire de la langue, des cours d'histoire littéraire et des cours monographiques s'attachant aux moments forts de cette histoire. Avec ces connaissances, vous pourrez aborder l'ensemble des textes littéraires de la tradition italienne en les confrontant de manière critique.
Cette formation privilégie la forme du séminaire, qui favorise une participation et un apprentissage actifs. Tous les cours et les séminaires, les travaux et les examens sont effectués en italien.
A l'Université de Fribourg, cette formation se place dans la lignée de l'école d'analyse fondée par des chercheurs éminents, tels que Gianfranco Contini, Giuseppe Billanovich et Giovanni Pozzi.

Plus d'informations
Mathématiques

Ce programme d'études constitue une formation de base pour celles et ceux qui se préparent à une carrière de mathématicien. Intensif et ambitieux, il vise la transmission des méthodes, des résultats et des principes que tout mathématicien se doit de maîtriser, conformément aux normes internationales. La troisième année est l'occasion pour les étudiantes et les étudiants d'élargir leurs connaissances dans leurs domaines de prédilection. Grâce à une coopération étroite avec les Universités de Berne et de Neuchâtel, celles-ci ouvrent également leur offre d'enseignement aux étudiantes et aux étudiants de Fribourg.
Au programme principal en mathématiques s'ajoutent des programmes d'études secondaires à choisir librement, des programmes d'autres domaines universitaires pouvant être sélectionnés.

Plus d'informations
Physique

Ce programme d'études dispense une connaissance générale de la physique et de sa méthodologie, ainsi qu'une large vision de la discipline. Par l'étude des phénomènes complexes de la nature, de leurs interactions et des lois qui les régissent, cette filière permet de développer l'esprit critique, la créativité et la rigueur du raisonnement.
Le plan d'études comprend une base générale et un approfondissement dans plusieurs domaines comme les méthodes mathématiques, la mécanique quantique, l'électrodynamique, l'optique moderne et la thermodynamique. Il donne aussi la possibilité d'intégrer, dès la troisième année d'études, des groupes de recherche de pointe.
Les études de physique à l'Université de Fribourg offrent une grande liberté dans le choix des branches propédeutiques et des programmes d'études secondaires.

Plus d'informations
Rhéto-roman

Ce programme d'études est axé sur la diversité des variantes pratiquées dans la zone romanche des Grisons. Par qui et dans quelles circonstances le rhéto-roman est-il employé dans la société actuelle? Quelle est la position des Rhéto-romans dans le canton trilingue des Grisons et, plus généralement, en Suisse? Quels sont les grands thèmes et les traditions de la littérature rhéto-romane? Ces questions offrent un aperçu des thématiques abordées par les étudiantes et étudiants du programme de Bachelor. A Fribourg, l'accent est porté sur la linguistique, mais l'étude de la littérature fait également partie intégrante de la formation dispensée.
Les étudiantes et étudiants du programme de Bachelor acquièrent de vastes connaissances leur permettant de travailler dans les institutions, les médias et les écoles rhéto-romanes ou encore de poursuivre les études en Master.
Pour pouvoir suivre ce programme de Bachelor, il est nécessaire de bien maîtriser au moins une variante de rhéto-roman (idiome ou rumantsch grischun). Certains cours sont donnés en allemand.

Plus d'informations