Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Sciences de l'éducation

Résumé

Si vous vous intéressez aux questions d'éducation et de formation de la petite enfance à l'âge adulte, ce programme de Bachelor vous aidera à construire les bases scientifiques et les compétences vous ouvrant la voie à une carrière dans ce vaste domaine.
Les cours dispensés vous permettront de construire les connaissances fondamentales mais aussi d'apprendre à connaître des méthodes d'enseignement, de formation et de recherche indispensables en s'appuyant sur des disciplines telles que la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, la pédagogie ou la technologie de l'éducation
Outre les cours et séminaires, le cursus comporte des travaux pratiques menés dans des écoles, des stages et la réalisation d'un travail de Bachelor. Enfin, l'ensemble des activités proposées permettent aux étudiantes et étudiants de construire un projet de développement professionnel plus précis dans le domaine des sciences de l'éducation. Cette filière peut être choisie comme domaine principal ou comme domaine d'études secondaires, en français comme en allemand, voire en bilingue, un atout indéniable pour revendiquer des emplois au niveau national et international. Ainsi, ce programme de Bachelor, complété d'un Master, vous ouvrira les portes aussi bien de la recherche, du conseil, de la gestion de formation que de la formation proprement dite.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

L'éducation et la formation sont aujourd'hui au cœur des débats de société en Suisse comme partout dans le monde. Les sciences de l'éducation rassemblent les disciplines qui permettent de mieux comprendre et d'agir en éducation. Il s'agit de la psychologie, de la sociologie, de la philosophie, de l'anthropologie et des disciplines spécifiques au domaine comme la pédagogie et la technologie de l'éducation. Il s'agit aussi d'un domaine de recherche, avec ses objets et méthodes de recherche propres.
Etudier les sciences de l'éducation, c'est se doter de connaissances fondamentales des disciplines contributives mais c'est aussi apprendre à maîtriser les méthodes qui permettent d'investiguer de manière scientifique les différentes formes et modèles d'éducation et de formation, afin de les rendre plus intelligibles ou d'être capable d'y intervenir de manière plus efficiente. C'est, enfin, apprendre à connaître des démarches éducatives très diverses, à savoir les replacer dans leurs contextes et en comprendre la finalité, en utilisant pour cela les apports conjoints de différentes disciplines contributives.

Profil fribourgeois
A l'Université de Fribourg, les sciences de l'éducation peuvent être choisies comme domaine principal ou comme domaine d'études secondaires. La formation en domaine principal comporte, outre des cours et des séminaires thématiques, des travaux pratiques de soutien pédagogique conduits dans des écoles, un stage qui peut être réalisé dans des institutions de formation diverses et la réalisation d'un travail de Bachelor permettant d'approfondir, sous la conduite d'une professeure ou d'un professeur, d'une collaboratrice ou d'un collaborateur du département, une thématique de l'éducation spécifique. Les enseignements dispensés en sciences de l'éducation au niveau Bachelor permettent de se familiariser avec les questions d'éducation et de formation de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte.
La formation de Bachelor en sciences de l'éducation à l'Université de Fribourg se veut ouverte à la diversité des pratiques éducatives et aux approches méthodologiques en matière de recherche. Mais ouverture ne voulant pas dire doux mélange, chaque champ conceptuel et chaque démarche de recherche y est suffisamment approfondi pour que ses fondamentaux en soient bien maîtrisés en fin de formation.
A l'Université de Fribourg, la formation en sciences de l'éducation peut se faire en français ou en allemand. Elle peut aussi se faire dans les deux langues, et ainsi découvrir les approches et les penseurs de l'éducation de ces deux grandes cultures et dominer le vocabulaire spécialisé dans les deux langues à la fois. Cette possibilité constitue certes un enrichissement personnel mais elle permet aussi de revendiquer des emplois au niveau national et international.

Objectifs de formation et débouchés
Les débouchés dans le champ de l'éducation sont nombreux et divers; on distingue habituellement quatre grands domaines d'intervention des diplômés en sciences de l'éducation: la recherche, le conseil, la gestion et la conception de formations et la formation proprement dite. Les chercheurs en éducation travaillent essentiellement dans des équipes de projets, à l'Université, dans une HEP, ou dans un service de recherche, à l'investigation d'une problématique en éducation; les conseillers pédagogiques sont appelés, au sein d'un Département d'instruction publique ou d'un organisme impliqué dans l'éducation et la formation, comme le BIE, l'Unesco, ou les Centres de bilan de compétences, par exemple, à accompagner la mise en place d'une mesure ou d'une réforme pédagogiques, ou à conseiller les personnes dans la recherche d'une nouvelle formation ou d'une nouvelle orientation professionnelle. Les gestionnaires et concepteurs de formation sont responsables au sein d'une entreprise ou d'une structure dispensatrice de formation continue de concevoir et de mettre en place l'offre de formation répondant aux demandes et aux besoins des personnes intéressées en mettant en œuvre les méthodes et techniques les plus adaptées comme la formation à distance, le e-learning, l'aménagement des situations de travail etc. Enfin les formateurs conçoivent et animent des formations, notamment dans le domaine de la formation d'adultes et de la formation initiale et continue des enseignants. Tous ces débouchés supposent néanmoins l'obtention d'un Master of Science en sciences de l'éducation, après le Bachelor.
Le Bachelor en sciences de l'éducation est ainsi avant tout la voie d'accès normale à des études de Master en sciences de l'éducation. Tout comme le Bachelor, celles-ci peuvent être faites à l'Université de Fribourg ou dans d'autres universités suisses ou européennes.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/HhKeX

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: http://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swiss-certificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: http://studies.unifr.ch/go/fr-admission-countries
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60 crédits ECTS).