Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée

Résumé

Bénéficiant d'une double tradition humaniste et scientifique, ce programme de Bachelor est un cursus universitaire professionnalisant. Il vous permettra d'acquérir des connaissances approfondies dans le champ de la pédagogie spécialisée.
Cette formation vous propose une réflexion scientifique et critique sur les défis actuels de la pédagogie spécialisée, les différents courants théoriques, les handicaps et leurs étiologies, les troubles de développement et leurs origines, les structures éducatives, les méthodes d'intervention et les contextes de vie. Vous développerez ainsi de multiples compétences pour l'éducation, le conseil et le soutien des milieux de vie sociaux et familiaux, pour l'analyse des situations éducatives et la mise en place de projets pédagogiques et pour le travail en réseau.
Ce programme nécessite cependant une expérience pratique préalable de neuf mois dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Le Bachelor of Arts «domaine unique pédagogie spécialisée, pédagogie curative clinique et éducation spécialisée» est un cursus universitaire et professionnalisant qui permet d'acquérir de solides compétences théoriques et pratiques, ainsi qu'une culture large et diversifiée dans le champ de la pédagogie spécialisée et des domaines avoisinants.

Le cursus s'adresse à des étudiantes et des étudiants disposant d'une expérience pratique préalable de neuf mois dans le domaine de la pédagogie spécialisée (condition d'admission) et qui souhaitent s'approprier les connaissances de base, les cadres de références, les méthodologies et les outils d'analyse et d'action relatifs à la profession d'éducatrice spécialisée ou d'éducateur spécialisé (pédagogue curative clinique ou pédagogue curatif clinique).

Le programme d'études «pédagogie curative clinique et éducation spécialisée» est une formation à temps plein et à domaine unique (180 crédits ECTS). Le cursus propose une réflexion scientifique et critique sur les défis actuels de la pédagogie spécialisée, les différents courants théoriques, les handicaps et leurs étiologies, les troubles de développement et leurs origines, les structures éducatives, les méthodes d'intervention, les contextes de vie et la mise en place de projets pédagogiques visant le développement des compétences personnelles et l'intégration dans la communauté.

Profil fribourgeois
Le Bachelor of Arts «domaine unique pédagogie spécialisée, pédagogie curative clinique et éducation spécialisée», est un des seuls diplômes de Bachelor universitaires dans le champ de la pédagogie spécialisée en Suisse et à l'étranger.

La formation en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée se caractérise par deux spécificités: des connaissances approfondies en déficience intellectuelle et une approche couvrant tous les âges de la vie.

Les études en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée aboutissent à une double qualification. D'un côté, il mène au diplôme de capacité professionnelle largement apprécié par les milieux professionnel. De l'autre, le diplôme de Bachelor donne accès aux études de master dans le domaine de la pédagogie spécialisée ou dans des domaines avoisinants.

La formation offerte dans le cadre de la pédagogie curative clinique et éducation spécialisée bénéficie d'une double tradition humaniste et scientifique.

Objectifs de formation et débouchés
Ce programme d'études prépare les étudiantes et les étudiants à devenir des professionnels dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

La formation vise l'acquisition de compétences:

  • Pour l'éducation, la formation, le conseil, le soutien, l'accompagnement, l'intégration et les soins de personnes, tout âge confondu, expérimentant des difficultés dans leur développement ou leur épanouissement (p.ex. handicaps, troubles du comportement);
  • Pour le conseil et le soutien des milieux de vie sociaux ou familiaux;
  • Pour l'analyse des situations éducatives et la mise en place de projets pédagogiques;
  • Pour le travail en réseau.

La formation s'ouvre sur des parcours professionnels très diversifiés:

  • Educatrices et éducateurs spécialisés dans des groupes éducatifs, des groupes de vie ou en milieu ouvert pour enfants, adolescents ou jeunes adultes;
  • Educatrices et éducateurs spécialisés dans des services de soutien aux familles ou des services de protection de l'enfance et de la jeunesse;
  • Educatrices et éducateurs spécialisés dans des groupes de vie institutionnels, des structures d'hébergement, des structures de formation continue, des services d'insertion ou des structures socioprofessionnelles pour personnes adultes;
  • Responsables pédagogiques dans les institutions éducatives spécialisées.

Le paradigme actuel de participation sociale et l'orientation scientifique de la formation font du Bachelor of Arts «domaine unique pédagogie spécialisée, pédagogie curative clinique et éducation spécialisée» un cursus à très forte valeur ajoutée dans un parcours professionnel.

Organisation des études

Structure des études

180 crédits ECTS, 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/uS-sn

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Conditions d'admission spécifiques
L'admission des candidates et candidats se destinant au Bachelor of Arts en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée suppose que les conditions spécifiques supplémentaires suivantes soient remplies de façon alternative:
a) une attestation de l'accomplissement d'un stage à plein temps de neuf mois dans une institution spécialisée;
b) ou une attestation de l'accomplissement de neuf mois d'enseignement à plein temps en tant qu'enseignante diplômée ou enseignant diplômé (une année scolaire avec un programme d'enseignement complet).

Si le taux d'activité du stage ne correspond pas à un plein temps, la durée doit être prolongée en conséquence.