Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Logopédie

Résumé

Les logopédistes sont chargés d'identifier et de diagnostiquer les troubles du langage, de la parole, de la phonation, de la déglutition et de la lecture et de l'orthographe. Ils prodiguent des conseils et mettent en œuvre des thérapies et des mesures de soutien adaptées aux enfants, aux adolescents et aux adultes touchés par ces troubles.
Le programme de Bachelor dote les étudiantes et les étudiants de compétences scientifiques et techniques dans la perspective d'une activité professionnelle en logopédie pédagogique et/ou clinique. Son interdisciplinarité leur donne en outre accès à des connaissances fondamentales en pédagogie spécialisée, en linguistique, en médecine et en psychologie. Des stages et des travaux écrits complètent l'enseignement dispensé.
L'Université de Fribourg est la seule en Suisse alémanique à proposer une formation universitaire en logopédie. L'une de ses particularités réside dans l'offre de cours spécifiques visant à développer des compétences telles que l'autonomie, l'esprit critique ainsi que les capacités organisationnelles, d'analyse ou de communication des étudiantes et des étudiants.

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Profil du programme d'études

La filière de Bachelor en logopédie proposée par l'Université de Fribourg est unique en Suisse alémanique. Le programme est conçu de façon modulaire. Cette formation à plein temps se déroule sur trois ans en allemand. Il s'agit de doter les étudiantes et les étudiants de compétences scientifiques et pratiques approfondies dans la perspective d'une future activité professionnelle en logopédie pédagogique et/ou clinique.
L'Université de Fribourg adopte une approche interdisciplinaire de cette discipline annexe de la pédagogie spécialisée. En vertu de cette démarche, au cours des cinq premiers semestres, les étudiantes et les étudiants acquièrent des connaissances fondamentales solides en pédagogie spécialisée, en linguistique, en médecine et en psychologie, qui complètent l'enseignement plus spécifique de la logopédie. La formation théorique comprend la production de travaux écrits (mémoire de Bachelor) sur des sujets ayant trait à la logopédie. Elle s'accompagne en outre, à partir de la deuxième année, de cours pratiques et de quatre stages intégrés au programme d'études, donnant également lieu à la rédaction d'un rapport. L'objectif est de faire le lien entre la théorie et la mise en application. Cette formation très riche et axée sur la pratique s'achève au bout de six semestres par un stage à plein temps de 18 semaines (et la rédaction du rapport correspondant). Les étudiantes et les étudiants passent aussi un examen pratique.

Profil fribourgeois
Les études de logopédie jouissent d'une bonne réputation, au niveau national comme à l'international, notamment grâce à l'alliance pertinente de connaissances scientifiques spécialisées avec des éléments de formation pratiques. L'ancrage universitaire de ce programme d'études, qui débouche sur une qualification professionnelle, favorise l'intégration à la formation de connaissances théoriques et empiriques sur des domaines connexes ainsi que la coopération entre chercheurs et enseignants dans plusieurs disciplines (logopédie, pédagogie spécialisée, linguistique ou psychologie).
La qualité hors pair de cette formation bien structurée s'appuie non seulement sur des bases scientifiques, mais aussi sur des méthodes d'enseignement-apprentissage très diversifiées. Les composantes classiques du cursus (cours et séminaires) sont complétées par une offre de cours ciblée visant à développer et à encourager activement l'autonomie, l'esprit critique, les capacités organisationnelles, d'analyse ou de communication ainsi que des compétences pratiques spécifiques chez les futurs logopédistes (cours de sensibilisation, stages, casuistique, supervision). Enfin, un système d'encadrement éprouvé garantit un accompagnement individuel des étudiantes et des étudiants en vue de l'obtention de leur diplôme.

Objectifs de formation et débouchés professionnels
Le diplôme universitaire en logopédie constitue une qualification professionnelle: ses détenteurs sont habilités à identifier et à diagnostiquer les troubles de la communication et du langage. Font également partie de leurs attributions la planification, l'exécution et l'évaluation des thérapies, des mesures de soutien et des conseils adaptés au traitement des troubles de la communication, du langage, de la parole, de la phonation, de la déglutition, de la lecture et de l'orthographe chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte.
L'obtention de ce diplôme de Bachelor, reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), offre à ses titulaires de nombreuses options professionnelles en logopédie pédagogique et/ou clinique. Les diplômés exercent leur activité de logopédiste proprement dite dans divers cadres: structures dédiées à la petite enfance, écoles ordinaires (services ambulatoires), écoles spécialisées, hôpitaux, cliniques de réadaptation ou cabinets privés. A partir de deux ans d'expérience, ils ont en outre la possibilité de participer à la formation pratique des logopédistes (encadrement de stages).
L'obtention du diplôme universitaire en logopédie (Bachelor) est le critère formel d'admission à des études plus poussées (Master) en pédagogie spécialisée, en logopédie/pédagogie spécialisée du langage, ou dans des disciplines connexes comme la linguistique ou les sciences de l'éducation (en Suisse et à l'étranger).

Organisation des études

Structure des études

180 crédits ECTS, 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/3PEvK (Allemand)

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Conditions d'admission spécifiques
L'admission des candidates et candidats se destinant au Bachelor of Arts en logopédie suppose que soient remplies de façon cumulative:
a) les conditions d'admission énumérées à l'art. 6 du Règlement de la CDIP du 3 novembre 2000 concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles de logopédie et des diplômes de hautes écoles de psychomotricité;
b) ainsi que les conditions spécifiques suivantes:

  1. un certificat d'un médecin phoniatre attestant de la normalité des organes de la parole, de l'articulation et de la voix;
  2. un certificat d'un orthophoniste attestant de la normalité de l'articulation, de l'élocution, du langage et de la voix;
  3. une parfaite maîtrise de la langue allemande orale et écrite (selon le bilan logopédique);
  4. une attestation de l'accomplissement d'un stage d'orientation professionnelle de trois semaines (78 leçons) dans un service de logopédie reconnu.