Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Sciences de la Terre

Résumé

La filière des sciences de la Terre s'adresse à celles et ceux qui s'intéressent à l'évolution de la planète. Elle propose aux étudiantes et aux étudiants un véritable voyage à travers le temps et l'espace dans le cadre de l'étude de l'évolution de la Terre, de l'atmosphère et des océans.
Le programme de Bachelor s'attache essentiellement à répondre aux questions suivantes: Comment la vie est-elle apparue et dans quel environnement (sédimentologie, paléontologie et paléoécologie)? Comment naissent les montagnes et les océans (tectonique)? Quelle est la dynamique interne du globe terrestre (pétrologie, vulcanologie et géophysique)? Des travaux pratiques complètent l'enseignement théorique fondamental (p. ex. évaluation d'un terrain à bâtir, production de matières premières ou identification des risques naturels).
Les Sciences de la Terre à l'Université de Fribourg accordent une place de choix à l'étude empirique de la matière: des stages de terrain et des excursions (en Suisse et à l'étranger) ainsi qu'une initiation à l'utilisation des équipements techniques à des fins scientifiques font ainsi partie intégrante du programme.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Un voyage à travers le temps et l'espace
La géologie et, plus généralement, les sciences de la Terre concernent la formation, la composition et l'évolution passée et future de la planète. Les études de géologie constituent un voyage fascinant à travers le temps et l'espace. Vous suivrez ainsi l'évolution de la Terre, de l'atmosphère et des océans des débuts, qui remontent à plus de 4 milliards d'années, à l'ère actuelle. L'une des étapes décisives de ce voyage est l'apparition et l'évolution de la vie. Vous découvrirez des processus qui se déroulent à l'échelle atomique tout en étant à l'origine de la formation de chaînes de montagnes. Les connaissances relatives à la composition du globe terrestre et à son histoire vous donneront les clés nécessaires pour prévoir l'avenir de notre planète.

Profil fribourgeois
La filière des sciences de la Terre à l'Université de Fribourg couvre un très vaste champ d'études. Tous les grands domaines de la discipline sont abordés dans le cadre de ce Bachelor. Sont notamment étudiées l'évolution de la vie et de l'environnement sur la planète (sédimentologie, paléontologie et paléoécologie) ainsi que la dynamique de la surface terrestre, qui explique l'apparition et la disparition de chaînes montagneuses et d'océans (tectonique). Le programme englobe également la dynamique interne du globe terrestre, à l'origine de l'activité volcanique et sismique (pétrologie, vulcanologie et géophysique). Les aspects théoriques fondamentaux des sciences de la Terre sont complétés par des travaux pratiques de géologie, tels que l'évaluation d'un terrain à bâtir (génie géologique), la recherche et la production de matières premières, ou l'identification et la prévention des risques naturels. Une importance particulière est accordée à l'étude empirique de la matière: des stages de terrain et des excursions dans l'environnement immédiat ou dans des contrées plus lointaines (Sardaigne, Chypre) sont ainsi organisés pour mettre en application les connaissances acquises en cours. Cette formation pratique comprend en outre une initiation aux principales méthodes analytiques et aux équipements techniques utilisés en sciences de la Terre. La proximité avec l'unité de géographie, qui avec celle des sciences de la Terre forme le Département des géosciences, permet aux étudiantes et aux étudiants de suivre aisément des cours dans des domaines connexes tels que la glaciologie ou la géomorphologie dans le cadre du programme d'études secondaires.

Débouchés académiques et professionnels
Les diplômées et diplômés en sciences de la Terre disposent d'un riche bagage de connaissances, qui leur ouvre les portes de nombreux employeurs. Certains travaillent comme géologues sur des chantiers, tels que celui du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard, ou évaluent les risques pour l'environnement sur des sites contaminés. D'autres assistent des compagnies pétrolières et minières internationales dans la recherche et l'exploitation de gisements. D'autres encore assurent la direction d'une cimenterie dans l'industrie minière. La Confédération et les cantons recrutent aussi parmi eux des spécialistes des risques environnementaux; ces derniers évaluent les risques liés aux séismes, aux glissements de terrain, aux éboulements ainsi qu'aux inondations, et prennent les mesures de prévention nécessaires. Les férus de recherche optent pour des études doctorales, après quoi ils poursuivent leur carrière académique ou intègrent un laboratoire dans l'industrie.

Organisation des études

Structure des études

150 crédits ECTS + 30 crédits ECTS dans un programme d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/mjkY5

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: http://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: http://studies.unifr.ch/go/fr-admission-country-list
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).