Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Géographie

Résumé

Les études de géographie permettent d'acquérir une profonde connaissance des processus liant la nature et la société, caractérisés par des interactions de plus en plus complexes. Cette discipline a une grande portée sociale. Les étudiantes et étudiants sont confrontés à des questions environnementales actuelles telles que le changement climatique, l'urbanisation ou la raréfaction des ressources.
L'enseignement s'articule autour de trois grandes orientations: la géographie humaine, la géographie physique et les systèmes d'information géographique. Un travail de recherche personnel doit en outre être réalisé.
A l'Université de Fribourg, l'enseignement de la géographie est axé sur la pertinence et sur les applications concrètes des connaissances transmises. Ce programme d'études confère aux étudiantes et aux étudiants un bagage scientifiquement fondé et tourné vers la pratique, qui leur ouvre de nombreuses perspectives professionnelles.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Motivation
La géographie est une science à forte orientation pratique et d'une grande portée sociale. Elle traite notamment de questions environnementales telles que le changement climatique, l'urbanisation ou encore la raréfaction des ressources. Ces bouleversements relativement rapides sont source de défis majeurs pour la société. Les chaînes de processus très complexes liant la nature et la société doivent aujourd'hui être maîtrisées par des solutions largement interdisciplinaires. Dans cette optique, la géographie intégrative joue un rôle non négligeable. Les principaux objets de la recherche en géographie sont l'espace et le temps, autrement dit principalement des processus affectant la société qui se déroulent à plusieurs échelles spatio-temporelles. La géographie est un domaine profondément interdisciplinaire qui se situe à l'interface entre les sciences naturelles et les sciences sociales.

La filière de Bachelor en géographie permet d'acquérir une profonde connaissance des processus liant la nature et la société, caractérisés par des interactions de plus en plus nombreuses. A l'Université de Fribourg, elle comprend actuellement trois grandes orientations, à savoir la géographie humaine, la géographie physique et les systèmes d'information géographique. L'étude de ces trois domaines donne un aperçu général des caractéristiques de l'atmosphère, de la biosphère, de la cryosphère, de l'hydrosphère et de la lithosphère, ainsi que des processus connexes. Sont également étudiées les évolutions économiques, urbaines et politiques, avec leurs conséquences sur notre environnement.

Objectifs de formation et débouchés
L'objectif de la filière de Bachelor est de transmettre un bagage scientifiquement fondé et tourné vers la pratique débouchant sur un diplôme qui ouvre de véritables perspectives professionnelles. Une importance particulière est accordée à la pertinence et à la mise en pratique des connaissances acquises. Les cours de géographie humaine et physique sont destinés à transmettre aux étudiantes et aux étudiants des bases et une compréhension approfondie des relations entre la nature et la société, ainsi que de leur influence sur les différentes sphères de la planète. A l'issue du cursus, les diplômées et diplômés sont par ailleurs en mesure d'appliquer les méthodes scientifiques apprises (notamment le traitement de l'information géographique) pour analyser des problématiques géospatiales à plusieurs niveaux de référence. Ils savent aussi estimer, interpréter et évaluer l'importance de différents aspects sous divers angles, le but étant de dégager des propositions de solution. Un travail de recherche personnel offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité de se confronter à des questions scientifiques et sociales tout en étant étroitement encadrés.

En s'appuyant sur le contenu des cours, les étudiantes et les étudiants acquièrent de vastes connaissances fondamentales en géographie physique, en géographie humaine et sur les systèmes d'information géographique. Les diplômées et diplômés sont ainsi armés au mieux pour officier dans des secteurs économiques, administratifs et scientifiques très variés. Les géographes trouvent généralement très rapidement un emploi dans leur domaine de prédilection.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un ou deux programmes d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/mjkY5

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle ou spécialisée complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: http://studies.unifr.ch/go/fr-admission-swisscertificates

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: http://studies.unifr.ch/go/fr-admission-country-list
De plus, les candidates étrangères et les candidats étrangers doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60/30 crédits ECTS).