Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Sociologie (DE)

Résumé

Dans le cadre de ce programme de Bachelor, les étudiantes et étudiants acquièrent une vue d'ensemble sur les différentes théories, méthodes et approches sociologiques, associée à des compétences d'analyse, de recherche et de décision. Outre la sociologie générale et la recherche sociale, divers domaines spécialisés sont abordés (p. ex. sociologie politique, de la famille, du développement, sociologie criminelle, économique ou du travail).
La transmission des bases théoriques et méthodologiques (notions, théories et courants classiques et contemporains) s'accompagne d'une formation étendue aux méthodes quantitatives et qualitatives. L'enseignement se réfère aux problématiques sociales actuelles et aux débats qu'elles suscitent. Au cours des deuxième et troisième années d'études, les acquis sont appliqués dans un travail de recherche empirique. Le programme d'études est proposé en allemand ou en tant que cursus bilingue allemand/français.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Le programme de Bachelor en sociologie offre une vue d'ensemble sur les principales théories, méthodes et approches sociologiques, associée à des compétences d'analyse, de recherche et de décision. Il repose sur trois piliers:

  1. Sociologie générale;
  2. Sociologie spécialisée (p. ex. sociologie économique, sociologie politique, sociologie de la famille, sociologie du développement, sociologie criminelle, sociologie du travail);
  3. Recherche sociale.

Profil fribourgeois
Les études à l'Université de Fribourg se caractérisent par la transmission des bases théoriques et méthodologiques (notions, théories et courants classiques et contemporains), associée à une formation étendue aux méthodes quantitatives et qualitatives. L'enseignement se réfère aux problématiques sociales actuelles et aux débats qu'elles suscitent. Au cours des deuxième et troisième années d'études, un travail de recherche empirique (travail de Bachelor) permet l'application des acquis et complète ce programme de 120 crédits ECTS. Le programme d'études est proposé en allemand ou en tant que cursus bilingue.

Objectifs de formation et débouchés

  • L'étude de la sociologie dote les étudiantes et étudiants des compétences nécessaires pour comprendre les différentes théories, méthodes et approches de la discipline, mais aussi pour traiter les problématiques sociologiques en toute autonomie;
  • Les étudiantes et étudiants acquièrent les techniques de travail scientifique, des perspectives théoriques dans la discipline, ainsi que des approches de réflexion et d'action interdisciplinaires applicables aux problématiques sociales. Les méthodes de la recherche sociale empirique leur sont présentées, et ils apprennent à les appliquer;
  • Au terme de leurs études en sociologie, les étudiantes et étudiants sont capables de mener de façon autonome des activités de recherche sociale thématique, et de se doter de compétences professionnelles spécialisées dans les champs d'application pratiques et scientifiques choisis;
  • La transmission de connaissances approfondies sur les théories sociologiques générales et spécialisées s'accompagne d'une analyse des débats sur les problématiques sociales actuelles. Les étudiantes et étudiants acquièrent une solide compréhension des institutions politiques, économiques et culturelles suisses et internationales.

Le cursus de Bachelor et de Master en sociologie fournit des outils théoriques et conceptuels ouvrant l'accès à des postes (d'encadrement) dans le secteur public ou privé ainsi que dans la recherche et l'enseignement. La formation prépare à des activités professionnelles dans des domaines très divers, notamment les études de marché et enquêtes d'opinion, le travail dans le secteur de la culture et des médias, dans les services de ressources humaines des entreprises ou dans l'administration fédérale, ou encore le travail indépendant dans la recherche sociale. Elle prépare également à des tâches de conception de programmes dans le secteur public, en particulier dans le domaine social.

Organisation des études

Structure des études

120 crédits ECTS + 60 crédits ECTS dans un programmes d'études secondaires au choix, 6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/QmKD2 (Allemand)

Remarque

Ce programme d'études peut être choisi conjointement avec un programme d'études à 60 crédits ECTS du domaine «Sciences sociales».

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (60 crédits ECTS).