Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Formation à l'enseignement pour le degré secondaire I

Résumé

Cette formation s'adresse aux personnes qui souhaitent enseigner dans les classes du Cycle d'orientation (CO). Le savoir scientifique et les contenus spécifiques aux branches enseignables s'acquièrent dans les facultés universitaires respectives. Le Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF) complète les connaissances des futures enseignantes et des futurs enseignants par une formation professionnelle, pédagogique, didactique et pratique.
Le programme de Bachelor comprend une introduction aux sciences auxiliaires de l'enseignement (sciences de l'éducation, sciences humaines, didactiques) sous forme de cours et de stages pratiques dans les CO du canton de Fribourg.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

La formation à l'enseignement pour le degré secondaire I s'adresse aux personnes qui souhaitent enseigner dans les classes des écoles du Cycle d'Orientation (CO). Elle les prépare à enseigner deux à quatre branches d'enseignement figurant au programme de ces écoles.
La formation disciplinaire relève des différentes facultés (les étudiantes et les étudiants suivent donc les programmes d'études relatifs aux branches d'enseignement choisies) et s'effectue au niveau Bachelor alors que la formation professionnelle, pédagogique, didactique et pratique s'effectue auprès du Centre d'enseignement et de recherche pour la formation à l'enseignement au secondaire (CERF).

Organisation générale des études

  • Variante I: les étudiantes et les étudiants suivent la formation disciplinaire (dans trois à quatre branches) et une partie de la formation professionnelle, pédagogique, didactique et pratique jusqu'à l'obtention du Bachelor of Arts en enseignement pour le degré secondaire I de 180 crédits ECTS (BA_SI en Faculté de théologie ou en Faculté des lettres) ou du Bachelor of Science en enseignement pour le degré secondaire I de 180 crédits ECTS (BSc_SI en Faculté des sciences).
  • Variante II: les étudiantes et les étudiants suivent des études jusqu'à l'obtention d'un Bachelor en Faculté de théologie, des lettres ou des sciences à 180 crédits ECTS, puis accomplissent la formation professionnelle, pédagogique, didactique et pratique entièrement dans le cadre des études de Master (120 crédits ECTS au total, dont 30 ECTS en voie pré-Master et 90 ECTS en voie Master; en outre si les didactiques de branches du Bachelor n'ont pas été suivies dans le cadre du Bachelor, elles devront être rattrapées dans la voie pré-Master). Cette formation prépare à l'enseignement dans deux branches.

Formation professionnelle, pédagogique, didactique et pratique au Bachelor
L'accent principal est placé sur une introduction aux savoirs issus des sciences contributives à la pratique de l'enseignement (sciences de l'éducation, sciences humaines, didactiques) sous forme de cours et une sensibilisation aux aspects pratiques de la formation sous forme de stages dans les CO du canton de Fribourg.

Le programme d'études de Bachelor est constitué de quatre modules:

  1. Pédagogie générale;
  2. Psychologie pédagogique;
  3. Didactique;
  4. Stages et un cours-bloc.

La plupart des composantes de ces modules peuvent être prises en 2ème ou en 3ème année du Bachelor. Toutefois, les cours de didactique de branches doivent être suivis la même année académique que le stage de didactique, y compris le cours-bloc Conception, Planification et Modèles d'apprentissages de septembre (avant la rentrée universitaire d'automne).
Le module des stages du niveau Bachelor se compose du stage de sensibilisation suivi du stage de didactique (tous les deux de 3 semaines) organisés dans un CO du canton de Fribourg. Le stage de sensibilisation permet aux étudiantes-stagiaires et aux étudiants-stagiaires de découvrir tous les métiers du CO et de se familiariser avec l'institution CO. Le stage de didactique exige que les étudiantes-stagiaires et les étudiants-stagiaires fassent leurs premiers pas en tant qu'enseignantes et enseignants, sous la supervision d'une enseignante-formatrice ou d'un enseignant-formateur, partenaire du CERF dans la formation pratique.

Organisation des études

Structure des études

150 crédits ECTS au minimum (formation académique) + 30 crédits ECTS (formation pédagogique), 6 semestres

Tableau des programmes d'études de niveau Bachelor donnant accès à la formation dans la branche d'enseignement correspondante, dans le cadre du DAES I.

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/49R-M

Remarque

Au début de leurs études, les étudiantes et les étudiants doivent s'inscrire également auprès du Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire I et II (CERF).

Admission

Les diplômes suisses de fin d'études suivants permettent une admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg:

  • Certificat de maturité gymnasiale ou maturités gymnasiales cantonales reconnues par la Confédération
  • Certificat de maturité professionnelle complété du certificat d'examen complémentaire de la Commission suisse de maturité (passerelle)
  • Diplôme de Bachelor d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée reconnue (HES) ou d'une haute école pédagogique (HEP)

La liste de tous les autres diplômes suisses reconnus peut être consultée sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/certificats-suisses/

Pour être reconnus, les diplômes étrangers de fin d'études doivent être équivalents, pour l'essentiel, à une maturité gymnasiale suisse; ils doivent être de formation générale. Un diplôme d'études secondaires supérieures est considéré de formation générale s'il porte sur six branches d'enseignement suivies en continu pendant les trois dernières années selon la liste suivante:

  1. Première langue (langue maternelle)
  2. Deuxième langue
  3. Mathématiques
  4. Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)
  5. Sciences humaines et sociales (géographie, histoire ou économie/droit)
  6. Branche à choix (soit une langue supplémentaire soit une branche parmi les branches 4 ou 5)

Les exigences générales d'admission dans les voies d'études de Bachelor à l'Université de Fribourg pour les diplômes étrangers de fin d'études ainsi que les conditions d'admission spécifiques pour chaque pays peuvent être trouvées sur le site web de swissuniversities: https://www.swissuniversities.ch/fr/services/admission-a-luniversite/pays/
De plus, les candidats étrangers et les candidates étrangères doivent apporter la preuve de compétences linguistiques suffisantes en français ou en allemand.

L'évaluation de diplômes étrangers de fin d'études se base sur les «Recommandations du 7 septembre 2007 de la CRUS relatives à l'évaluation des diplômes d'études secondaires supérieures étrangers» (http://studies.unifr.ch/go/crus07fr). Les conditions d'admission ne sont valables que pour l'année académique respective. Le Rectorat de l'Université de Fribourg se réserve le droit de les modifier à tout instant.