Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 

Archéologie

Profil fribourgeois

L'archéologie classique concerne le bassin méditerranéen antique, et plus particulièrement le monde grec et romain, de l'époque minoenne à la fin de l'Empire romain.
L'archéologie s'intéresse aux témoignages matériels et iconographiques transmis par les civilisations passées : architecture, sculpture, urbanisme, peinture, mosaïques, petits objets (tabletterie, verre, céramique, gemmes, monnaies etc.), ainsi qu'aux informations livrées par la bioarchéologie, les sciences de la terre et des matériaux (paléopathologie, analyse des produits organiques et non-organiques…), sans négliger les sources écrites. Le cursus d'études doctorales est principalement en langue française et allemande, mais il est aussi possible de réaliser sa thèse dans une autre langue (anglais, italien…).

A l'Université de Fribourg, le domaine d'études Archéologie est situé au croisement de différentes disciplines (histoire de l'art, histoire ancienne, philologie, littérature, philosophie, anthropologie, histoire des religions…). Une approche pluridisciplinaire permet de saisir les différentes facettes de la culture grecque et romaine dans sa matérialité et sa dimension imaginaire. Une formation approfondie concerne les systèmes de représentations visuelles dont les stratégies varient selon les supports (céramique, intailles, peinture murale, mosaïque…). L'histoire sociale et le fonctionnement des économies antiques constituent les axes des recherches en cours, avec un accent particulier sur la culture ludique, les pratiques votives, divinatoires et la magie, l'histoire du corps et de la médecine, l'histoire de l'enfant et des femmes. L'histoire des collections et de la réception de l'Antiquité aux époques postérieures est également abordée.

Le domaine d'études encourage tant la recherche fondamentale que les travaux orientés vers le monde pratique. Diverses autres opportunités peuvent accompagner la rédaction de la thèse: participation et/ou organisation de colloques, journées d'études, voyages d'études, expositions, enseignement, etc.

Le parcours des candidates et candidats au doctorat est accompagné par un programme doctoral varié qui permet d'enrichir les compétences et de développer le réseau national et international indispensable à la réalisation d'une carrière académique. Ces rencontres scientifiques régulières invitent à approfondir, construire et diffuser nos connaissances du passé.

Le doctorat consiste en l'élaboration et la soutenance publique d'un travail de recherche conduit en étroite collaboration entre la doctorante/le doctorant et sa directrice/son directeur (et co-directrice/co-directeur) de thèse. A titre d'exemple, les thèses actuellement menées au sein du Domaine d'études concernent les thèmes suivants:

  • Anthropologie de l'image: étude de l'agentivité des enfants dans la céramique grecque classique
  • Archéologie de l'économie: les lieux de commerce dans la péninsule ibérique, les pratiques liées à l'alimentation
  • Archéologie de la famille et de la parenté
  • Archéologie de la pratique médicale en Italie et dans les provinces romaines
  • Les transferts artistiques et les interactions culturelles (amulettes, iconographie astrologique, pierres gravées, de l'ancienne Egypte à la fin de l'Antiquité)
  • Les stratégies spatiales et visuelles du sacré
  • Les différents acteurs de la production artistique et architecturale (artisans, commanditaires…)
  • Archéologie et bioarchéologie (paléopathologie, analyses isotopiques, analyses de produits organiques…)

Professeures et professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

  • Prof. Véronique Dasen

Domaines de spécialisation:
– Iconographie et culture matérielle grecque et romaine (céramique grecque, intailles…)
– Archéologie et anthropologie de la culture ludique antique
– Archéologie et anthropologie du corps (médecine et santé, usages et pratiques corporelles)
– Archéologie et iconographie des pratiques magiques et votives, astrologie
– Culture matérielle et iconographie des femmes, de l'enfant, études genre

  • Prof. Nathan Badoud

Domaines de spécialisation:
– Archéologie du monde rhodien
– Archéologie de l'économie
– Amphores et timbres amphoriques
– Rapports entre Rome et le monde grec
– La sculpture et son fonctionnement

  • PD Dr. Ulrich Schädler

Domaines de spécialisation:
– Architecture et sculpture (portrait)
– Histoire de la culture ludique
– Histoire des collections archéologiques
– Urbanisme antique

Direction des thèses en français, en allemand, en anglais ou en italien.

Organisation des études

Structure des études

Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

http://studies.unifr.ch/go/phd-archaeology
https://antiquite.cuso.ch/edocsa-accueil/
https://gender.cuso.ch

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de Bachelor et d'un diplôme de Master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est exigé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui se montre prêt à superviser la thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de Doctorat sont réservées.