Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 
 

Sciences sociales

Profil fribourgeois

Le Département des sciences de la communication et des médias (DCM) de l'Université de Fribourg propose un programme de Doctorat «Sciences sociales» en communication. Les études de communication proposées par l'Université de Fribourg sont fermement ancrées dans la tradition des sciences sociales. Elles sont dédiées à l'analyse de la communication publique dans les sociétés modernes et s'intéressent aux «anciens» et «nouveaux» médias. Le cadre général, les systèmes, les processus, les contenus et les effets de la communication figurent parmi les principaux sujets abordés. Les travaux de recherche menés au DCM se concentrent sur divers acteurs de la communication, ainsi que sur les contenus, l'utilisation des médias, la couverture médiatique et ses effets. Ils s'intéressent également aux organisations médiatiques et aux systèmes médiatiques, y compris les influences économiques, politiques et culturelles.

Les thèses peuvent être rédigées dans les domaines de recherche suivants (liste non exhaustive):

  • Recherches en journalisme (évolution récente du journalisme, qualité du travail journalistique, p. ex.)
  • Théorie et histoire de la communication et du journalisme
  • Communication politique (analyse de débats politiques, médiatisation de la politique, p. ex.)
  • Utilisation et effets des médias, couverture médiatique (pouvoir de conviction, relations parasociales, communication-santé, exposition médiatique, p. ex.)
  • Communication organisationnelle (gestion de réputation, issue management, responsabilité sociale des entreprises, stratégies de communication, p. ex.)
  • Recherches comparatives en communication
  • Systèmes et organisations médiatiques
  • Politique et régulation des médias (médias publics, processus de prise de décision politiques et pouvoir, gouvernance, p. ex.)
  • Analyse des nouveaux médias et des nouvelles formes de communication

La participation au colloque du DCM (30 crédits ECTS) est un volet essentiel du programme de Doctorat. Ce colloque est organisé au moins une fois par semestre et offre aux doctorantes et doctorants la possibilité de présenter leurs recherches et de discuter de l'état d'avancement de leur projet. Des crédits ECTS peuvent également être acquis en participant à des cours offerts par l'Université de Fribourg ou une autre université (summer ou winter schools, par exemple) dans les domaines suivants: théorie, méthodologie, didactique, compétences en rédaction scientifique et techniques de présentation; ou encore en faisant des présentations lors de conférences scientifiques, en publiant des articles dans des livres ou des journaux scientifiques (en tant qu'auteur ou co-auteur), en rédigeant des recensions ou en participant à l'organisation de conférences ou à toute autre activité au sein du Département.
Pour des informations détaillées sur le programme de Doctorat, se reporter au document suivant: http://www.unifr.ch/dcm/uploads/file/downloads/dr-richtlinien2015.pdf

Professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

  • Prof. Dominique Bourgeois

Domaines de spécialisation:
– Economie des médias
– Concentration des médias
– Stratégies de communication et communication de crise
– Communication organisationnelle et en ligne, communication numérique

Direction des thèses en français et en anglais.

  • Prof. Andreas Fahr

Domaines de spécialisation:
– Sélection, utilisation et effets des médias
– Processus émotionnels et cognitifs de la couverture médiatique
– Communication sociale médiatique
– Relations parasociales, communication-santé, divertissement

Direction des thèses en allemand et en anglais.

  • Prof. Regula Hänggli

Domaines de spécialisation:
– Communication politique
– Qualité des débats
– Défis de la démocratie liés à la commercialisation et à la numérisation
– Relations entre médias et démocratie

Direction des thèses en allemand et en anglais.

  • Prof. Diana Ingenhoff

Domaines de spécialisation:
– Communication stratégique, communication organisationnelle et gestion de la communication
– Recherches en relations publiques internationales, diplomatie publique et images des pays
– Responsabilité sociale des entreprises (corporate social responsibility, CSR), «social advocacy» et qualité des médias
– Gestion de réputation et communication de crise à l'ère du numérique

Direction des thèses en allemand et en anglais.

  • Prof. Manuel Puppis

Domaines de spécialisation:
– Comparaison des systèmes médiatiques internationaux et système médiatique suisse
– Politique des médias et régulation des médias
– Organisations médiatiques
– Analyses critiques de la communication

Direction des thèses en allemand et en anglais.

  • Prof. Philomen Schönhagen

Domaines de spécialisation:
– Théorie et histoire de la communication sociale
– Recherches en journalisme
– Recherches en histoire de la communication sociale et du journalisme
– Méthodes qualitatives des études de la communication et des médias
– Stéréotypes de genres (gender) dans les médias

Direction des thèses en allemand, en français et en anglais.

Organisation des études

Structure des études

Possibilité d'acquérir 30 crédits ECTS.

École doctorale

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Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de Bachelor et d'un diplôme de Master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est conseillé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepterait d'être le directeur ou la directrice de thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de Doctorat sont réservées.