Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 
 

Histoire contemporaine

Profil fribourgeois

Le doctorat est le troisième niveau de la formation et de la recherche à l'Université de Fribourg. Il s'agit de parvenir à conceptualiser, formuler et mener à bien un projet de recherche de façon autonome. Celui-ci doit être novateur en termes de contenu et de méthodologie. Il doit en outre enrichir la recherche.

Les études doctorales en histoire contemporaine sont ouvertes aux titulaires d'un Master en histoire contemporaine ou en histoire. Les étudiantes et étudiants ayant obtenu un Master dans une branche d'études connexe des sciences sociales ou culturelles peuvent également soumettre une demande d'admission dans cette voie. Pour ces candidates et candidats, des prestations d'études supplémentaires peuvent toutefois être exigées. Parallèlement, les doctorantes et doctorants signent une convention, qui fixe les grandes étapes et le contenu imposé des études doctorales. Ces derniers présentent le concept de leur projet de thèse au bout d'environ un an.

Le domaine d'études Histoire contemporaine propose un environnement scientifique et social dynamique, stimulant et bienveillant, ainsi qu'un cadre organisationnel clair pour la préparation des thèses. Les échanges scientifiques et une collaboration interdisciplinaire sont fortement encouragés. Les doctorantes et doctorants sont dirigés pour le choix du contenu de leur thèse et de la méthode de travail. Cet encadrement inclut la recherche de sources de financement. Une grande importance est également accordée à la conciliation entre préparation de la thèse et vie de famille. Le domaine d'études Histoire contemporaine valorise les séjours de recherche dans des universités étrangères. Il encourage par ailleurs les préparations de thèse sous la direction de deux directeurs différents, l'un à Fribourg et l'autre dans une université étrangère, via le programme «Cotutelles de thèse».

Le doctorat en histoire contemporaine offre des qualifications de premier ordre, non seulement en vue de la poursuite d'activités de recherche et d'un parcours universitaire, mais aussi pour assurer des fonctions de direction et de cadre dans une série de secteurs (musées, archives, services diplomatiques, administrations communales, cantonales et fédérales, édition, etc.).

Formation doctorale
La formation doctorale en histoire contemporaine comprend plusieurs pans: le programme doctoral interdisciplinaire intitulé Migration and Postcoloniality meet Switzerland s'intéresse aux différentes dimensions de l'intégration et de l'exclusion et examine, entre autres, les phénomènes migratoires actuels dans les contextes post-colonial d'aujourd'hui et colonial d'hier. S'ajoutent à cela le Programme doctoral en histoire contemporaine (PDHC) de la CUSO, des colloques de doctorantes et doctorants destinés à la présentation des projets de thèse, des journées d'études spécialisées avec des lectures de textes approfondies, ainsi que le «Forum fribourgeois pour l'histoire contemporaine». L'un des principaux objectifs de ces types de formation et de perfectionnement est de favoriser les échanges scientifiques, l'interdisciplinarité et la mise en réseau des universités.

Les grands axes de la recherche
Le domaine d'études Histoire contemporaine est le plus vaste de son genre en Suisse. Il couvre tout l'éventail de l'histoire contemporaine suisse, européenne et même mondiale. Les professeures et professeurs ont par ailleurs développé de grandes orientations et constitué des réseaux de recherche sur des thèmes précis.

Professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

  • Prof. Alain Clavien

Domaines de spécialisation:
– Histoire intellectuelle
– Histoire des médias
– Histoire culturelle
– Histoire du mouvement ouvrier

  • Prof. Jean-Francois Fayet

Domaines de spécialisation:
– Histoire sociale et culturelle du fait politique
– Relations internationales
– Humanitaire
– Média
– Le monde russe et soviétique

  • Prof. Claude Hauser

Domaines de spécialisation:
– Histoire des intellectuels
– Histoire des relations culturelles internationales
– Histoire de la Seconde Guerre mondiale
– Histoire de l'arc jurassien et des minorités nationales

  • Prof. Anne-Francoise Praz

Domaines de spécialisation:
– Histoire de l'enfance et de la jeunesse
– Histoire des politiques sociales et familiales
– Démographie historique et politiques de population
– Histoire des femmes et du genre

  • Prof. Damir Skenderovic

Domaines de spécialisation:
– Histoire contemporaine européenne et suisse
– Histoire politique et culturelle
– Histoire des partis politiques
– Populisme de droite, droite radicale
– Contre-cultures, mouvement de mai 68, mouvement naturiste
– Histoire des migrations
– Histoire coloniale

  • Prof. Christina Späti

Domaines de spécialisation:
– Histoire contemporaine suisse, européenne et canadienne
– Politique linguistique et bilinguisme
– Orientalisme
– Antisémitisme et antisionisme
– Histoire de la gauche politique et mouvement de mai 68
– Posthistoire du national-socialisme

  • Prof. Siegfried Weichlein

Domaines de spécialisation:
– Histoire contemporaine européenne
– Histoire politique et culturelle
– Nationalisme
– Régionalisme
– Fédéralisme
– Mouvement ouvrier
– Histoire moderne des religions
– Histoire culturelle de la Guerre froide
– Iconographie politique
– Histoire transatlantique
– Histoire du sionisme et de l'Etat d'Israël

Organisation des études

Structure des études

Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

https://histoire.cuso.ch/contemporaine/accueil/
https://lettres.unifr.ch/fr/hist/gmzg/doktoratsprogramm.html

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de Bachelor et d'un diplôme de Master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est conseillé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepterait d'être le directeur ou la directrice de thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de Doctorat sont réservées.