Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 

Islam et société

Profil fribourgeois

Le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) est un centre de compétences national traitant des questions sociales actuelles liées à l'islam en Suisse. Il adopte une approche multiperspective comprenant une autoréflexion islamique sur la manière dont les multiples savoirs et traditions islamiques peuvent être transformés et intégrés dans un contexte suisse. Il s'agit, d'une part, d'analyser les manifestations de l'islam et la vie au quotidien des musulmanes et des musulmans en Europe au moyen d'approches théoriques. Il s'agit également de traiter la question d'une possible évolution de la pensée islamique et de mener une autoréflexion sur la religion musulmane dans le contexte de l'Europe. Pour mener à bien ses travaux de recherche, le CSIS adopte des approches interdisciplinaires et intersectionnelles, le thème de recherche ciblé définissant par ailleurs la stratégie méthodologique.

En sa qualité d'institut interfacultaire, le CSIS est rattaché aux Facultés des lettres et des sciences humaines, de théologie et de droit. Les projets de doctorat peuvent être menés dans les trois Facultés à la condition que l'un des professeurs référents en accepte la direction.

Pendant la préparation de leur thèse, les doctorantes et les doctorants restent en contact permanent avec leurs professeurs et présentent régulièrement leurs travaux sous différents formats. Le vaste réseau au sein de l'institut et de l'Université de Fribourg, mais aussi les contacts avec des chercheurs suisses et étrangers compétents permettent aux doctorantes et aux doctorants d'avoir accès à un large éventail de domaines de compétences.

Professeures et professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

  • Prof. Amir Dziri (Faculté des lettres et des sciences humaines)

Domaines de spécialisation:
– L'islam en Suisse et en Europe
– Recherches sur Mahomet
– Notions de traditions et herméneutique musulmane

Direction des thèses en allemand, en anglais ou en français.

  • Prof. Hansjörg Schmid (Faculté de théologie)

Domaines de spécialisation:
– Ethique interreligieuse et relations islamo-chrétiennes

  • Prof. René Pahud de Mortanges (Faculté de droit)

Domaines de spécialisation:
– Droit des religions

Organisation des études

Structure des études

Possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

https://www3.unifr.ch/szig/fr/etudes/doctorat/programmedoctoral/

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de bachelor et d'un diplôme de master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est exigé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui se montre prêt à superviser la thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de doctorat sont réservées.