Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 
 

Langue et littérature anglaises

Profil fribourgeois

Le Département d'anglais de l'Université de Fribourg accueille les doctorantes et doctorants intéressés par les champs de recherche suivants: philologie anglaise, linguistique anglaise, littérature anglaise et littérature américaine.

Philologie anglaise
La philologie, ou l'analyse critique des textes médiévaux, constitue un domaine d'études distinct aux niveaux bachelor et master comme pendant le doctorat. Les doctorantes et doctorants inscrits en philologie anglaise ont accès aux ressources de l'Institut d'études médiévales interdisciplinaire de Fribourg. Ils ont aussi la possibilité de travailler en étroite collaboration avec les médiévistes d'autres universités suisses et anglaises. Elisabeth Dutton, professeure de philologie à l'Université de Fribourg, est spécialiste des débuts du théâtre anglais, ainsi que des compilations dévotionnelles et de la littérature féminine du Moyen Âge. Elle dirige actuellement deux projets de recherche majeurs sur le théâtre dans différentes institutions, à savoir dans les universités médiévales d'Oxford et dans des couvents anglais et français du Moyen Âge.

Linguistique anglaise
La linguistique anglaise enseignée à l'Université de Fribourg porte sur l'analyse des processus qui interviennent dans la construction et l'interprétation sémantiques dans un contexte donné. Une autre spécificité de cette discipline réside dans la mise en exergue des approches empiriques de la recherche. Les doctorantes et doctorants sont ainsi invités à utiliser diverses méthodologies dans le cadre de leur projet et, notamment, à évaluer la solidité de leurs hypothèses théoriques sur la base de données empiriques. A cet effet, ils bénéficient d'une formation sur les approches quantitatives abordant les méthodologies expérimentales et les analyses statistiques. Le professeur Maillat dirige quant à lui le programme doctoral Language and Cognition de Swissuniversities, qui dispense des cours réguliers, spécialisés et intensifs sur de nombreux aspects de la recherche linguistique. Les thèmes abordés incluent généralement les techniques de persuasion, le langage figuratif, l'humour, les communications trompeuses, la théorie de l'argumentation et la linguistique du langage spatial.
Le champ de compétence de Steve Oswald se situe à l'interface entre la pragmatique, la théorie de l'argumentation et les sciences cognitives, et se prête aux candidatures de doctorat (PhD) dans les domaines connexes.

Littérature anglaise
Indira Ghose est professeure spécialisée dans la littérature du début de l'ère moderne. Elle s'intéresse plus particulièrement à la naissance du théâtre moderne et à la production littéraire de l'Empire britannique. Ses sujets de recherche actuels incluent l'humour et le comique, la littérature courtoise de la Renaissance, ainsi que l'histoire des émotions. Elle accueille les doctorantes et doctorants qui s'intéressent à l'un de ces domaines ou à des disciplines connexes.
La littérature n'existe jamais dans un «splendide isolement». Elle fait partie intégrante du tissu social et culturel de nos communautés, et est étroitement liée à d'autres formes et supports d'expression artistique. Professeure de littérature anglaise moderne (de 1780 au XXIe siècle), Julia Straub explore, dans ses recherches, les liens entre l'histoire de la littérature et des médias, les interactions entre la littérature et les technologies numériques, ainsi qu'avec d'autres supports comme la photographie ou les arts visuels. Elle privilégie les projets de recherche soumis par des candidates et candidats au doctorat qui souhaitent étudier ces questions ou d'autres thèmes, telles que la littérature victorienne, les relations littéraires transatlantiques ou encore la mémoire culturelle.

Littérature américaine
La littérature américaine fait partie intégrante du cursus d'anglais à tous les niveaux. Les recherches du professeur Thomas Austenfeld sur la poésie américaine, le modernisme américain et les courants littéraires régionaux, notamment dans le Sud et dans l'Ouest, sont ses domaines de prédilection pour la supervision des thèses. D'autres aspects de la littérature américaine peuvent être explorés dans le cadre de thèses supervisées conjointement avec des collègues allemands, français, suédois, britanniques, polonais et nord américains du professeur Austenfeld.

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent suivre un doctorat en Langue et littérature anglaises à l'Université de Fribourg seront intégrés au Doctoral Programme in English Language and Literature de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO). Des ateliers réguliers offrent aux doctorantes et doctorants la possibilité de s'intéresser aux travaux d'experts de renommée internationale, d'échanger avec leurs pairs dans d'autres universités suisses et de présenter l'état d'avancement de leur projet à des universitaires travaillant dans leur domaine.

Professeures et professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

Philologie anglaise

  • Prof. Elisabeth Dutton

Domaines de spécialisation:
– Les débuts du théâtre anglais
– Compilations dévotionnelles anglaises de l'époque médiévale
– La littérature féminine

Linguistique anglaise

  • Prof. Didier Maillat

Domaines de spécialisation:
– Etude de la sémantique anglaise
– L'analyse des processus interprétatifs et inférentiels entrant dans la construction sémantique
– Les méthodologies expérimentales appliquées à la recherche en pragmatique (pragmatique expérimentale, p. ex.)
– Les différentes interfaces entre la pragmatique et les autres branches de la linguistique (apprentissage d'une seconde langue, analyse du discours, théorie de l'argumentation, p. ex.)
– Questions relatives aux relations entre langage et cognition

Direction des thèses en anglais ou en français.

  • Dr Steve Oswald

Domaines de spécialisation:
– Pragmatique
– Théorie de l'argumentation
– Analyse du discours
Thématiques:
– Manipulation, au singulier et actes de langage non coopératifs au sens large
– La question du sens (explicite et implicite) dans la pratique de l'argumentation
– Efficacité rhétorique et argumentation
– Thèmes classiques en pragmatique: métaphore, humour, implicature, etc.

Direction des thèses en anglais ou en français.

Littérature anglaise

  • Prof. Indira Ghose

Domaines de spécialisation:
– La naissance du théâtre moderne
– La production littéraire sous l'Empire britannique
– L'humour et le comique
– La littérature courtoise de la Renaissance
– L'histoire des émotions

  • Prof. Julia Straub

Domaines de spécialisation:
– Littérature anglaise contemporaine et technologies numériques
– Configurations intermédiales de 1800 à nos jours
– Relations littéraires transatlantiques
– Littérature victorienne, notamment la réception des oeuvres de Dante Alighieri
– Mélodrame: historique, formes et fonctions
– Théories de formation du canon littéraire et de la mémoire culturelle

Littérature américaine

  • Prof. Thomas Austenfeld

Domaines de spécialisation:
– La poésie américaine
– Le modernisme américain
– Les courants littéraires régionaux, notamment dans le Sud et dans l'Ouest

Organisation des études

Structure des études

Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

https://english.cuso.ch
http://studies.unifr.ch/go/phd-language-and-cognition

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de bachelor et d'un diplôme de master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est exigé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepte de superviser la thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de doctorat sont réservées.