Langue et littérature anglaises
Profil fribourgeois
Le Département d'anglais de l'Université de Fribourg accueille les doctorantes et doctorants intéressés par les champs de recherche suivants: philologie anglaise, linguistique anglaise, littérature anglaise et littérature américaine.
Philologie anglaise
La philologie, ou l'analyse critique des textes médiévaux, constitue un domaine d'études distinct aux niveaux bachelor et master comme pendant le doctorat. Les doctorantes et doctorants inscrits en philologie anglaise ont accès aux ressources de l'Institut d'études médiévales interdisciplinaire de Fribourg. Ils ont aussi la possibilité de travailler en étroite collaboration avec les médiévistes d'autres universités suisses et anglaises. Elisabeth Dutton, professeure de philologie à l'Université de Fribourg, est spécialiste des débuts du théâtre anglais, ainsi que des compilations dévotionnelles et de la littérature féminine du Moyen Âge. Elle dirige actuellement deux projets de recherche majeurs sur le théâtre dans différentes institutions, à savoir dans les universités médiévales d'Oxford et dans des couvents anglais et français du Moyen Âge.
Linguistique anglaise
La linguistique anglaise enseignée à l'Université de Fribourg porte sur l'analyse des processus qui interviennent dans la construction et l'interprétation sémantiques dans un contexte donné. Une autre spécificité de cette discipline réside dans la mise en exergue des approches empiriques de la recherche. Les doctorantes et doctorants sont ainsi invités à utiliser diverses méthodologies dans le cadre de leur projet et, notamment, à évaluer la solidité de leurs hypothèses théoriques sur la base de données empiriques. A cet effet, ils bénéficient d'une formation sur les approches quantitatives abordant les méthodologies expérimentales et les analyses statistiques. Le professeur Maillat dirige quant à lui le programme doctoral Language and Cognition de Swissuniversities, qui dispense des cours réguliers, spécialisés et intensifs sur de nombreux aspects de la recherche linguistique. Les thèmes abordés incluent généralement les techniques de persuasion, le langage figuratif, l'humour, les communications trompeuses, la théorie de l'argumentation et la linguistique du langage spatial.
Littérature anglaise
Indira Ghose est professeure spécialisée dans la littérature du début de l'ère moderne. Elle s'intéresse plus particulièrement à la naissance du théâtre moderne et à la production littéraire de l'Empire britannique. Ses sujets de recherche actuels incluent l'humour et le comique, la littérature courtoise de la Renaissance, ainsi que l'histoire des émotions. Elle accueille les doctorantes et doctorants qui s'intéressent à l'un de ces domaines ou à des disciplines connexes.
Les principaux champs de recherche du professeur Dimiter Daphinoff sont Shakespeare et ses contemporains, le roman du XVIIIe siècle, notamment les œuvres de Samuel Richardson, ainsi que le roman gothique, le théâtre du XXe siècle, et les liens entre littérature et terrorisme. Il accueille les doctorantes et doctorants qui s'intéressent à l'un de ces domaines de recherche.
Littérature américaine
La littérature américaine fait partie intégrante du cursus d'anglais à tous les niveaux. Les recherches du professeur Thomas Austenfeld sur la poésie américaine, le modernisme américain et les courants littéraires régionaux, notamment dans le Sud et dans l'Ouest, sont ses domaines de prédilection pour la supervision des thèses. D'autres aspects de la littérature américaine peuvent être explorés dans le cadre de thèses supervisées conjointement avec des collègues allemands, français, suédois, britanniques, polonais et nord américains du professeur Austenfeld.
Les étudiantes et étudiants qui souhaitent suivre un doctorat en Langue et littérature anglaises à l'Université de Fribourg seront intégrés au Doctoral Programme in English Language and Literature de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO). Des ateliers réguliers offrent aux doctorantes et doctorants la possibilité de s'intéresser aux travaux d'experts de renommée internationale, d'échanger avec leurs pairs dans d'autres universités suisses et de présenter l'état d'avancement de leur projet à des universitaires travaillant dans leur domaine.
Professeures et professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat
Philologie anglaise
- Prof. Elisabeth Dutton
Domaines de spécialisation:
– Les débuts du théâtre anglais
– Compilations dévotionnelles anglaises de l'époque médiévale
– La littérature féminine
Linguistique anglaise
- Prof. Didier Maillat
Domaines de spécialisation:
– Etude de la sémantique anglaise
– L'analyse des processus interprétatifs et inférentiels entrant dans la construction sémantique
– Les méthodologies expérimentales appliquées à la recherche en pragmatique (pragmatique expérimentale, p. ex.)
– Les différentes interfaces entre la pragmatique et les autres branches de la linguistique (apprentissage d'une seconde langue, analyse du discours, théorie de l'argumentation, p. ex.)
– Questions relatives aux relations entre langage et cognition
Direction des thèses en anglais ou en français.
Littérature anglaise
- Prof. Indira Ghose
Domaines de spécialisation:
– La naissance du théâtre moderne
– La production littéraire sous l'Empire britannique
– L'humour et le comique
– La littérature courtoise de la Renaissance
– L'histoire des émotions
- Prof. Dimiter Daphinoff
Domaines de spécialisation:
– Shakespeare et ses contemporains
– Le roman au XVIIIe siècle
– Le roman gothique
– Le théâtre du XXe siècle
– Les liens entre littérature et terrorisme
Littérature américaine
- Prof. Thomas Austenfeld
Domaines de spécialisation:
– La poésie américaine
– Le modernisme américain
– Les courants littéraires régionaux, notamment dans le Sud et dans l'Ouest
Organisation des études
Structure des études
Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.
École doctorale
https://english.cuso.ch
http://studies.unifr.ch/go/phd-language-and-cognition
Admission
Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de bachelor et d'un diplôme de master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.
Avant l'inscription au doctorat, il est exigé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepte de superviser la thèse.
Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.
Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de doctorat sont réservées.