Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 
 

Langue et littérature italiennes

Profil fribourgeois

Le programme de Doctorat en Langue et littérature italiennes de l'Université de Fribourg vise à favoriser et à encadrer la formation scientifique des doctorantes et doctorants dans le domaine des études italiennes (littérature, linguistique, philologie) en leur transmettant un solide bagage méthodologique et historique-culturel. L'approche qui caractérise la tradition des études italiennes à l'Université de Fribourg, y compris le programme de Doctorat, remonte à Gianfranco Contini et Giuseppe Billanovich et a été poursuivie par Giovanni Pozzi et Alessandro Martini. Dans ce contexte sont particulièrement favorisés les projets de recherche qui visent l'édition critique et/ou annotée de textes, notamment poétiques (avec une attention particulière sur l'époque de la Renaissance et du Baroque, ainsi que de la modernité littéraire), et l'étude de l'histoire de la tradition et de la réception des auteurs classiques (gréco-latins et italiens) entre le XIVème et le XVIIIème siècle. En collaboration avec les Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale de Berne, nous encourageons aussi des projets qui portent sur des auteurs de la littérature suisse du XXème siècle de langue italienne.

Ce programme offre aux doctorantes et doctorants un parcours de formation scientifique dans les différentes branches des études italiennes: littérature et histoire littéraire, philologie, linguistique et histoire de la langue, théorie de la critique littéraire. Dans tous ces domaines, une attention particulière est portée aux aspects méthodologiques de la recherche et de l'enseignement universitaires. L'autonomie intellectuelle des doctorantes et doctorants, en tant qu'acteurs de la recherche scientifique, est favorisée au moyen d'objectifs spécifiques et d'activités variées: l'étude et la recherche personnelles en vue de la production d'une thèse de haute qualité; la fréquentation et l'organisation de colloques et séminaires spécifiquement liées aux thèmes de recherche particuliers; la participation à des cours intensifs et à des ateliers de recherche sur des thèmes transversaux qui permettent l'acquisition de compétences amples et différenciées. En outre, les doctorantes et doctorants sont guidés dans la construction d'un réseau scientifique personnel grâce à des échanges et à des collaborations avec les principaux acteurs de la recherche et de la didactique universitaires en Suisse, en Italie et en Europe. Dans ce but, des périodes de séjour à l'étranger sont recommandées. L'Université partenaire la plus adéquate aux projets de recherche des candidates et candidats est choisie en fonction des exigences individuelles.

Le programme s'adresse à de jeunes chercheuses et chercheurs hautement qualifiés provenant de la Suisse ou du réseau académique européen, qui, après leur Master, ont envie de poursuivre leur formation au plus haut niveau. Il favorise le dialogue et l'échange des doctorants entre eux et avec d'éminents spécialistes qui font partie du corps professoral et du contexte scientifique suisse et international.

Les doctorantes et doctorants ont l'obligation de s'inscrire à l'école doctorale en études italiennes (Scuola dottorale in Studi italiani) et de participer aux activités scientifiques proposées dans ce cadre. En effet, dès 2011, le Domaine Italien de la Faculté des Lettres de l'Université de Fribourg a créé une Ecole doctorale en études italiennes en collaboration avec l'Unité d'Italien de l'Université de Genève et la Section d'Italien de l'Université de Lausanne et avec le soutien de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (CUSO).

L'Ecole doctorale en études italiennes s'inspire du Séminaire de Troisième Cycle Romand en Italien, qui a débuté en 1976 par l'initiative de Giovanni Pozzi (professeur en littérature italienne à l'Université de Fribourg de 1960 à 1988), et qui a eu lieu jusqu'en 2011. En recueillant l'esprit de collaboration interne et d'ouverture internationale du Séminaire de Troisième Cycle, l'Ecole doctorale est un lieu de rencontre et de formation hautement qualifié pour jeunes chercheuses et chercheurs. Dans l'organisation des activités, l'Ecole encourage également l'échange avec d'autres universités publiques et privées de Suisse (Bâle, Berne, Lugano, Saint-Gall, Zürich) qui ne sont pas membres de la CUSO. Les liens avec la Suisse italienne méritent également d'être soulignés, car une partie de l'activité de l'Ecole est organisée au Tessin. Par cette présence au sud des Alpes, l'Ecole doctorale souhaite favoriser la participation régulière d'enseignantes et enseignants des écoles secondaires tessinoises et des Grisons en qualité d'auditeurs. Ces activités sont reconnues comme cours de formation continue.

Professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

Littérature italienne

  • Prof. Uberto Motta

Domaines de spécialisation:
– Littérature italienne de la Renaissance (notamment, Baldassarre Castiglione et la culture littéraire des cours italiennes des années 1500-1530)
– Littérature italienne du XXème siècle (notamment la tradition poétique moderne et contemporaine, avec un intérêt particulier pour la période allant de 1930 à 1960)
– Théorie de la littérature et histoire de la critique littéraire

  • Prof. Edoardo Fumagalli

Domaines de spécialisation:
– Littérature italienne du Moyen Age et de la Renaissance (Dante, Pétrarque, Boccace; l'Humanisme et la tradition/traduction des classiques entre le XIVème et le XVIème siècle)

Philologie italienne

  • Prof. Christian Genetelli

Domaines de spécialisation:
– La poésie italienne des XIXème et XXème siècles (notamment Giacomo Leopardi et Eugenio Montale)
– Edition critique et commentée de textes modernes et contemporains
– Correspondances littéraires de la modernité
– Critique génétique et «critica delle varianti»

Organisation des études

Structure des études

Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

http://italiano.cuso.ch

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de Bachelor et d'un diplôme de Master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est conseillé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepterait d'être le directeur ou la directrice de thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de Doctorat sont réservées.