Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 
 

Philologie classique

Profil fribourgeois

Le domaine d'études Philologie classique offre la possibilité de faire un doctorat en langue et littérature grecques ainsi qu'en langue et littérature latines, en français aussi bien qu'en allemand, voire dans d'autres langues comme l'anglais et l'italien. Le champ de recherche couvre l'ensemble de la littérature grecque, d'Homère à l'époque byzantine, et de la littérature latine, des débuts de la République à l'époque des humanistes.

Une attention particulière est toutefois accordée à la réception de l'Antiquité grecque classique à l'époque impériale (Seconde Sophistique), à la culture et la littérature de l'Antiquité tardive (grecque et latine), en particulier dans ses liens avec les auteurs chrétiens, et, au travers de collaborations fructueuses avec l'Institut du monde antique et byzantin et l'Institut d'études médiévales, à sa survie au Moyen Age latin ainsi qu'à l'époque byzantine et à la Renaissance. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes y est également étudié, en partenariat avec l'Institut de littérature générale et comparée.

Au cours de leur doctorat, les candidates et candidats ont en outre la possibilité se spécialiser dans le domaine de la codicologie, de la paléographie, de la papyrologie et des techniques de l'édition de textes (ecdotique). La formation est assurée en partenariat avec les disciplines voisines au sein de l'Université de Fribourg ainsi qu'avec d'autres institutions en Suisse ou à l'étranger.

Les doctorantes et doctorants ont par ailleurs accès aux activités de formation proposées au sein du Programme doctoral en Sciences de l'Antiquité (EDOCSA) des universités de Suisse occidentale (CUSO) ainsi que dans le cadre des accords de partenariat entre les universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg (BeNeFRi). De même, grâce à la participation de l'Université de Fribourg aux Metageitnia, regroupement scientifique de quatorze universités suisses (Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Zurich), françaises (Besançon, Mulhouse, Strasbourg), allemandes (Freiburg i.Br., Konstanz, Tübingen) et autrichiennes (Innsbruck), les doctorantes et doctorants ont la possibilité de participer à la grande rencontre annuelle de ce réseau et d'y présenter les résultats de leurs recherches devant un public spécialisé.

Grâce à la contribution des collaboratrices et collaborateurs du domaine d'études Philologie classique et de l'Institut du monde antique et byzantin, les diverses facettes de l'étude des langues et littératures de l'Antiquité gréco-romaine sont représentées au sein du programme.

Professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

Langue et littérature latines

  • Prof. Karin Schlapbach

Domaines de spécialisation:
– Littérature latine de l'Antiquité tardive, en particulier Augustin
– Prose philosophique
– Poésie et discours métapoétique
– Danse et pantomime

Direction des thèses en allemand, français, italien ou anglais.

Langue et littérature grecques

  • Prof. Thomas Schmidt

Domaines de spécialisation:
– Plutarque
– Littérature de la Seconde Sophistique
– Scholiastes et commentateurs byzantins
– Papyrologie grecque

Direction des thèses en français, allemand ou anglais.

Organisation des études

Structure des études

Possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

https://antiquite.cuso.ch/edocsa-accueil

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de Bachelor et d'un diplôme de Master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est conseillé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepterait d'être le directeur ou la directrice de thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de Doctorat sont réservées.