Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 
 

Langues et littératures slaves

Profil fribourgeois

Le domaine d'études Slavistique du Département des langues et littératures propose un programme de Doctorat en littérature slave. Les principaux domaines de recherche en slavistique à Fribourg concernent les littératures russe et polonaise du XIXème au XXIème siècle. La littérature est ici abordée sous l'angle des interactions avec d'autres domaines culturels (arts plastiques, philosophie, religion, etc.) et étudiée à travers le prisme des évolutions sociales et historiques. Le domaine d'études Slavistique entretient des relations de partenariat et des coopérations avec de nombreux instituts, chaires et spécialistes, notamment en Pologne et dans la Fédération de Russie. Elle organise régulièrement des journées d'études et des conférences.

Les thèses peuvent être rédigées en allemand, en français, en anglais, en polonais ou en russe.

Les sujets suivants se prêtent tout particulièrement à des projets de doctorat au sein du domaine d'études Slavistique à Fribourg:

  • Poésie russe
  • Le roman et la théorie du roman en Russie
  • Fiodor Dostoïevski
  • Histoire de la littérature et de la théorie littéraire russes
  • Poésie polonaise
  • Le roman et la théorie du roman en Pologne
  • Histoire intellectuelle polonaise
  • La littérature polonaise et les mouvements sociaux
  • La philosophie de l'histoire et la critique culturelle en Pologne

D'autres sujets sont possibles. Les projets placés dans une perspective comparative ou axés sur la théorie littéraire sont particulièrement les bienvenus.

Les doctorantes et doctorants en slavistique à Fribourg participent régulièrement à des manifestations s'inscrivant dans le cadre des programmes de Doctorat sur le thème de la littérature slave ou comparée.

Un séminaire doctoral est par ailleurs organisé sur site pour discuter des projets des participants et aborder des aspects méthodologiques et théoriques généraux (environ 7 fois par semestre). Les doctorantes et doctorants se réunissent régulièrement avec leur directeur de thèse pour discuter des contenus à traiter et de leur méthode de travail.

Professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

  • Prof. Jens Herlth

Domaines de spécialisation:
Voir ci-dessus

Organisation des études

Structure des études

Possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

-

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de Bachelor et d'un diplôme de Master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est conseillé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepterait d'être le directeur ou la directrice de thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de Doctorat sont réservées.