Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 
 

Langues et littératures ibéro-romanes

Profil fribourgeois

Le Domaine d'études Espagnol de l'Université de Fribourg offre un cursus de formation qui recouvre les littératures de la péninsule Ibérique et de l'Amérique latine (y compris les Etats-Unis), non seulement dans leur évolution propre mais aussi dans leurs relations réciproques. Du point de vue méthodologique, nous accordons une attention particulière aux connexions entre la littérature et les sciences humaines ainsi qu'à l'apport des études interdisciplinaires.

En ce qui concerne les études en rapport avec la langue, en plus de celles sur la linguistique actuelle et les multiples variétés de l'espagnol, la formation en philologie hispanique proposée à Fribourg analyse les méthodologies ecdotiques et développe la codicologie et l'histoire textuelle.

Autant l'orientation littéraire que philologique montrent bien la spécificité de la formation fribourgeoise par rapport au panorama académique non seulement des universités BeNeFRi, mais aussi de l'ensemble de la Suisse.

Les thèses menées au sein du Domaine sont susceptibles d'aborder les sujets suivants (liste indicative):

  • Histoire de la langue
  • Littérature et culture médiévales
  • Langue et littérature de la Renaissance et du Siècle d'Or
  • Tradition manuscrite des œuvres et de leur place dans l'histoire de la langue
  • Variation linguistique: langue et mass media, langues en contact, langue et migration
  • Littérature et relations interculturelles
  • Espace, identité et production littéraire
  • Formes brèves: le récit dans le monde hispanique
  • Littérature de voyage: histoire et théorie
  • Oeuvre littéraire et canon: récit noir, roman graphique

Les doctorantes et les doctorants qui effectuent leur thèse sous la direction de l'un des professeurs du Domaine présentent périodiquement l'état de leurs travaux dans des colloques prévus à cet effet, pouvant bénéficier des conseils de leurs directeurs et des spécialistes convoqués dans ce même but (par exemple, ceux prévus pour le jury de thèse). Ils sont vivement encouragés à participer à des colloques pluridisciplinaires de doctorat organisés par notre Université (ceux de notre propre discipline ou ceux de l'Institut d'Etudes Médiévales et le Programme doctoral en Etudes médiévales de la CUSO, par exemple) et par d'autres universités suisses ou étrangères: colloques de romanistes, rencontres de jeunes chercheurs, congrès dont la thématique est en relation avec leur thèse, etc.

En plus des feedbacks stimulants, les doctorantes et les doctorants profitent ainsi des possibilités qui leurs sont offertes de faire paraître leurs premières publications sur le sujet de leur thèse. Ils peuvent compter sur le soutien de leur directeur de thèse, que ce soit dans leur participation à ces événements ou dans les publications citées.

Des codirections de thèse à l'intérieur du Domaine Espagnol ou, le cas échéant, avec des spécialistes externes (suisses et/ou étrangers) sont possibles.

Les thèses sont rédigées de préférence en espagnol, mais on pourra admettre, selon les cas, la rédaction en français, allemand ou anglais.

Professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

  • Prof. Hugo Oscar Bizzarri

Domaines de spécialisation:
– Histoire de la langue
– Littérature et culture médiévales
– Langue et littérature de la Renaissance et du Siècle d'Or
– Tradition manuscrite des œuvres et de leur place dans l'histoire de la langue
– Le récit bref et les collections de proverbes

  • Prof. Julio Peñate Rivero

Domaines de spécialisation:
– Littérature et relations interculturelles
– Espace, identité et production littéraire
– Formes brèves : le récit dans le monde hispanique
– Littérature de voyage : histoire et théorie
– Oeuvre littéraire et canon : récit noir, roman graphique, gender studies

Organisation des études

Structure des études

Possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

https://medieval.cuso.ch

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de Bachelor et d'un diplôme de Master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est conseillé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepterait d'être le directeur ou la directrice de thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de Doctorat sont réservées.