Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 
 

Médecine

Profil fribourgeois

Depuis 2019, la section Médecine de la Faculté des sciences et de médecine de l'Université de Fribourg propose un programme de Doctorat débouchant sur un grade académique de Docteur en médecine (Dr méd./M.D.).

Domaines de recherche
Les doctorantes et les doctorants rejoignent généralement un groupe de recherche de la section Médecine. Cette section comprend cinq départements répartis sur plusieurs sites (notamment Pérolles et l'hôpital fribourgeois HFR), qui offrent un éventail d'activités de recherche large et diversifié. Ces départements sont les suivants:

  • Endocrinologie, métabolisme et système cardiovasculaire
  • Neurosciences et sciences du mouvement
  • Oncologie, microbiologie et immunologie
  • Médecine et santé communautaire
  • Spécialités médicochirurgicales

L'Institut de médecine de famille et le Centre national de référence pour la détection précoce des résistances émergentes aux antibiotiques (NARA) sont par ailleurs également rattachés à la section Médecine.

Les travaux de recherche peuvent, avec l'accord de la Faculté, être menés dans d'autres hautes écoles, centres de recherche, hôpitaux universitaires ou entreprises industrielles, à condition que le site dispose d'une infrastructure adaptée, de personnes compétentes pour encadrer le projet et d'un environnement scientifique (accès à des colloques scientifiques, séminaires et conférences, à d'autres chercheurs dans des domaines connexes, etc.).

Contenu du programme doctoral et objectifs de formation
Le programme de Doctorat est axé sur un travail de recherche de haute qualité, mené en autonomie. Ce projet de recherche personnel doit être réalisé sur une période de un à quatre ans au maximum. Les projets de recherche des doctorantes et des doctorants s'intègrent dans un programme de recherche mené par le professeur qui dirige la thèse.

Les doctorantes et les doctorants acquièrent ainsi des connaissances approfondies en sciences médicales. Ils apprennent en outre à planifier et exécuter des travaux théoriques et pratiques, à appliquer des concepts méthodologiques et des méthodes d'analyse, ainsi qu'à évaluer, sous un angle critique, des résultats scientifiques, puis à les communiquer à travers des exposés et des publications. De manière générale, il s'agit de promouvoir la souplesse scientifique, le travail en équipe et le sens des responsabilités. Les doctorantes et les doctorants participent à des séries de conférences, à des cours de formation professionnelle continue et aux activités du domaine de recherche concerné.

Direction des travaux de recherche
Les thèses sont généralement dirigées par des professeures et professeurs de la section Médecine. Avec l'accord de la Faculté, des professeures et professeurs externes, des représentantes et représentants compétents du corps intermédiaire universitaire et des médecins-chefs de l'hôpital fribourgeois ou d'autres hôpitaux peuvent également diriger les thèses. Dans ce cas, un accompagnement complémentaire par une professeure ou un professeur de la Faculté est cependant exigé.

Liste des groupes de recherche: Voir contact

Organisation des études

Structure des études

Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

-

Admission

Pour être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un Master en médecine humaine et du diplôme fédéral en médecine humaine, ou d'une qualification équivalente.