Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Sciences humaines et sociales en médecine

Profil fribourgeois

Le doctorat en sciences humaines et sociales en médecine (Medical Humanities) proposé à l'Université de Fribourg a une orientation historique et/ou littéraire. Les thématiques de recherche sont axées sur la médecine moderne, abordée dans sa dimension culturelle et littéraire, mais aussi sous l'angle de l'histoire des idées et des médias. L'approche n'est pas empirique, mais plutôt basée sur les sciences humaines au sens herméneutique du terme: il s'agit d'analyser des sources exemplaires (textes, supports photographiques, vidéos, pratiques, locaux, équipements) de manière interprétative et de les intégrer dans un argumentaire cohérent. L'objectif du doctorat est la rédaction autonome d'une monographie qui contribue à une meilleure compréhension des principaux domaines de la médecine: santé globale ou locale, relations médecin-patient, communication clinique, pratiques scientifiques, institutions et acteurs scientifiques, perception sociale de la santé et de la maladie, mais aussi interactions entre médecine, art et médias.

La thèse peut être rédigée en anglais, en allemand ou en français.

Ce doctorat se prête à des carrières menées au sein d'un champ universitaire très dynamique au niveau mondial et en forte expansion – Medical Humanities ou Health Humanities – dont les pôles sont principalement implantés dans des universités américaines, britanniques et françaises, ainsi que dans quelques universités scandinaves et suisses. Il convient également à des parcours professionnels extra-universitaires, qui sont liés à une perspective critique-réflexive du système médical: journalisme médical, scientifique et dans le domaine de la santé, postes dans des musées, archives ou autres institutions préservant le patrimoine culturel, carrières dans le domaine de la gestion de la santé ou des institutions de santé publique. Compte tenu de l'approche transdisciplinaire associant sciences humaines et sciences naturelles, un double cursus universitaire de niveau Master et de niveau Bachelor est exigé.

Directrices et directeurs de thèse
Les thèses en sciences humaines et sociales en médecine sont dirigées par la Prof. Martina King.

Organisation des études

Structure des études

Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

-

Admission

– Diplôme de Master en médecine humaine, en santé globale, en santé publique, en sciences de la santé, en gestion de la santé, ou d'un titre jugé équivalent, ainsi que d'un Bachelor en histoire ou en littérature;
– Diplôme de Master en histoire ou en littérature, ainsi que d'un Bachelor en médecine humaine, en santé globale, en santé publique, en sciences de la santé, en gestion de la santé, ou d'un titre jugé équivalent;
– Diplôme de Master en Medical Humanities ou Health Humanities délivré par une université américaine ou européenne.

Compte tenu du grand nombre de formations universitaires donnant accès au doctorat, nous recommandons aux candidates et candidats intéressés de prendre contact avec nous.