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Pédagogie spécialisée

Profil fribourgeois

Le Département de pédagogie spécialisée (anciennement pédagogie curative) offre un cursus d'études doctorales en langue française et en langue allemande dans le champ de la pédagogie spécialisée.

La pédagogie spécialisée se définit comme «la théorie et la pratique de l'éducation, de la formation et du suivi des personnes ayant des besoins [éducatifs] particuliers» (Schweizer Zentrum für Heil- und Sonderpädagogik SZH/CSPS, 2000, p. 5; Rosenberg & Muller, 2002, p. 103). Le Département de pédagogie spécialisée contribue au développement, à l'enrichissement et à la diffusion des connaissances scientifiques ainsi qu'au déploiement et à l'optimisation des savoirs et des pratiques professionnelles dans le champ de la pédagogie spécialisée.

Les thèses menées au sein du Département sont susceptibles d'aborder des thèmes concernant par exemple:

– Les interventions éducatives, les mesures pédago-thérapeutiques et les dispositifs utilisés dans le domaine de la pédagogie spécialisée et/ou logopédie clinique;
– Les trajectoires d'apprentissage et/ou les caractéristiques des personnes, enfants, adolescents et adultes au bénéfice de prestations dans le domaine de la pédagogie spécialisée et/ou logopédie clinique;
– Le suivi des parcours des personnes sur le plan scolaire, développemental, ou social, en fonction des conditions de vie et d'apprentissage qui leur sont proposées;
– Le fonctionnement et/ou l'organisation des environnements ordinaires et/ou spécialisés dans l'accueil des personnes;
– Les contacts entre ces personnes, la communauté et/ou l'entourage immédiat ou plus éloigné (famille, voisinage, école, travail, autre);
– La formation des professionnels travaillant dans le domaine de la pédagogie spécialisée et/ou logopédie clinique;
– Les attitudes sociales à l'égard des personnes bénéficiant de prestations dans le domaine de la pédagogie spécialisée et/ou de leurs proches;
– etc.

Le Département de pédagogie spécialisée privilégie tant la recherche fondamentale et que les travaux orientés vers l'action ou vers l'application. Il s'intéresse aussi à la méta-recherche dans le domaine de la pédagogie spécialisée.

En ce qui concerne le programme doctoral, les doctorantes et doctorants qu'ils soient germanophones ou francophones peuvent s'inscrire à l'école doctorale PROWEL (Social Problems and Social Welfare) dirigée par le Prof. Winfried Kronig du Département de Pédagogie spécialisée, en collaboration avec la Prof. Monica Budowski (Sociologie, politiques sociales et travail social, Université de Fribourg) et le Prof. Christian Suter (Sociologie, Université de Neuchâtel). Les doctorantes et doctorants francophones peuvent aussi choisir de fréquenter les EDSE (Etudes doctorales en sciences de l'éducation) offertes par la CUSO.

Durant l'année académique, un séminaire de recherche est organisé six à sept fois par le Département de pédagogie spécialisée. Les doctorantes et doctorants qui réalisent leur thèse sous la direction d'un des professeurs du Département présentent périodiquement leurs travaux dans ce cadre et bénéficient ainsi du feedback des autres chercheurs du Département. De plus, le Département organise des rencontres et/ou journées d'études thématiques pour les doctorantes et doctorants, dont les travaux prennent place en collaboration avec d'autres équipes de recherche nationales ou internationales.

Professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

  • Prof. Gérard Bless

Domaines de spécialisation:
– Intégration scolaire
– Efficacité des interventions
– Problématiques en lien avec l'école

Direction des thèses en allemand ou en français.

  • Prof. Erich Hartmann

Domaines de spécialisation:
– Diagnostic, prévention et intervention dans le domaine des troubles acquis ou développementaux de la communication
– Diagnostic, prévention et intervention dans le domaine des troubles de la lecture et de l'écriture
– Pratiques évidence-based

Direction des thèses en allemand ou en anglais.

  • Prof. Winfried Kronig

Domaines de spécialisation:
– Analyse des systèmes scolaires
– Estimation de la performance scolaire
– Effets de la composition des classes

Direction des thèses en allemand ou en anglais.

  • Prof. Christoph Müller

Domaines de spécialisation:
– Troubles du comportement
– Influence des pairs
– Intégration sociale
– Déficience intellectuelle et autisme

Direction des thèses en allemand ou en anglais.

  • Prof. Geneviève Petitpierre

Domaines de spécialisation:
– Déficience intellectuelle, polyhandicap et/ou troubles du neuro-développement
– Intervention pédago-thérapeutiques, efficacité et/ou implémentation
– Méta-recherche (méthodes de recherche adaptées au public avec une déficience intellectuelle)

Direction des thèses en français.

Organisation des études

Structure des études

Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

http://education.cuso.ch

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de Bachelor et d'un diplôme de Master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est conseillé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepterait d'être le directeur ou la directrice de thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de Doctorat sont réservées.