Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Course offerings

 

Bioinformatics

Fribourg profile

Fascinated by biological questions and intrigued by the opportunities Big Data and high computer power offers to tackle them? Jump right into it with a PhD Bioinformatics!

Why study bioinformatics and computational biology?

It took 13 years and 3 billion dollars to decipher the human genome. Today, sequencing a whole genome takes but a few hours on a machine that fits on a tabletop at a tiny fraction of the original costs. Similar technological revolutions are underway in biological imaging, mass spectrometry based proteomics and metabolomics or ecological remote sensing, just to name a few. Consequently, biological and medical sciences are now collecting enormous amounts of information. This tsunami of data generates new problems: it needs to be analyzed properly to unearth and retrieve the exciting knowledge it contains. And, most importantly, it also has to be made available to the scientific community in a useful way.

Scientists with skills in biology and in computer technology are challenged to extract the relevant information out of this phenomenal sea of data. Information technologies are essential for a proper understanding of the regulatory modalities of cells, organisms and even entire ecosystems. Developing algorithms and sound statistical tools to grasp the folding of macromolecules are the first steps on our way to model the mechanisms behind the pure DNA sequence. Ultimately, we want to understand how organisms that are as complex as a human being work.

Our PhD Programme in Bioinformatics

The University of Fribourg is proud to offer a PhD programme in Bioinformatics that will trim you fit to meet these huge scientific challenges and opportunities.

Bioinformatics and computational biology have direct and highly sought applications in basic and applied research ranging from conservation biology and modeling molecular networks to epidemiology, biomedical engineering and drug design, artistic data visualization and developing human-computer interaction. Consequently, topics of PhDs in Bioinformatics at the University of Fribourg are rather diverse and include:

  • Bacterial genomics (e.g. the identification of genes conferring drug resistance or constituting virulence factors)
  • Gene interaction networks (e.g. characterizing the transcriptional feedback loops that define circadian oscillators)
  • Medical genetics (e.g. developing methods to increase the power of genome-wide association studies)
  • Population genetics (e.g. harnessing the power of time-series data to study adaptive processes)
  • Statistical genetics (e.g. developing a genotyping pipeline for ancient DNA)
  • Proteomics and metabolomics (e.g. quantifying changes in protein abundance with age)
  • Image analysis (e.g. automated species recognition for ecological surveys).
  • Conservation biology (e.g. inferring the demographic history of an endangered species to device appropriate conservation measures)

Apart from detailed knowledge in the field, PhD students will also learn to conduct independent research projects, to interpret and present scientific data and to put their work into a general context. To an interdisciplinary research field such as bioinformatics and computational biology, the exchange and interaction with people from many different fields is of uttermost importance. We actively promote such exchanges and interactions by organizing workshops and courses of various topics.

PhD students will further take part in the Fribourg Graduate School of Life Sciences (FGLS) and the PhD Training Network of the Swiss Institute of Bioinformatics. Contacts established during the PhD thesis provide valuable networking opportunities that will widen your job prospects in academia as well as in the private sector. We thus also give all our PhD students the opportunity to present their work at international conferences and to meet people working on similar questions from close and far.

PhD students in the Department of Biology are remunerated according to standards of the Faculty of Science. Funding for PhD projects is available in multiple ways: 1) through project funds attributed to individual labs. Interested candidates are encouraged to select a laboratory in which they would like to carry out their PhD (see Contact) and contact the group leader directly to ask for a possible opening; 2) through openings posted by the Fribourg Graduate School of Life Sciences (FGLS). The selection procedure is carried out twice a year (see link below for details); 3) through funding acquired by the Phd candidate. Before applying for funds, candidates should contact the group leader under which supervision they would like to carry out their PhD.

Studies organisation

Structure of studies

ECTS credits can be earned.

Doctoral school

http://www.unifr.ch/biology/studies/fgls

Admission

In order to be admitted to a doctorate the candidate must have been awarded an academic Bachelor's and Master's degree or an equivalent qualification by a university recognised by the University of Fribourg.

Before applying for a doctorate the candidate should contact a professor who would be willing to supervise the thesis work.

There is no general right to be admitted to a doctorate.

The respective conditions of admission for each doctoral study programme are reserved.

Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 

Bioinformatique

Profil fribourgeois

Vous êtes captivé par les phénomènes biologiques et intrigué par les possibilités qu'offrent les big data et les ordinateurs très puissants pour les analyser? Plongez au cœur de cet univers grâce au programme de Doctorat en bioinformatique!

Pourquoi étudier la bioinformatique et la biologie computationnelle?

Treize années et 3 milliards de dollars ont été nécessaires pour déchiffrer le génome humain. Aujourd'hui, le séquençage d'un génome complet ne prend que quelques heures avec un ordinateur qui tient sur une table et ne représente qu'une infime part des coûts que l'on devait engager par le passé. Des révolutions technologiques similaires sont en cours dans les domaines de l'imagerie biologique, de la protéomique et de la métabolomique basées sur la spectrométrie de masse, ainsi qu'en télédétection écologique, pour ne citer que quelques exemples. Par conséquent, d'énormes volumes de données sont aujourd'hui collectés en sciences biologiques et médicales. Ce raz de marée de données est à l'origine de problèmes inédits: il doit être correctement analysé pour en extraire et dégager les connaissances intéressantes qu'il renferme. Plus important encore, la communauté scientifique doit pouvoir en disposer de façon utile.

Les chercheurs disposant de compétences en biologie et en informatique sont mis au défi d'extraire les informations pertinentes de cette extraordinaire masse de données. Les technologies de l'information sont essentielles à la bonne compréhension des mécanismes de régulation des cellules, des organismes, voire d'écosystèmes tout entiers. Le développement d'algorithmes et d'outils statistiques appropriés permettant d'appréhender le pliage des macromolécules constitue la première étape sur le chemin menant à une modélisation des mécanismes qui sont à la base d'une séquence d'ADN pure. A terme, nous voulons comprendre comment fonctionnent des organismes aussi complexes que l'être humain.

Notre programme de Doctorat en bioinformatique

L'Université de Fribourg est fière de proposer un programme de Doctorat en bioinformatique qui vous préparera à relever ces formidables défis et opportunités scientifiques.

La bioinformatique et la biologie computationnelle proposent des applications directes et extrêmement prisées, que ce soit en recherche fondamentale ou appliquée: biologie de la conservation, modélisation des réseaux moléculaires, épidémiologie, génie biomédical, conception de médicaments, visualisation artistique des données ou encore développement de l'interaction homme-machine. Les thèmes abordés dans le cadre du programme de Doctorat en bioinformatique de l'Université de Fribourg sont donc relativement diversifiés. Exemples:

  • Génomique bactérienne (p. ex. identification des gènes conférant une résistance aux drogues ou constituant des facteurs de virulence)
  • Réseaux d'interaction génique (p. ex. caractérisation des boucles de régulation transcriptionnelle qui définissent les oscillateurs circadiens)
  • Génétique médicale (p. ex. développement des méthodes permettant d'accroître le potentiel des études d'association pangénomique)
  • Génétique des populations (p. ex. exploitation de la force des données de séries chronologiques en vue d'étudier les processus adaptatifs)
  • Génétique statistique (p. ex. développement d'un pipeline d'analyse de données de génotypage pour l'ADN ancien)
  • Protéomique et métabolomique (p. ex. quantification des changements qui s'opèrent avec l'âge au niveau de l'abondance des protéines)
  • Analyse d'images (p. ex. reconnaissance automatique des espèces pour des études écologiques)
  • Biologie de la conservation (p. ex. étude de l'histoire démographique d'une espèce menacée visant à formuler des recommandations relatives aux mesures de conservation appropriées)

Les doctorantes et doctorants acquièrent non seulement des connaissances approfondies, mais apprennent également à mener des projets de recherche de manière indépendante, ainsi qu'à interpréter et à présenter des données scientifiques, et à les replacer dans un contexte général. Dans un domaine de recherche interdisciplinaire comme la bioinformatique et la biologie computationnelle, les échanges et l'interaction avec des personnes d'horizons différents revêtent une importance primordiale. Nous les encourageons activement en organisant des ateliers et des cours sur divers sujets.

Les doctorantes et doctorants participent également aux activités de la Fribourg Graduate School of Life Sciences (FGLS) et du PhD Training Network (réseau de formation de doctorantes et de doctorants de l'Institut suisse de bioinformatique). Les contacts établis pendant votre thèse de doctorat offrent de précieuses opportunités de réseautage qui élargiront vos perspectives professionnelles dans le milieu universitaire comme dans le secteur privé. L'ensemble de nos doctorants ont par ailleurs la possibilité de présenter leurs travaux lors de conférences internationales et de rencontrer des personnes, venues de plus ou moins loin, qui travaillent sur des problématiques similaires.

Les doctorantes et doctorants du Département de biologie sont rémunérés selon les barèmes de la Faculté des sciences. Les sources de financement des projets de thèse sont multiples: 1) fonds attribués aux différents laboratoires pour leurs projets; les candidates et candidats intéressés sont invités à choisir un laboratoire au sein duquel ils prévoient de mener à bien leur projet de thèse (voir rubrique Contact) et à contacter directement le responsable du groupe pour poser leur candidature; 2) postes publiés par la Fribourg Graduate School of Life Sciences (FGLS); une procédure de sélection est organisée deux fois par an (voir lien ci-dessous pour de plus amples informations); 3) fonds obtenus par la candidate ou le candidat au doctorat; avant de solliciter un financement, les candidates et candidats sont priés de contacter le responsable de groupe qu'ils souhaitent comme directeur de thèse.

Organisation des études

Structure des études

Possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

http://www.unifr.ch/biology/studies/fgls

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de Bachelor et d'un diplôme de Master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est conseillé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepterait d'être le directeur ou la directrice de thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de Doctorat sont réservées.