Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Course offerings

 
 

Chemistry

Fribourg profile

The Department of Chemistry offers a doctoral programme in Chemistry. The programme is conducted entirely in English and comprises a personal research project which must be completed within a timescale of three to four years.

Chemistry in Fribourg is an interdisciplinary science. Research at the FriMat and NCCR Bio-inspired Materials centres of competence is focused on nanomaterials, and practical application of the research is facilitated by the immediate geographical proximity to the departments of biochemistry, medicine and physics, as well as the Adolphe Merkle Institute.

PhD students learn how to conduct independent research. They are also trained in the interpretation and presentation of scientific data and learn how to categorise these in a general context. PhD students have access to a comprehensive, modern pool of analytical instruments and are supported in their research by the respective experts. They also take part in international scientific conferences, to increase their knowledge and build up a scientific and social network. PhD students are actively involved in training chemistry students, for example by supervising chemistry laboratory course.

PhD students in the Department of Chemistry are remunerated in line with the Faculty of Science salary scales. To enrol for the doctoral programme, applicants choose the laboratory where they wish to write their thesis. After consulting the respective publications, contact the group leader who will tell you if there are any vacancies.

You will find the list of research groups on the department's Web page (see Contact).

Studies organisation

Structure of studies

No ECTS credits can be earned.

Doctoral school

-

Admission

In order to be admitted to a doctorate the candidate must have been awarded an academic Bachelor's and Master's degree or an equivalent qualification by a university recognised by the University of Fribourg.

Before applying for a doctorate the candidate should contact a professor who would be willing to supervise the thesis work.

There is no general right to be admitted to a doctorate.

The respective conditions of admission for each doctoral study programme are reserved.

Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 
 

Chimie

Profil fribourgeois

Le Département de chimie propose un programme doctoral en chimie. Entièrement dispensé en anglais, ce programme prévoit la réalisation d'un projet de recherche personnel sur une période de trois à quatre ans.

A Fribourg, la chimie est abordée comme une science interdisciplinaire. De par la présence des centres de compétences FriMat et NCCR Bio-inspired Materials, les nanomatériaux constituent l'un des grands axes de recherche, activement exploré grâce à la proximité géographique avec les Départements de biochimie, de médecine et de physique, ainsi qu'avec l'Adolphe Merkle Institute.

Les doctorantes et doctorants apprennent à mener un projet de recherche de manière indépendante. Ils développent également leurs compétences en interprétant les données scientifiques, en les présentant, mais aussi en les plaçant dans un contexte général. Ils ont par ailleurs accès à un ensemble complet d'équipements d'analyse modernes et sont soutenus dans leurs recherches par des spécialistes du domaine étudié. Ils participent en outre à des rencontres scientifiques internationales dans le but d'approfondir leurs connaissances et de tisser un réseau social et scientifique. Enfin, ils contribuent activement à la formation des étudiantes et étudiants en chimie, notamment en encadrant des travaux pratiques.

Les doctorantes et doctorants du Département de chimie sont rémunérés selon les barèmes de la Faculté des sciences. Ceux qui souhaitent s'inscrire au programme de doctorat choisissent un laboratoire au sein duquel ils prévoient de mener à bien leur projet de thèse. Après avoir lu les publications correspondantes, ils contactent le responsable du groupe pour poser leur candidature. Celui-ci leur communiquera les informations sur les places disponibles.

La liste des groupes de recherche peut être consultée sur le site Internet du Département (cf. rubrique Contact).

Organisation des études

Structure des études

Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

-

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de Bachelor et d'un diplôme de Master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est conseillé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepterait d'être le directeur ou la directrice de thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de Doctorat sont réservées.