Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 
 

Informatique

Profil fribourgeois

Vous êtes fasciné par les logiciels, la logique, les infrastructures informatiques ou l'intelligence artificielle? Donnez un nouvel élan à votre carrière en devenant doctorante ou doctorant en informatique.

Pourquoi étudier l'informatique?
L'informatique est au cœur de la société moderne. Les technologies informatiques transforment tous les aspects de notre quotidien, des infrastructures urbaines intelligentes aux transports, en passant par le secteur bancaire, les médias ou encore l'industrie manufacturière. Les informaticiens qualifiés sont très recherchés sur le marché de l'emploi, en Suisse comme à l'étranger. Un PhD en informatique vous permettra de maîtriser le raz-de-marée de données auquel nous sommes confrontés. Vous contribuerez à l'évolution de la société et des entreprises vers un monde numérique plus efficace.

Notre programme de doctorat en informatique
L'Université de Fribourg est fière de proposer un programme de doctorat en informatique, qui vous permettra d'aborder des problématiques scientifiques majeures dans le milieu de l'enseignement comme de l'industrie. L'informatique transforme de nombreux aspects de notre société. Les axes de recherche qui peuvent être explorés dans le cadre du doctorat en informatique proposé par l'Université de Fribourg sont très divers:

  • Statistiques appliquées et modélisation
  • Aide à la prise de décision et recherche opérationnelle
  • Analyse de documents, d'images et de voix
  • Science des données et infrastructures «big data»
  • Fondements de systèmes fiables
  • Systèmes d'information
  • Ingénierie logicielle
  • Interfaces homme-machine
  • Villes intelligentes et informatique cognitive

En plus d'acquérir des connaissances approfondies sur le terrain, les doctorantes et doctorants en informatique apprendront à conduire des projets de recherche indépendants, guideront les étudiantes et étudiants en Bachelor et Master, interpréteront et présenteront des données scientifiques, et placeront leurs travaux dans un contexte plus général. Nous encourageons également activement les échanges et les interactions avec d'autres universités et des entreprises, en organisant des ateliers de travail et des séjours de recherche. Nous offrons à tous nos doctorants l'opportunité de présenter leurs travaux lors de conférences internationales et de rencontrer des chercheurs travaillant sur des thèmes plus ou moins semblables.

Les doctorantes et doctorants ont aussi la possibilité de suivre gratuitement les cours et ateliers de travail proposés dans le cadre du Programme doctoral d'informatique de la CUSO. Il existe deux modes de financement des projets de doctorat: 1) fonds de projets attribués à des laboratoires individuels. Nous encourageons les candidats intéressés à choisir le laboratoire dans lequel ils souhaitent mener leur projet (voir coordonnées sous Contact pour obtenir la liste à jour). Il leur faut également s'informer auprès du directeur du groupe si un poste est disponible; 2) fonds obtenus par la candidate ou le candidat au doctorat (y compris Bourses d'excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers: http://studies.unifr.ch/go/fr-swiss-gov-scholarships).
Avant de rechercher des fonds, les candidates et candidats sont invités à contacter le directeur du groupe de recherche avec lequel ils aimeraient travailler.

Organisation des études

Structure des études

Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

https://informatique.cuso.ch

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de Bachelor et d'un diplôme de Master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est exigé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui se montre prêt à superviser la thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de Doctorat sont réservées.