Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Course offerings

 
 

Physics

Fribourg profile

The Department of Physics offers PhD studies consisting of a personal research project to be completed within 3-4 years. In addition to this research project Doctoral students will attend seminars and colloquia to broaden their knowledge. The research activity in the Department of Physics is both experimental and theoretical in character and focuses on the following areas:

Solid State Physics
The electronic and magnetic properties of novel materials are studied using photons, electrons, neutrons and muons as experimental probes. The research focuses on the interplay between magnetism and superconductivity and on understanding the electronic structure.

Soft Matter Physics & Photonics
Physical phenomena related to soft matter structures, scattering probes and optics in ordered and disordered media are investigated. Of particular interest are the structural/dynamical/mechanical properties of soft materials, and the development of new optical methods.

Atomic physics
Spin-coherent atomic assemblies are employed to probe subtle physical processes and their use in fundamental and applied physics is investigated. Inner-shell atomic processes are studied to obtain insight into atomic structure and dynamics.

Computational Physics
Numerical simulations and analytical techniques are used to study the equilibrium and nonequilibrium properties of strongly correlated electron systems.

Soft Matter Theory
The tools of classical statistical mechanics are used to investigate soft condensed matter systems. Interfacial phenomena, phase transitions and nonequilibrium states (such as colloidal glasses or sheared suspensions) are topics of current interest.

Theoretical Interdisciplinary Physics
Complexity in biology, the economy and the internet are studied using statistical methods. Current research is focused on the development of information filtering tools, models of interacting economic agents and investment optimization.

PhD students will learn how to conduct a research project in an independent manner. They will also learn how to interpret scientific data and to present them. Furthermore, students are expected to think independently about their research topic and work as a team member in a research group. PhD students participate at national and international scientific meetings in order to further their knowledge and to establish a scientific network.

PhD students in the Department of Physics are payed according to standards of the Faculty of Science. To register to the doctoral programme, candidates should identify a group in which they would like to carry out their PhD (see the Department's website), read some of the relevant publications and then contact the group leader to inquire about a possible opening.

Studies organisation

Structure of studies

No ECTS credits can be earned.

Doctoral school

https://physique.cuso.ch

Admission

In order to be admitted to a doctorate the candidate must have been awarded an academic Bachelor's and Master's degree or an equivalent qualification by a university recognised by the University of Fribourg.

Before applying for a doctorate the candidate should contact a professor who would be willing to supervise the thesis work.

There is no general right to be admitted to a doctorate.

The respective conditions of admission for each doctoral study programme are reserved.

Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 
 

Physique

Profil fribourgeois

Le Département de physique propose des études de doctorat prévoyant la réalisation d'un projet de recherche personnel sur une période de trois à quatre ans. Les doctorantes et doctorants participent également à des séminaires et à des colloques dans le but d'élargir leurs connaissances. Les recherches menées au Département de physique sont à caractère expérimental et théorique. Elles se concentrent sur les domaines suivants:

Physique des solides
Les doctorantes et doctorants étudient les propriétés électroniques et magnétiques de nouveaux matériaux en utilisant photons, électrons, neutrons et muons dans le cadre de leurs recherches expérimentales. Leurs travaux sont axés sur l'interaction entre magnétisme et supraconductivité, ainsi que sur la compréhension de la structure électronique.

Physique de la matière molle & photonique
Sont étudiés les phénomènes physiques associés aux structures de la matière molle, la diffusion et les propriétés optiques, dans des états ordonnés et désordonnés. Un intérêt particulier est accordé aux propriétés structurales, dynamiques et mécaniques de la matière molle, ainsi qu'au développement de nouvelles méthodes optiques.

Physique atomique
Des groupes d'atomes en état de spin cohérent sont utilisés pour analyser des processus subtils, à l'œuvre en physique fondamentale et en physique appliquée. Les processus atomiques des couches internes sont analysés en vue d'étudier les différents aspects de la structure et la dynamique de l'atome.

Physique computationnelle
Des simulations numériques et des techniques analytiques sont employées pour étudier l'équilibre et le non-équilibre de systèmes d'électrons fortement corrélés.

Théorie de la matière molle
Des outils mis en œuvre en mécanique statistique classique sont utilisés pour étudier des systèmes de matière molle condensée. Les travaux actuels menés dans ce domaine s'intéressent aux phénomènes interfaciaux, aux transitions de phase et aux états de non-équilibre (notamment des verres colloïdaux ou des suspensions cisaillées).

Physique interdisciplinaire théorique
La complexité en biologie, l'économie et l'Internet sont ici étudiés à l'aide de méthodes statistiques. Les recherches actuelles se concentrent sur la mise au point d'outils de filtrage des informations, sur les modèles d'agents économiques en interaction et sur l'optimisation des investissements.

Les doctorantes et doctorants apprennent à mener un projet de recherche de manière indépendante, ainsi qu'à interpréter et à présenter des données scientifiques. Ils doivent par ailleurs faire preuve d'autonomie dans leur réflexion et travailler en équipe au sein d'un groupe de recherche. Ils participent en outre à des rencontres scientifiques nationales et internationales dans le but d'élargir leurs connaissances et de tisser un réseau scientifique.

Les doctorantes et doctorants du Département de physique sont rémunérés selon les barèmes de la Faculté des sciences. Ceux qui souhaitent s'inscrire au programme de doctorat choisissent un groupe au sein duquel ils prévoient de mener à bien leur projet de thèse (voir site internet du Département). Après avoir lu les publications correspondantes, ils contactent le responsable du groupe pour poser leur candidature et s'informer sur les places disponibles.

Organisation des études

Structure des études

Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

https://physique.cuso.ch

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de Bachelor et d'un diplôme de Master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est conseillé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepterait d'être le directeur ou la directrice de thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de Doctorat sont réservées.