Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 
 

Anthropologie sociale

Profil fribourgeois

Le Département des sciences sociales offre un cursus d'études doctorales en langue française et en langue allemande en anthropologie sociale.

Le Département contribue également au développement, à l'enrichissement et à la diffusion des connaissances scientifiques ainsi qu'au déploiement et à l'optimisation des savoirs et des pratiques professionnelles dans le champ de l'anthropologie.

Les thèses en anthropologie sociale menées au sein du Département sont susceptibles d'aborder des sujets relatifs aux domaines de spécialisation des professeurs d'anthropologie du Département (spécifiés ci-après).

Le Département des sciences sociales privilégie tant la recherche fondamentale en anthropologie sociale que les travaux orientés vers l'action ou vers l'application.

En ce qui concerne le programme doctoral de la CUSO, les doctorantes et doctorants francophones et germanophones peuvent s'inscrire au Swiss Graduate Program in Anthropology.

Durant l'année académique, les professeurs du Département organisent des séminaires de recherche avec les doctorantes et doctorants du Département. Les doctorantes et doctorants qui réalisent leur thèse sous la direction d'un des professeurs du Département présentent périodiquement leurs travaux dans ce cadre et bénéficient ainsi du feedback d'autres chercheurs du Département. De plus, les professeurs organisent des rencontres et/ou journées d'études thématiques pour les doctorantes et doctorants, dont les travaux prennent place en collaboration avec d'autres équipes de recherche nationales ou internationales.

Professeurs habilités à diriger les thèses de doctorat

  • Prof. Véronique Pache Huber

Domaines de spécialisation:
– Inde
– Suisse
– Anthropologie politique
– Relations interethniques
– Interculturalité
– Caste
– Classe moyenne indienne
– Communautés marchandes
– Stratégies matrimoniales
– Anthropologie de l'enfance
– Génération
– Care
– Travailleuses domestiques

Direction des thèse en français, allemand et anglais

Remarque:
Deux postes de professeurs vont être repourvus au semestre d'automne 2016.

Organisation des études

Structure des études

Pas de possibilité d'acquérir des crédits ECTS.

École doctorale

https://anthropology.cuso.ch

Admission

Pour pouvoir être admis au doctorat, il faut être titulaire d'un diplôme de Bachelor et d'un diplôme de Master universitaires, délivrés par une université reconnue par l'Université de Fribourg, ou de diplômes équivalents.

Avant l'inscription au doctorat, il est conseillé de prendre contact avec un professeur ou une professeure qui accepterait d'être le directeur ou la directrice de thèse.

Il n'existe pas de droit à être admis au doctorat.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de Doctorat sont réservées.