Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 

Business Communication

Résumé

La maîtrise de l'information et la communication dans le contexte de l'entreprise et des réseaux globaux constitue l'objectif de ce master. Unique en Suisse, le programme d'études offre aux étudiantes et étudiants la possibilité de personnaliser leur cursus, en associant un module obligatoire avec une spécialisation et diverses options au choix. Les cours obligatoires permettent d'acquérir des compétences pluridisciplinaires dans les nouveaux usages informationnels et communicationnels des technologies numériques (e-business, e-communication, etc.). La spécialisation se choisit parmi des enseignements ayant trait, par exemple, aux ressources humaines, à la gestion financière, à l'éthique dans le développement et les changements globaux, au social computing, etc.
Enfin, le programme d'études propose également aux étudiantes et étudiants de gérer des supports web, de piloter des projets dans le cadre de petits groupes, ou encore de tisser des liens avec des entreprises, notamment en lien avec le travail personnel de master.

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Profil du programme d'études

Avec les technologies de l'information et de la communication, on ne peut plus communiquer ni faire du «Business» comme avant. Selon M. S. Malone, l'un des analystes contemporains parmi les plus influents de la Silicon Valley, le monde des réseaux globaux redistribue les avantages compétitifs. Les grands leaders, entreprises à forte intensité en information, comme Google ou Facebook, définissent de nouveaux modèles d'organisation pour développer leur Business et sont en mutations incessantes. Maîtriser de façon renouvelée la communication (Web 2.0, réseaux sociaux, réseaux intelligents et mobiles) tout en connaissant de façon approfondie le nouveau contexte du Business, tel est l'objet du Master of Arts in Business communication.

La palette de cours proposée en communication permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir des compétences pluridisciplinaires dans les nouveaux usages informationnels et communicationnels des technologies numériques (e-business, e-communication, etc.). Des enseignements sont notamment offerts en communication des organisations, e-communication, stratégies des médias ou encore en communication multimédia. En ce qui concerne la spécialisation au choix des étudiantes et étudiants, les enseignements pourront avoir trait, par exemple, aux ressources humaines, à la gestion financière, à l'éthique dans le développement et les changements globaux, au social computing, etc.
Enfin, le mémoire de master constitue un travail personnel de recherche permettant aux étudiantes et étudiants de conclure leur formation en appliquant les compétences acquises.

Profil fribourgeois
L'originalité de ce programme d'études de master, unique en Suisse, réside dans la personnalisation du cursus d'études, en associant un module obligatoire comprenant des enseignements orientés vers la communication avec une spécialisation en gestion d'entreprise, en économie politique, en éthique et économie politique ou en informatique de gestion.
Dans le contexte plurilingue et multiculturel de l'Université de Fribourg, les étudiantes et étudiants pourront accomplir un cursus de formation personnalisé (choix de la spécialisation, cours au choix et diverses autres options), tout en bénéficiant d'un bon «apprentissage» grâce aux travaux collaboratifs. En outre, ils seront amenés à gérer des supports web (sites, blogs, etc.), ou encore à piloter des projets et des recherches scientifiques dans le cadre de petits groupes.
Des liens avec des entreprises pourront être réalisés pendant le cursus, en relation notamment avec le travail personnel de master.

Objectifs de formation et débouchés
Les étudiantes et étudiants qui ont suivi avec succès le programme d'études
– connaissent les principes et les défis rencontrés par les organisations, que ce soit en termes de communication en ligne ou traditionnelle, de management, d'éthique ou de gestion des données;
– comprennent les enjeux stratégiques de la maîtrise de l'information et de l'image d'une organisation;
– sont capables de maîtriser de nombreux genres de communication d'entreprise (produit, financière, sociale, crise, etc.);
– sont aussi capables de piloter la mise place et le développement d'outils de communication en ligne.

Les diplômées et diplômés sont ainsi à même de relever les défis aussi bien de grandes entreprises multinationales que de petites et moyennes entreprises ou d'organisations à but non lucratif.

Les débouchés académiques de cette formation pourront se concrétiser tout d'abord par des postes de collaboratrice ou collaborateur scientifique (assistante diplômée ou assistant diplômé, maître-assistante ou maître-assistant, lectrice ou lecteur, etc.) puis, en fonction des compétences acquises au cours de la carrière, de professeure ou professeur.

Les débouchés professionnels de cette formation s'orientent vers des professions à responsabilité dans les domaines de l'information et de la communication, notamment en liaison avec l'essor d'Internet et les mutations du web. A l'issue de leurs études, les diplômées et diplômés occupent des fonctions très diverses, comme par exemple:

  • Responsable de communication:
    – Communication interne/externe/participative;
    – Communication en ligne (conceptrice-rédactrice 2.0/concepteur-rédacteur 2.0, community manager, social media editor);
    – Projets multimédia.
  • Responsable de l'information/communication;
    – Relations avec les actionnaires et/ou les établissements de crédits;
    – e-Activités (e-marketing, e-business, e-learning).
  • Chargée ou chargé d'études dans le marketing de biens de consommation ou de services;
  • Responsable des relations médias;
  • Consultante ou consultant en communication et applications web.

Organisation des études

Structure des études

60 crédits ECTS + 30 crédits ECTS dans un programme de spécialisation au choix, 3 ou 4 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/2GtJ5

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.