Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

European Business

Résumé

Ce programme d'études axé sur la gestion d'entreprise est avant tout consacré au management international, et en particulier à la conduite d'affaires en Europe. Il a pour objectif de transmettre les méthodes, les notions et les outils nécessaires à la gestion d'entreprises multinationales, et de former les diplômées et diplômés à l'interculturalité et aux compétences relationnelles qui constituent la clé de la réussite au sein d'une équipe internationale de management. Les enseignements abordent une vaste palette de domaines liés à la gestion (stratégie, finance, RH, etc.), sous forme de cours magistraux, mais également de travaux en groupe et d'études de cas au sein d'équipes interculturelles, de visites sur le terrain et de rencontres avec des dirigeants d'entreprises et d'organisations internationales. En outre, la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg a mis en place, en partenariat avec l'EM Strasbourg Business School en France et l'Università di Pavia en Italie, deux programmes de Double degree (double diplôme), avec une année d'études à Fribourg et une autre à Strasbourg ou à Pavie.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Aujourd'hui, le monde des affaires exige des manageurs ayant une vision internationale. La pénétration de marchés étrangers, l'organisation de processus de production transfrontaliers et le souci de l'innovation à l'échelle mondiale constituent désormais la clé du succès pour de nombreuses entreprises. Les cadres dirigeants doivent donc savoir appréhender la complexité des affaires internationales, gérer un environnement global aux interactions croissantes, identifier les perspectives commerciales à l'échelle mondiale et relever le défi d'une concurrence internationale.
Ce Master of Arts in European Business axé sur la gestion d'entreprise est avant tout consacré au management international, et en particulier à la conduite d'affaires en Europe. Ce cursus a pour objectif de transmettre les méthodes, les notions et les outils nécessaires à la gestion d'entreprises multinationales, et de former les diplômés à l'interculturalité et aux compétences relationnelles qui constituent la clé de la réussite au sein d'une équipe internationale de management.
Sans faire l'impasse sur les perspectives professionnelles dans d'autres régions du monde (en particulier l'Asie), le programme d'études met l'accent sur les spécificités de l'Europe centrale et occidentale, principal point d'ancrage des entreprises suisses et européennes.

Profil fribourgeois
Les enseignements abordent une vaste palette de domaines liés à la gestion (stratégie, finance, RH, etc.), sous forme de cours magistraux, mais également de travaux en groupe et d'études de cas au sein d'équipes interculturelles. Des visites sur le terrain sont également proposées, ainsi que des rencontres avec des dirigeants d'entreprises et d'organisations internationales, qui sont fréquemment invités par la Faculté pour présenter leurs stratégies internationales et évoquer l'actualité des affaires avec les étudiants.
En outre, la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Fribourg a récemment mis en place, en partenariat avec l'EM Strasbourg Business School en France et l'Università di Pavia en Italie, deux programmes de Double degree permettant chacun l'obtention de deux titres universitaires de Master, avec une année d'études à Fribourg et une autre à Strasbourg ou à Pavie. Il est indiqué sur les deux diplômes que l'étudiante ou l'étudiant est titulaire d'un Double Degree.

Débouchés
Ce programme d'études s'adresse en priorité aux étudiantes et aux étudiants en gestion qui se destinent à travailler dans un contexte international. Grâce à ce Master of Arts in European Business, les étudiantes et étudiants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour assumer des responsabilités et prendre des décisions au sein d'entreprises et d'organisations internationales. En fonction de la spécialisation qu'ils choisissent pour leur module optionnel, les étudiantes et étudiants peuvent acquérir les compétences pour devenir cadres dirigeants dans les domaines du marketing, du management en général, de la finance ou de la comptabilité de gestion.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS, 3 semestres
ou
120 crédits ECTS, 4 semestres, dans le cadre des programmes de Double degree en option.

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/WI2Cc

Admission

Les voies d'études Master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du Bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor délivré par une université suisse peuvent être admis aux études de Master sans autres conditions dans la branche d'études correspondante (cela signifie que 60 ECTS au minimum doivent être obtenus dans la branche d'études envisagée au niveau Master). Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire étranger reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, obtenu dans une autre branche d'études que celle du Bachelor peuvent être admis aux études de Master avec conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en Master) ou avec exigences supplémentaires (à accomplir parallèlement aux études de Master). Une admission avec conditions préalables ou avec exigences supplémentaires est également possible pour les titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme de Master sont réservées.