Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 

Management

Résumé

Ce programme de master permet de compléter les connaissances acquises durant le bachelor et d'approfondir trois domaines de spécialisation du management. La structure modulaire du programme d'études permet aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur cursus et d'acquérir une expertise dans plusieurs domaines de leur choix. En particulier, la gestion des organisations à but non lucratif et la gestion des entreprises à l'international sont des spécialisations offertes exclusivement à Fribourg par la Faculté des sciences économiques et sociales et du management. Les étudiantes et étudiants pourront se construire des parcours plus interdisciplinaires grâce à des cours à option choisis parmi l'offre de cours facultaire et interfacultaire, par exemple dans les domaines de l'économie politique, de l'informatique de gestion, des sciences de la communication et des médias, des sciences sociales et du droit. Avec sa dimension plurilingue, ce programme d'études représente une offre de formation unique en Suisse.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Ce programme de master en management permet de compléter les bases de connaissances acquises durant le bachelor et d'approfondir trois domaines de spécialisation du management. L'offre de cours permet à l'étudiante et à l'étudiant, dans le cadre d'un parcours individualisé, d'acquérir une expertise dans trois des dix modules suivants:

  • Strategy;
  • Innovation and Entrepreneurship;
  • Organisation and Human Resource Management;
  • Marketing;
  • Finance;
  • Accounting and Control;
  • Managing Digitalisation;
  • Nonprofit Management and Sustainability;
  • European and Global Business.
  • Data Analytics.

Le mémoire de master est un travail personnel de recherche permettant à l'étudiante et à l'étudiant de conclure sa formation en développant une expertise spécifique dans un domaine de son choix.

Profil fribourgeois
La structure modulaire du programme d'études permet aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur cursus et de mettre en évidence les spécialisations choisies. Avec la gestion des organisations à but non lucratif et la gestion des entreprises à l'international, Fribourg offre deux spécialisations uniques. De plus, la convention BeNeFri entre les Universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg permet aux étudiantes et étudiants en master de suivre d'autres cours dans les deux autres universités partenaires. Enfin, ce programme de master en management de l'Université de Fribourg représente en Suisse, grâce à sa dimension plurilingue (français, allemand et anglais), une offre unique de formation.

Objectifs de formation et débouchés
Le Master of Arts en management permet de faire une carrière de manager ou d'expert dans une entreprise, une organisation à but non lucratif ou une administration.
La formation universitaire en management permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir toutes les connaissances et méthodes nécessaires à la compréhension de l'entreprise et de ses processus de décision. Nos diplômées et diplômés sont à même de relever aussi bien les défis des grandes entreprises multinationales que des petites et moyennes entreprises dans des postes opérationnels, des postes de chargée ou chargé d'études, d'auditrice ou d'auditeur, ou encore des postes de consultante ou de consultant. A l'issue de leurs études, ils occupent des positions très diverses comme par exemple:

  • Consultante ou consultant junior dans une entreprise de conseil;
  • Responsable de projets en ressources humaines dans une grande entreprise;
  • Cheffe ou chef de produit junior dans le marketing de biens de consommation ou de biens industriels;
  • Contrôleuse ou contrôleur de gestion dans le secteur privé ou public;
  • Analyste dans une institution financière.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS, 3 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/orMLz

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).