Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Didactique de l'histoire et histoire appliquée

Résumé

La transmission de l'histoire à un large public revêt une importance croissante depuis quelques années. Le programme de Master en «Didactique de l'histoire et histoire appliquée» répond à l'intérêt majeur de la société pour l'histoire et la culture de la mémoire, tant individuellement que collectivement, ainsi qu'au poids grandissant des musées, lieux de commémoration et autres sites historiques d'expérience et de découverte. Les diplômées et diplômés acquièrent les qualifications requises pour un enseignement de l'histoire, basé sur des fondements scientifiques, dans les hautes écoles ou le cadre d'une carrière académique. Le cursus prépare également à des activités impliquant la préparation et la transmission de connaissances historiques et culturelles scientifiquement étayées dans un contexte public. L'obtention de ce diplôme de Master ouvre la voie à des perspectives professionnelles dans les hautes écoles, dans le domaine de la formation des enseignantes et des enseignants, mais aussi dans les musées, les lieux de commémoration, les archives, les maisons d'édition ou les médias.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Le cursus s'articule autour de trois domaines d'études: (1.) Didactique de l'histoire et cultures historiques et de la mémoire, (2.) Pratique de la recherche et de médiation en didactique de l'histoire, et (3.) Histoire contemporaine et histoire publique (Public History). La didactique de l'histoire est le noyau dur de ce programme d'études. Elle traite de la conscience historique, de la culture de l'histoire et de la mémoire, ainsi que de l'enseignement de la discipline. La question de la transmission dans un cadre scolaire ou dans la sphère publique est également théorisée et analysée, et les possibilités pratiques sont abordées.

Dans le cadre du domaine d'études «Pratique de la recherche et de médiation en didactique de l'histoire», les étudiantes et les étudiants s'intéressent aux perspectives, problématiques, méthodes et résultats de la recherche. Cela englobe des réflexions théoriques et méthodologiques sur différentes visions de l'histoire, ainsi que des travaux pratiques et une analyse critique des différentes formes de présentation de l'histoire dans les médias, les musées ou par d'autres plates-formes publiques.

Les sciences historiques constituent le point de départ du troisième domaine d'études «Histoire contemporaine et histoire publique», qui concerne les dimensions publique, sociétale et communicative du traitement de l'histoire. Les thèmes et problématiques abordés sont puisés notamment dans l'histoire contemporaine, et intègrent l'histoire européenne, régionale et suisse. Une importance particulière est ici accordée à l'histoire orale et l'histoire visuelle.

Profil fribourgeois
Ce programme d'études est proposé par l'Université de Fribourg et la Haute école pédagogique de Lucerne en coopération avec d'autres universités et hautes écoles et débouche sur un diplôme de Master spécialisé. Il offre ainsi un solide bagage scientifique en histoire contemporaine, allié à des compétences didactiques. Le cursus permet d'acquérir les connaissances requises pour le traitement, la transmission et une présentation ciblée de thèmes et de problèmes complexes, adaptés à une diffusion dans les médias et auprès du grand public. Il contribue ainsi au développement et au renforcement de la didactique de l'histoire en Suisse.

Objectifs de formation et débouchés
Les titulaires de ce diplôme de Master bénéficient de connaissances et d'une compréhension approfondies des sciences historiques et de la didactique de l'histoire. Ils sont capables de mettre ces acquis à profit dans le cadre de l'enseignement, de la recherche et de la médiation en didactique de l'histoire et en histoire publique (Public History), dans une perspective axée sur la résolution de problèmes. Ils sont, par ailleurs, capables d'aborder des sujets et des problèmes de société complexes. Ils savent aussi communiquer clairement leurs idées et propositions de concepts et de projets.
Ce diplôme de Master offre des débouchés variés dans les domaines suivants: hautes écoles, histoire publique (Public History), sciences culturelles ou autres activités de médiation. Les perspectives professionnelles s'étendent aux hautes écoles et à la formation des enseignants, aux musées, aux lieux de commémoration, aux archives, aux maisons d'édition et aux médias.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS, 3 semestres