Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Islam et société

Résumé

Peu d'autres sujets cristallisent actuellement autant de conflits que l'islam dans les sociétés européennes. Que ce soit en politique nationale et internationale ou dans les domaines de la formation et des sciences sociales, l'enjeu consiste à instaurer des interactions constructives entre islam et société. Les compétences transmises dans le cadre du programme «Islam et société», unique en son genre en Suisse, permettront aux étudiantes et étudiants de soulever les questions centrales liées à l'auto-interprétation de la religion musulmane et de développer des solutions pour répondre aux défis sociétaux. Ce programme est proposé par le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l'Université de Fribourg.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences axées sur la gestion des interactions complexes entre islam et société. L'étude de l'islam permet de soulever plusieurs questions identitaires centrales pour les sociétés européennes. Il s'agit, d'une part, d'éclairer la situation des musulmans en Europe en s'appuyant sur des théories socio-philosophiques ou relevant des sciences sociales, ainsi que sur la pratique sociétale. L'islam connaît des processus de transformation majeurs liés aux conditions-cadres juridiques, politiques et sociales. Il s'agit aussi d'analyser l'évolution de la pensée musulmane dans le contexte européen, partant des traditions intellectuelles plurielles qui la traversent, ainsi que son positionnement dans le discours éthique, philosophique et social. Comment l'héritage de ces traditions intellectuelles a-t-il été ou sera-t-il pensé, notamment dans la lecture du Coran ou sur le plan éthique, et quel est son rôle dans le contexte européen?

Profil fribourgeois
Ce programme intègre des cours proposés par le CSIS et des éléments d'autres domaines d'études de l'Université de Fribourg. Le CSIS est un centre de compétences traitant des questions actuelles liées à l'islam en Suisse. Sa création est l'aboutissement d'un processus de dialogue mené au niveau fédéral pendant de nombreuses années. Le CSIS adopte une approche multiperspectiviste qui inclut également une auto-réflexion islamique. Il s'oblige à porter un regard différencié sur la diversité de l'islam, au niveau des identités individuelles comme des organisations. Le CSIS entretient des contacts avec les différents acteurs du monde politique, des milieux religieux et de la société civile. Grâce à la diversité de son programme de formation continue et au traitement de mandats portant sur des sujets d'actualité, le CSIS est très en prise avec la pratique. Centre interfacultaire des Facultés de théologie, droit et lettres de l'Université de Fribourg, il regroupe de multiples compétences dans le domaine de l'islam et de la religion en général, ce qui lui permet de proposer un vaste programme d'études. Des séminaires et des conférences de personnalités internationales invitées complètent l'offre d'études.

Objectifs de formation et débouchés
Ce programme s'adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent acquérir une qualification approfondie et des connaissances pratiques s'agissant des rapports entre islam et société. L'exercice de nombreux métiers réclame aujourd'hui la maîtrise de la diversité culturelle et religieuse. Le thème de l'islam occupe ainsi une place importante dans l'enseignement, dans les métiers de la santé et le domaine social, mais aussi dans l'administration publique, ainsi que dans les activités culturelles, économiques et financières, sans oublier les organisations de la société civile. Ce programme d'études peut donc être combiné avec tous les programmes principaux.
Les compétences acquises par les diplômées et diplômés du cursus peuvent être mises à profit dans de multiples secteurs d'activité. Les diplômées et diplômés sont en mesure d'associer les pratiques de l'islam à un large éventail de traditions. Ils savent analyser de façon critique les interfaces entre islam, politique, droit et éthique, mais aussi établir des comparaisons entre les divers contextes nationaux. Enfin, ils savent apprécier dans quelle mesure les organisations musulmanes peuvent intervenir dans les différents champs d'action de la société. Ils peuvent ainsi servir d'intermédiaires dans des situations complexes et controversées, tout en exploitant les connaissances acquises dans le cadre d'autres programmes d'études.

Organisation des études

Structure des études

30 crédits ECTS en tant que programme d'études secondaires

Plan d'études

http://www.unifr.ch/szig

Admission

Les voies d'études Master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du Bachelor.
Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire délivré par une université suisse peuvent être admis aux études de Master sans autres conditions. Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire étranger reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.
Une admission avec conditions préalables ou avec exigences supplémentaires est également possible pour les titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.