Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

LL.M.

Résumé

La Faculté de droit de l'Université de Fribourg propose trois programmes LL.M. spécialisés en droit des contrats internationaux et arbitrage, compliance et droit des affaires internationales. Le programme LL.M. en Compliance est unique en Suisse et un des rares au monde.
Les programmes LL.M. s'adressent aux personnes désireuses de développer une carrière dans un de ces domaines, notamment en tant qu'avocat ou juriste dans les départements juridiques et/ou compliance des entreprises nationales et multinationales.
Orienté vers la pratique, le plan d'études, différent pour chacun de ces trois programmes, est composé de cours et exercices obligatoires auxquels s'ajoutent des cours à option, adaptés aux objectifs de carrière de chaque étudiante ou étudiant.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

La Faculté de droit propose trois formations LL.M. spécialisés en droit des contrats internationaux et arbitrage, compliance et droit des affaires internationales.

Les cours obligatoires de chaque programme LL.M. sont adaptés aux exigences spécifiques des employeurs. Les cours à option (une trentaine) permettant aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur programme d'études en fonction des objectifs de carrière.

Offrant une base théorique solide et mettant l'accent sur les cas pratiques auxquels les diplômées et diplômés seront confrontés dans leur vie professionnelle, les cours visent à développer des compétences spécifiques qui constituent un avantage dans la recherche d'un emploi.

L'ensemble des cours, examens et activités académiques se déroulent en langue anglaise.

Les étudiantes et étudiants ont la possibilité de suivre des formations complémentaires en placement sur le marché du travail et de bénéficier d'un accompagnement de carrière personnalisé. Un grand nombre d'activités extracurriculaires sont également proposées.

Profil international
Les programmes LL.M. accueillent une quarantaine d'étudiantes et étudiants de nationalités différentes (29 nationalités en 2014) leur permettant de se familiariser au travail dans un milieu international et de créer un réseau international – chose indispensable pour une activité professionnelle au niveau international.

Le personnel enseignant est composé de professeurs et praticiens de renommée internationale venus d'une vingtaine de pays pour enseigner les cours LL.M. à Fribourg.

La possibilité de se spécialiser en compliance dans un programme de LL.M. est unique en Suisse et n'a que peu d'équivalents dans le monde.

Débouchés
Les programmes LL.M. s'adressent aux personnes désireuses de pratiquer le droit des contrats internationaux, l'arbitrage, la compliance ou le droit des affaires internationales.

Il prépare les futurs avocates et avocats dans ces domaines spécialisés. Il prépare aussi aux fonctions de direction et de conseil dans les départements juridiques ou compliance des entreprises suisses et internationales, dans les administrations communales, cantonales ou fédérales, dans le domaine social, auprès d'associations, dans le secteur privé ou dans des organisations internationales.

Organisation des études

Structure des études

60 crédits ECTS, 2 semestres

Plan d'études
Remarque

La participation aux programmes LL.M. est soumise à des frais de scolarité.

Admission

Les titulaires d'un diplôme de Master en droit délivré par une université suisse et ayant une bonne maîtrise de la langue anglaise peuvent être admis au LL.M. sans autres conditions. Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme complet d'études juridiques délivré par une université étrangère reconnu et jugé équivalent.

Le nombre d'étudiantes et étudiants dans chaque branche LL.M. est limité. La sélection est réalisée sur analyse des dossiers de candidatures.

La candidature doit être déposée en ligne en utilisant le lien suivant : http://studies.unifr.ch/go/LVc6T