Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 

Langue et culture grecques

Résumé

Ce programme de Master permet d'élargir les compétences en langue grecque et de perfectionner les connaissances culturelles et littéraires dans le domaine de l'Antiquité grecque. Il englobe dans son champ d'études les prolongements de cet héritage aux siècles de l'Antiquité tardive et de l'époque byzantine.
Le plan d'études se compose d'un tronc commun comportant un cours de littérature, une lecture et deux séminaires en langue et culture grecques. Un atelier pratique permet de s'initier à la recherche scientifique et d'obtenir une formation concrète, notamment dans les domaines de la papyrologie, de la paléographie, de la codicologie et de l'édition critique.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Le programme d'études de Master en langue et culture grecques offre un double horizon de formation et de spécialisation. Sur la base du Bachelor, il élargit les compétences en langue grecque et conduit à un perfectionnement des connaissances littéraires et culturelles dans le domaine de l'Antiquité classique ainsi qu'à un élargissement du savoir orienté sur les continuités de l'Antiquité classique aux siècles de l'Antiquité tardive et de l'époque byzantine. La lecture de textes en langue originale, leur interprétation et leur réception dans la vie intellectuelle européenne y occupent le premier plan.

Profil fribourgeois
Conformément à une orientation privilégiée dans les sciences de l'Antiquité à l'Université de Fribourg, une attention particulière est accordée à la réception de l'Antiquité grecque classique à l'époque impériale, à la culture et à la littérature de l'Antiquité tardive, et, au travers d'une collaboration avec l'Institut d'études médiévales, à la Renaissance byzantine. Le rayonnement des formes littéraires et des mythes antiques dans les littératures modernes y est également étudié, en partenariat avec l'Institut de littérature générale et comparée. L'atelier pratique permet de s'initier à la recherche scientifique et d'obtenir une formation concrète dans les domaines de la papyrologie, de la paléographie, de la codicologie et de l'édition critique. En accord avec la politique linguistique de l'Université de Fribourg, les étudiantes et les étudiants en langue et culture grecques ont la possibilité de suivre une formation bilingue (français-allemand).

Objectifs de formation et débouchés
Au terme de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant aura acquis la maîtrise de la langue grecque ainsi qu'une connaissance approfondie de la littérature et de la culture grecques. Il sera en mesure de traduire un texte grec, de l'analyser d'un point de vue grammatical et stylistique, de le replacer dans son contexte littéraire, historique et culturel, et d'établir des liens avec les littératures modernes. Pour tout problème donné, il disposera de compétences méthodologiques qui lui permettront d'établir une bibliographie pertinente, de faire une recherche des sources, de les soumettre à une analyse critique détaillée, de proposer une synthèse de la question et présenter les résultats de ses recherches dans le cadre d'une présentation orale et/ou d'un travail écrit. Grâce à une formation pratique, il sera capable de travailler sur des documents originaux (papyrus, manuscrits, etc.) et d'en faire l'édition critique.

Les principaux débouchés qui s'offrent aux étudiantes et aux étudiants en langue et culture grecques sont:

  • L'enseignement du grec au niveau du secondaire I et II;
  • La carrière académique ou scientifique dans le domaine des sciences de l'Antiquité;
  • L'administration publique et la politique culturelle;
  • L'administration dans les organes scientifiques;
  • Le secteur privé (ressources humaines).

Organisation des études

Structure des études

30 crédits ECTS en tant que programme d'études secondaires, 2 à 4 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/M56x7

Remarque

Le programme d'études Master Langue et culture latines est aussi offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).
Le programme d'études Master Philologie classique est offert en tant que programme d'études principal (90 crédits ECTS).

Admission

Les voies d'études Master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du Bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire délivré par une université suisse peuvent être admis aux études de Master sans autres conditions dans la branche d'études correspondante (cela signifie que 60 ECTS au minimum doivent être obtenus dans la branche d'études envisagée au niveau Master). Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire étranger reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, obtenu dans une autre branche d'études que celle du Bachelor peuvent être admis aux études de Master avec conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en Master) ou avec exigences supplémentaires (à accomplir parallèlement aux études de Master). Une admission avec conditions préalables ou avec exigences supplémentaires est également possible pour les titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme de Master sont réservées.