Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Recherche biomédicale expérimentale

Résumé

Le programme de Master en recherche biomédicale expérimentale offre de vastes perspectives d'apprentissage dans le domaine de la biomédecine. Ce cursus met l'accent sur l'acquisition de méthodes de recherche et de compétences pratiques qui aideront les étudiantes et les étudiants à poursuivre leur formation tout au long de leur vie professionnelle et/ou à entreprendre une carrière de chercheur dans l'option qu'ils auront choisie. Trois options sont disponibles: «Neuroscience», «Infection, Inflammation and Cancer», «Cardiovascular and Metabolic Health».

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Le programme de Master en recherche biomédicale expérimentale offre de vastes perspectives d'apprentissage dans le domaine de la biomédecine. Ce cursus met l'accent sur l'acquisition de méthodes de recherche et de compétences pratiques qui aideront les étudiantes et les étudiants à poursuivre leur formation tout au long de leur vie professionnelle et/ou à entreprendre une carrière de chercheur dans l'option qu'ils auront choisie. Trois options sont disponibles:

  • Neuroscience: cette option met l'accent sur l'étude du fonctionnement des circuits et des systèmes neuronaux sains et malades chez l'être humain et d'autres modèles animaux pertinents, notamment les rongeurs, les scandentiens et les macaques. Les cours comprennent une présentation et un examen critique des approches diagnostiques et thérapeutiques les plus récentes pour aborder les dysfonctionnements du système nerveux central. Les étudiantes et les étudiants ont ainsi l'occasion d'acquérir des connaissances approfondies portant sur plusieurs techniques, et notamment l'imagerie cérébrale structurelle et fonctionnelle, les enregistrements multicanaux des signaux électriques, la stimulation magnétique transcrânienne et la stimulation cérébrale profonde, les interventions pharmacologiques, la reconstruction quantitative neuroanatomique, l'analyse et l'interprétation de données, ainsi que la conduite d'évaluations du développement et du comportement;
  • Infection, Inflammation and Cancer: cette option offre une base théorique et pratique exhaustive pour comprendre les nouveaux paradigmes et les axes de recherche émergents dans les domaines de l'infection, de l'inflammation et du cancer. Les étudiantes et les étudiants sont confrontés aux travaux de recherche les plus récents, par exemple sur le rôle de l'inflammation dans le cancer et l'activité métastatique, la réponse immunitaire au cancer, et le développement d'une résistance aux antibiotiques dans le cadre des maladies infectieuses. L'accent est mis avant tout sur les applications pratiques et la pertinence clinique. Les étudiantes et les étudiants acquièrent une connaissance pratique des techniques de recherche moléculaire et cellulaire les plus récentes, y compris la cytométrie en flux multicolore, les analyses biochimiques, un large éventail de protocoles d'évaluation immunologique, les techniques d'imagerie en temps réel les plus modernes, diverses stratégies pharmacologiques, ainsi que l'utilisation de différents modèles murins pour étudier le cancer et l'inflammation;
  • Cardiovascular and Metabolic Health: cette option se concentre avant tout sur une approche intégrée des mécanismes sous-jacents aux maladies cardiovasculaires et métaboliques. L'accent est mis sur l'intégration horizontale de plusieurs thèmes de recherche, portant sur différents organes et systèmes (cardiovasculaire, hépatique, métabolique, endocrinien), ainsi que sur l'intégration verticale des spécialités entre équipes de recherche fondamentale et appliquée, pour stimuler le partage des découvertes et le transfert des connaissances, et les exploiter dans la pratique clinique. Cette filière permet d'acquérir un large éventail de compétences pratiques au niveau moléculaire, cellulaire, organique et global, notamment pour l'analyse du stress oxydant, l'inflammation, la thérapie cellulaire ou génique avancée et les techniques d'administration des molécules pour les interventions cardiaques et vasculaires, le phénotypage métabolique, etc.

Quels sont les objectifs d'apprentissage?
Les étudiantes et les étudiants acquièrent une compréhension poussée de la structure et du fonctionnement des systèmes biologiques, ainsi que des mécanismes sous-jacents à leur fonctionnement normal ou à leur dysfonctionnement au niveau moléculaire, cellulaire et systémique. Ce cursus forme des experts de la méthode scientifique, de la formulation d'hypothèses, de l'élaboration de projets de recherche, ainsi que de l'analyse et de l'interprétation de données, et qui sont également en mesure de mobiliser les compétences nécessaires à la recherche scientifique et de développer les connaissances spécifiques à ce domaine.

Qui peut s'inscrire?
Le programme est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant obtenu un diplôme de Bachelor en sciences de la vie ou dans un domaine lié.

Quels profils recherchons-nous?
Lorsque nous examinons votre dossier, voilà ce que nous cherchons à déterminer:
– Pourquoi voulez-vous étudier la recherche biomédicale expérimentale?
– Pourquoi voulez-vous étudier à l'Université de Fribourg?
– Qu'est-ce qui vous attire particulièrement dans ce programme par rapport à d'autres cursus?
– Dans quelle mesure votre parcours personnel et professionnel répond-il aux critères de ce programme exigeant?
– Quelles sont vos attentes par rapport à ce programme?
– Comment envisagez-vous votre carrière après l'obtention de votre diplôme?

La déclaration personnelle qui accompagne vos justificatifs académiques vous offre l'occasion d'expliquer en quoi les raisons qui vous ont motivé à présenter votre candidature coïncident avec les objectifs du programme.

Perspectives académiques et professionnelles
Les diplômées et les diplômés pourront trouver un emploi dans les secteurs de la biotechnologie, de la pharmacologie ou des dispositifs médicaux, ainsi que dans le domaine de la santé. Le diplôme de Master offre également une base solide pour entreprendre des études doctorales, au cours desquelles les étudiantes et les étudiants pourront s'appuyer sur les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de ce cursus. Un doctorat et une expérience postdoctorale ultérieure offrent ensuite la possibilité d'occuper des postes universitaires et administratifs en Suisse et à l'étranger.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS, 3 semestres

Plan d'études

http://www.unifr.ch/science/plans/pde_pdf/pde_2014/Cur_MSc-sp_EBR_14.pdf

Remarque

Le nombre de places disponibles est limité en fonction des capacités d'accueil du département de médecine.

Admission

L'admission au Master se conforme aux conditions d'admission de l'Université de Fribourg. Les titulaires d'un diplôme de Bachelor en sciences de la vie obtenu dans une université suisse sont admissibles au Master. La même disposition s'applique aux titulaires d'un diplôme de Bachelor obtenu dans une université étrangère, pour autant que ce diplôme soit reconnu et considéré comme équivalent par l'Université de Fribourg. Vous pourrez obtenir de plus amples informations en consultant le plan d'études.