Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Course offerings

Experimental Biomedical Research

Abstract

The Master's programme in Experimental Biomedical Research provides opportunities for a broad learning experience in the area of biomedicine. It emphasizes research training and acquisition of practical skills that will enhance students' capacity to continue learning in their future employment and/or develop a research career in their chosen option. Three options are available: «Neuroscience», «Infection, Inflammation and Cancer», «Cardiovascular and Metabolic Health».

Show the study programme profile

Profile of the study programme

The Master's programme in Experimental Biomedical Research provides opportunities for a broad learning experience in the area of biomedicine. It emphasizes research training and acquisition of practical skills that will enhance students' capacity to continue learning in their future employment and/or develop a research career in their chosen option. Three options are available:

  • Neuroscience: The focus of this option lies mainly on understanding the functioning of neural circuits and systems in health and disease in both humans as well as relevant animal models including rodents, tree shrews and macaques. State-of-the-art approaches for diagnosing and repairing central nervous system dysfunctions will be presented and critically evaluated. Students will have the opportunity to acquire in-depth expertise in areas including structural and functional brain imaging, multi-channel electrical recordings, deep-brain and trans-cranial magnetic stimulation, pharmacological interventions, quantitative neuroanatomical reconstruction, data analysis and interpretation as well as developing and conducting behavioral assays.
  • Infection, Inflammation and Cancer: This option will provide a comprehensive theoretical and practical basis to understand novel paradigms and emerging areas of research in the field of infection, inflammation and cancer. Students will gain insights into topics at the forefront of medical research such as the role of inflammation in cancer and metastasis, the immune response to cancer and the development of antibiotic resistance in infectious diseases. Emphasis will be placed on translational aspects and clinical relevance. Students will acquire practical expertise in state-of-the-art molecular and cellular research techniques, including multicolour flow cytometry, biochemical analyses, a wide range of immunological assays, high-end live imaging techniques, and pharmacological strategies as well the role of various mouse models for cancer and inflammation.
  • Cardiovascular and Metabolic Health: The focus of this option lies mainly on understanding mechanisms of cardiovascular and metabolic diseases in an integrative way. Much effort will be made on horizontal integration of research themes among different organs or systems e.g., cardiovascular, renal, metabolic and endocrine systems as well as vertical integration of specific research topic between basic and clinical research teams to foster aspects of transfer of basic laboratory discovery or knowledge into clinical relevance. A wide range of laboratory skills at the molecular, cellular, organ, and whole body levels, including analysis of oxidative stress, inflammation, advanced gene/cell therapy and drug delivery techniques for heart and vascular repair, and metabolic phenotyping, etc. will be provided.

What will I learn?
Students will develop an advanced comprehension of the structure and function of biological systems, together with an understanding of the mechanisms underlying normal function and dysfunction at molecular, cellular and systems levels. They will develop proficiency in scientific thinking, formulation of scientific hypotheses, research project design as well as data analysis and interpretation. They will also acquire and apply research skills necessary for scientific investigations and develop specific knowledge in this field.

Who can apply?
The programme is addressed to students with an undergraduate degree in Life Sciences or a related subject area.

What are we looking for?
When assessing your application we would like to know:
– Why you want to study Experimental Biomedical Research?
– Why you want to study at the University of Fribourg?
– What particularly attracts you to this programme compared to other ones?
– How your personal and professional background meets the demands of this rigorous programme?
– What are your expectations from this programme?
– What your career plans are following the award of your degree?

Together with essential academic requirements, the personal statement is your opportunity to illustrate whether your reasons for applying to this programme match what the programme delivers.

Academic and professional openings
Graduates will find employment opportunities in the biotechnology, pharmaceutical or medical device industry as well as in the health care sector. The Master's degree also provides a solid foundation for doctoral studies, where students can capitalize upon the acquired knowledge and skills. A doctorate and subsequent postdoctoral experience then provide potential access to academic and management positions within Switzerland or abroad.

Studies organisation

Structure of studies

90 ECTS credits, 3 semesters

Curriculum

http://www.unifr.ch/science/plans/pde_pdf/pde_2014/Cur_MSc-sp_EBR_14.pdf

Comments

The number of places is limited to the formation capacities of the department of medicine.

Admission

The admission to the Master follows the conditions of admission of the University of Fribourg. Holders of a Bachelor's degree in Life Sciences awarded from a Swiss University can be admitted to the Master's degree course. The same applies to holders of a Bachelor's degree awarded by a foreign university, provided that the Bachelor's degree is recognized and considered equivalent by the University of Fribourg. For details, please, refer to the study plan.

Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Recherche biomédicale expérimentale

Résumé

Le programme de Master en recherche biomédicale expérimentale offre de vastes perspectives d'apprentissage dans le domaine de la biomédecine. Ce cursus met l'accent sur l'acquisition de méthodes de recherche et de compétences pratiques qui aideront les étudiantes et les étudiants à poursuivre leur formation tout au long de leur vie professionnelle et/ou à entreprendre une carrière de chercheur dans l'option qu'ils auront choisie. Trois options sont disponibles: «Neuroscience», «Infection, Inflammation and Cancer», «Cardiovascular and Metabolic Health».

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Le programme de Master en recherche biomédicale expérimentale offre de vastes perspectives d'apprentissage dans le domaine de la biomédecine. Ce cursus met l'accent sur l'acquisition de méthodes de recherche et de compétences pratiques qui aideront les étudiantes et les étudiants à poursuivre leur formation tout au long de leur vie professionnelle et/ou à entreprendre une carrière de chercheur dans l'option qu'ils auront choisie. Trois options sont disponibles:

  • Neuroscience: cette option met l'accent sur l'étude du fonctionnement des circuits et des systèmes neuronaux sains et malades chez l'être humain et d'autres modèles animaux pertinents, notamment les rongeurs, les scandentiens et les macaques. Les cours comprennent une présentation et un examen critique des approches diagnostiques et thérapeutiques les plus récentes pour aborder les dysfonctionnements du système nerveux central. Les étudiantes et les étudiants ont ainsi l'occasion d'acquérir des connaissances approfondies portant sur plusieurs techniques, et notamment l'imagerie cérébrale structurelle et fonctionnelle, les enregistrements multicanaux des signaux électriques, la stimulation magnétique transcrânienne et la stimulation cérébrale profonde, les interventions pharmacologiques, la reconstruction quantitative neuroanatomique, l'analyse et l'interprétation de données, ainsi que la conduite d'évaluations du développement et du comportement;
  • Infection, Inflammation and Cancer: cette option offre une base théorique et pratique exhaustive pour comprendre les nouveaux paradigmes et les axes de recherche émergents dans les domaines de l'infection, de l'inflammation et du cancer. Les étudiantes et les étudiants sont confrontés aux travaux de recherche les plus récents, par exemple sur le rôle de l'inflammation dans le cancer et l'activité métastatique, la réponse immunitaire au cancer, et le développement d'une résistance aux antibiotiques dans le cadre des maladies infectieuses. L'accent est mis avant tout sur les applications pratiques et la pertinence clinique. Les étudiantes et les étudiants acquièrent une connaissance pratique des techniques de recherche moléculaire et cellulaire les plus récentes, y compris la cytométrie en flux multicolore, les analyses biochimiques, un large éventail de protocoles d'évaluation immunologique, les techniques d'imagerie en temps réel les plus modernes, diverses stratégies pharmacologiques, ainsi que l'utilisation de différents modèles murins pour étudier le cancer et l'inflammation;
  • Cardiovascular and Metabolic Health: cette option se concentre avant tout sur une approche intégrée des mécanismes sous-jacents aux maladies cardiovasculaires et métaboliques. L'accent est mis sur l'intégration horizontale de plusieurs thèmes de recherche, portant sur différents organes et systèmes (cardiovasculaire, hépatique, métabolique, endocrinien), ainsi que sur l'intégration verticale des spécialités entre équipes de recherche fondamentale et appliquée, pour stimuler le partage des découvertes et le transfert des connaissances, et les exploiter dans la pratique clinique. Cette filière permet d'acquérir un large éventail de compétences pratiques au niveau moléculaire, cellulaire, organique et global, notamment pour l'analyse du stress oxydant, l'inflammation, la thérapie cellulaire ou génique avancée et les techniques d'administration des molécules pour les interventions cardiaques et vasculaires, le phénotypage métabolique, etc.

Quels sont les objectifs d'apprentissage?
Les étudiantes et les étudiants acquièrent une compréhension poussée de la structure et du fonctionnement des systèmes biologiques, ainsi que des mécanismes sous-jacents à leur fonctionnement normal ou à leur dysfonctionnement au niveau moléculaire, cellulaire et systémique. Ce cursus forme des experts de la méthode scientifique, de la formulation d'hypothèses, de l'élaboration de projets de recherche, ainsi que de l'analyse et de l'interprétation de données, et qui sont également en mesure de mobiliser les compétences nécessaires à la recherche scientifique et de développer les connaissances spécifiques à ce domaine.

Qui peut s'inscrire?
Le programme est destiné aux étudiantes et aux étudiants ayant obtenu un diplôme de Bachelor en sciences de la vie ou dans un domaine lié.

Quels profils recherchons-nous?
Lorsque nous examinons votre dossier, voilà ce que nous cherchons à déterminer:
– Pourquoi voulez-vous étudier la recherche biomédicale expérimentale?
– Pourquoi voulez-vous étudier à l'Université de Fribourg?
– Qu'est-ce qui vous attire particulièrement dans ce programme par rapport à d'autres cursus?
– Dans quelle mesure votre parcours personnel et professionnel répond-il aux critères de ce programme exigeant?
– Quelles sont vos attentes par rapport à ce programme?
– Comment envisagez-vous votre carrière après l'obtention de votre diplôme?

La déclaration personnelle qui accompagne vos justificatifs académiques vous offre l'occasion d'expliquer en quoi les raisons qui vous ont motivé à présenter votre candidature coïncident avec les objectifs du programme.

Perspectives académiques et professionnelles
Les diplômées et les diplômés pourront trouver un emploi dans les secteurs de la biotechnologie, de la pharmacologie ou des dispositifs médicaux, ainsi que dans le domaine de la santé. Le diplôme de Master offre également une base solide pour entreprendre des études doctorales, au cours desquelles les étudiantes et les étudiants pourront s'appuyer sur les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de ce cursus. Un doctorat et une expérience postdoctorale ultérieure offrent ensuite la possibilité d'occuper des postes universitaires et administratifs en Suisse et à l'étranger.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS, 3 semestres

Plan d'études

http://www.unifr.ch/science/plans/pde_pdf/pde_2014/Cur_MSc-sp_EBR_14.pdf

Remarque

Le nombre de places disponibles est limité en fonction des capacités d'accueil du département de médecine.

Admission

L'admission au Master se conforme aux conditions d'admission de l'Université de Fribourg. Les titulaires d'un diplôme de Bachelor en sciences de la vie obtenu dans une université suisse sont admissibles au Master. La même disposition s'applique aux titulaires d'un diplôme de Bachelor obtenu dans une université étrangère, pour autant que ce diplôme soit reconnu et considéré comme équivalent par l'Université de Fribourg. Vous pourrez obtenir de plus amples informations en consultant le plan d'études.