Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 

Sciences du sport

Résumé

Ce programme d'études en sciences du sport est construit sur l'idée que la compréhension des enjeux futurs du sport et du bien-être par l'activité motrice requiert des connaissances approfondies, notamment dans les domaines des sciences du mouvement et de l'entraînement, ainsi qu'en neuropsychologie et en pédagogie du sport.
Le programme de Master permet donc aux étudiantes et aux étudiants d'élargir et de compléter leurs acquis, et de se spécialiser ( «Enseignement» ou «Santé et recherche» ) dans l'orientation initialement choisie lors du Bachelor.
L'intégration des études au sein du Département de médecine de la Faculté des sciences, la forme d'enseignement spécifique «cours-séminaire/workshop», ainsi que la collaboration avec la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM), offrent des conditions d'enseignement et de recherche particulièrement favorables dans le domaine des sciences du sport.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Aux côtés du phénomène culturel, social et économique complexe du mouvement et du sport se manifeste un intérêt sans cesse croissant pour l'étude de l'impact des activités motrices sur le développement et l'entretien de la vie physique, mentale et sociale de l'individu. Ce programme d'études en sciences du sport est construit sur l'idée que la compréhension des enjeux futurs du sport et du bien-être par l'activité motrice requiert des connaissances approfondies notamment dans les domaines des sciences du mouvement (biomécanique, apprentissage et contrôle moteur) et de l'entraînement ainsi qu'en neuropsychologie (perception et contrôle du mouvement) et en pédagogie du sport. L'intégration de ces études au sein du Département de médecine de la Faculté des sciences, et la collaboration entre l'Université de Fribourg et la Haute Ecole Fédérale de Sport de Macolin (HEFSM), offrent à ce niveau des conditions d'enseignement et de recherche très favorables dans le domaine des sciences du mouvement et du sport.

Profil fribourgeois
Ce Master permet aux étudiantes et aux étudiants d'élargir et de compléter d'une part leurs connaissances en sciences du sport et de la motricité acquises au niveau du Bachelor, et d'autre part d'approfondir leurs connaissances spécifiques dans l'une des deux options proposées:

  • Enseignement
  • Santé et recherche

Quel que soit l'option choisie, l'approfondissement des connaissances dans les domaines des sciences du mouvement et de l'entraînement, de la psychologie et de la pédagogie du sport est proposé dans une structure «cours-séminaire/workshop». Cette organisation spécifique à l'Université de Fribourg permet de favoriser la relation entre la théorie et la pratique.
En ce qui concerne la partie de «spécialisation», le contenu diffère selon l'option choisie. L'option «Enseignement» s'intéresse à l'application des connaissances scientifiques aux activités physiques, sportives et artistiques, renforçant encore ce transfert entre la théorie et la pratique. Le cursus est complété par l'acquisition de compétences transversales telles que la communication ou la gestion de groupe, compétences nécessaires pour des futurs enseignantes et enseignants en éducation physique et du sport (EPS). Les enseignements de l'option «Santé et recherche» s'intéressent quant à eux à la thématique de la santé, que ce soit au niveau de la physiologie, de la psychologie ou de la prévention par l'activité physique. Le cursus est complété par deux stages en laboratoire et en centre de prévention ou de réhabilitation.

Objectifs de formation et débouchés
Les études en sciences du sport visent à former de futurs expertes et experts (chercheurs-enseignants-acteurs) dans le domaine du mouvement et de la santé et à leur donner les outils indispensables pour comprendre et analyser les valeurs scientifiques et du bienfondé du mouvement et du sport pour notre société actuelle et future. Que ce soit dans une perspective d'enseignante ou d'enseignant en EPS ou une perspective de chercheurs dans le domaine de la prévention et de la santé ce programme d'études de Master a pour objectif prioritaire de former les étudiantes et étudiants aux méthodes de recherche, d'apprentissage, d'entraînement et de communication, et de développer un sens critique.

Pour l'option Enseignement
Cette filière s'adresse aux personnes intéressées par les enjeux de formation et d'éducation des jeunes par le mouvement et le sport. En tant que formateurs-praticiens du sport, elles développent une expertise dans l'application des connaissances scientifiques aux activités physiques, sportives et artistiques. Elle conduit à des professions d'enseignante et enseignant en EPS dans les écoles du degré secondaire (pour plus d'information, voir également «Enseignement au degré secondaire»).
Par ailleurs, les étudiantes et étudiants peuvent envisager des postes d'enseignant/chercheur en technologie et didactique des activités sportives en milieu universitaire ou de responsables du sport dans des administrations publiques cantonales ou nationales.

Pour l'option Santé et recherche
Cette filière s'adresse aux personnes intéressées par la promotion des activités physiques et sportives à des fins préventives de la santé ainsi que celles dont la recherche scientifique dans ce domaine pourrait passionner. Les étudiantes et étudiants obtiennent une solide formation en tant que spécialistes du mouvement ayant des connaissances scientifiques et pratiques approfondies permettant de concevoir, d'améliorer ou d'évaluer des programmes dans les domaines de l'entrainement, de la prévention et de la réadaptation par le mouvement et le sport. Ce Master oriente les étudiantes et étudiants vers les métiers:

  • du milieu de la recherche fondamentale du domaine des sciences du mouvement et du sport;
  • du milieu de la prévention et de l'intégration des concepts de santé dans le secteur public ou privé;
  • du milieu de la réadaptation fonctionnelle dans des centres de réhabilitation.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS, 3 semestres

Plan d'études

http://www.unifr.ch/science/plans/plans_f.php

Admission

Les voies d'études Master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du Bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire délivré par une université suisse peuvent être admis aux études de Master sans autres conditions dans la branche d'études correspondante (cela signifie que 60 ECTS au minimum doivent être obtenus dans la branche d'études envisagée au niveau Master). Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire étranger reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, obtenu dans une autre branche d'études peuvent être admis aux études de Master avec conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en Master) ou avec exigences supplémentaires (à accomplir parallèlement aux études de Master). Une admission avec conditions préalables ou avec exigences supplémentaires est également possible pour les titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme de Master sont réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).