Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 

Sciences de l'éducation

Résumé

Les sciences de l'éducation étudient l'éducation ou la formation, au sein de la famille, à l'école, dans le monde professionnel ou socioculturel, se référant pour cela à plusieurs disciplines des sciences sociales. Le master en sciences de l'éducation approfondit des aspects spécifiques de ce vaste domaine, permettant aux étudiantes et étudiants de consolider leurs savoirs et savoir-faire et de construire leur profil de spécialiste en éducation et formation.
Le programme de master est constitué d'un tronc commun qui comprend un premier module dédié aux compétences de recherche, en méthodes qualitatives comme quantitatives, ainsi qu'un second module qui vise le développement de compétences liées aux pratiques professionnelles dans le domaine des sciences de l'éducation et qui prévoit notamment la réalisation d'un stage dans le monde professionnel afin de permettre une mise en application des savoirs et savoir-faire et de s'insérer dans un réseau professionnel.
Outre le tronc commun, un choix de deux modules thématiques parmi quatre permet aux étudiantes et étudiants de se construire progressivement un profil professionnel. Le module «Expertise et accompagnement pédagogique» permet de développer des outils de conseil et d'accompagnement pédagogique des apprenants et des professionnels de l'éducation. Le module «Technologie de l'éducation» vise à préparer les étudiantes et étudiants à analyser, concevoir et évaluer des dispositifs novateurs de formation et d'intervention, offrant une large part aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Le module «Approches interculturelles de l'éducation» vise à permettre aux étudiantes et étudiants d'analyser l'éducation et la formation dans une perspective interculturelle, afin de proposer des pistes pour une meilleure prise en compte de la diversité culturelle dans l'éducation et la formation, mais aussi pour favoriser une éducation de qualité pour tous. Finalement, le module «Economie, politique et système de l'éducation» tend au développement de connaissances et de compétences permettant d'appréhender le fonctionnement des systèmes éducatifs dans leurs contextes économique et politique.

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Profil du programme d'études

Alors que le bachelor en sciences de l'éducation est une formation générale, ouverte sur les nombreuses disciplines qui composent les sciences de l'éducation, la formation de master permet d'approfondir des aspects spécifiques et de se construire un profil d'intervenants particuliers, bien en phase avec les problèmes actuels de l'éducation. Le titre délivré au terme de cette formation prépare néanmoins à un emploi dans les quatre grands domaines d'activité décrits ci-dessous (objectifs de formation et débouchés).

Profil fribourgeois
Le programme d'études est construit en deux parties:

  1. Un tronc commun, qui comprend un module dédié aux compétences de recherche en méthodes quantitatives comme qualitatives et un module dédié au développement de compétences liées aux pratiques professionnelles dans le domaine des sciences de l'éducation;
  2. Un choix de deux modules thématiques parmi quatre propositions offertes.

Le tronc commun

Module Compétences de recherche
Ce module consolide et développe les connaissances et compétences en matière de conception, de planification et de conduite de recherches en éducation. Les enseignements de ce module permettent d'acquérir les compétences suivantes : (a) maîtriser les principaux outils de collecte et d'analyse de données, tant de nature qualitative que quantitative; (b) porter un regard informé et critique sur diverses démarches de recherche et savoir décider de la méthode la plus adaptée à telle ou telle problématique spécifique.
Ce module est un soutien à la réalisation du travail de master.

Module Développement professionnel
Ce module vise le développement de compétences liées aux pratiques professionnelles dans le domaine des sciences de l'éducation. Par le biais d'un stage, les étudiantes et étudiants seront directement confrontés aux exigences et contraintes du terrain. Ils auront l'occasion d'analyser leurs besoins de formation, de faire des liens avec les aspects plus théoriques de leur cursus, de développer des savoir-faire et de développer leur réseau. Le séminaire organisé dans ce module a pour objectif de permettre les échanges entre étudiants sur leurs expériences, d'améliorer leur réflexivité et d'élargir leurs perspectives professionnelles futures. Le cours «Gestion de projet et évaluation de la qualité en formation» permettra aux étudiantes et étudiants d'acquérir la méthodologie et les principaux outils pour mener avec succès des missions de projets éducatifs.

Modules thématiques

Module Expertise et accompagnement pédagogique
Ce module doit permettre aux étudiantes et étudiants d'acquérir les compétences nécessaires au conseil et à l'accompagnement pédagogique d'enseignants ou de formateurs pour favoriser la gestion de leur activité ou le développement de leur carrière. Nous ne nous adresserons pas ici aux questions spécifiques liées aux disciplines d'enseignement ou aux domaines de spécialité mais prendrons en compte de nombreuses autres sources de développement qu'elles soient didactiques, psychologiques, relationnelles ou organisationnelles.

Module Technologie de l'éducation
La technologie de l'éducation concerne l'analyse, la conception et l'évaluation de ressources humaines et matérielles pour l'apprentissage humain. Dans ce module ouvrant la voie à une spécialisation dans ce domaine, les étudiantes et étudiants découvriront les objets et méthodes de recherche qui lui sont spécifiques. Ils seront ainsi préparés à critiquer mais aussi à concevoir un projet de recherche adapté incluant des recherches développement et des recherches effectuées en situation et, en collaboration avec des praticiens, ils développeront également les compétences de base d'un concepteur pédagogique pouvant exercer tout aussi bien dans des institutions d'enseignement, de formation à distance ou de formation professionnelle: analyser les besoins de formation, concevoir un scénario pédagogique et évaluer un dispositif de formation. Ce module prépare de manière privilégiée au domaine de la formation des adultes et sera utilement complété par le programme de spécialisation en formation des adultes.

Module Approches interculturelles de l'éducation
Ce module vise à analyser l'éducation et la formation dans une perspective interculturelle, c'est-à-dire en s'interrogeant sur le rôle que joue la culture dans la conception de l'éducation et de la formation (en même temps produits et producteurs de culture) ainsi que dans les interactions entre les différents acteurs. Une telle analyse permet de proposer des pistes pour une meilleure prise en compte de la diversité culturelle dans l'éducation et la formation, mais aussi pour favoriser une éducation de qualité pour tous. Différentes approches disciplinaires (dont notamment la communication interculturelle et l'anthropologie) et niveaux d'analyse sont utilisés afin d'amener les étudiantes et étudiants à porter un regard distancié sur l'éducation et la formation.

Module Economie, politique et systèmes de l'éducation
Ce module vise le développement des connaissances et des compétences nécessaires pour appréhender le fonctionnement des systèmes éducatifs dans leurs contextes économique et politique. Parmi les thématiques abordées figurent notamment: comment étudier les systèmes éducatifs dans un contexte international du point de vue de leurs dépenses, du marché du travail ? Où se situent les performances des élèves en comparaison internationale (efficacité) et existe-t-il une relation entre les performances des élèves et les moyens mis en œuvre ? (efficience). Nous proposerons également aux étudiantes et étudiants une analyse économique et politique des structures et du fonctionnement des systèmes éducatifs. Nous traiterons aussi de la remise en question des politiques publiques d'enseignement et des propositions de nouvelles modalités de financement (p.ex. le financement orienté vers les usagers) ou la création de quasi-marchés destinés à offrir aux parents la possibilité de choisir l'établissement scolaire de leurs enfants.

A l'Université de Fribourg, les étudiantes et étudiants peuvent également choisir les options germanophones de ce programme d'études (Globalisierung und Bildung ou Pädagogik der frühen Kindheit und Kindheitsforschung) et/ou compléter leur formation de master par un programme d'approfondissement complémentaire tel le programme de spécialisation en formation des adultes.

Objectifs de formation et débouchés
Les débouchés dans le champ de l'éducation sont nombreux et divers; on distingue habituellement quatre grands domaines d'intervention des diplômées et diplômés en sciences de l'éducation: la recherche, le conseil, la conception et la gestion de formation et la formation proprement dite. Les chercheurs en éducation travaillent essentiellement dans des équipes de projets, à l'Université, dans une HEP, ou dans un service de recherche en éducation, à l'investigation d'une problématique en éducation; les conseillers pédagogiques sont appelés, au sein d'un Département d'instruction publique ou d'un organisme impliqué dans l'éducation et la formation, comme le BIE, l'Unesco, ou les Centres de bilan de compétences, par exemple, à accompagner la mise en place d'une mesure ou d'une réforme pédagogiques ou à conseiller les personnes dans la recherche d'une nouvelle formation ou d'une nouvelle orientation professionnelle. Les gestionnaires et concepteurs de formation sont responsables au sein d'une entreprise ou d'une structure dispensatrice de formation continue de concevoir et de mettre en place l'offre de formation répondant aux demandes et aux besoins des personnes intéressées en mettant en œuvre les méthodes et techniques les plus adaptées comme la formation à distance, le e-learning, l'aménagement des situations de travail etc. Enfin les formateurs conçoivent et animent des formations, notamment dans le domaine de la formation des adultes et de la formation initiale et continue des enseignants.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix ou dans un programme de spécialisation, 3 à 4 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/qf6Tl

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire délivré par une Haute école universitaire suisse sont admis sans conditions préalables aux études de master s'ils ont acquis, selon les études de master souhaitées, 60 ou 90 crédits ECTS dans la même branche d'études. Des compléments peuvent toutefois être exigés. Le même principe s'applique aux titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, qui ne remplissent pas cette condition peuvent être admis aux études de master avec des conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en master) et/ou des compléments (à accomplir au cours des études de master). Ces prestations d'études ne doivent pas dépasser 60 crédits ECTS au total. Il en va de même des titulaires d'un diplôme de bachelor d'une Haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme d'études de master demeurent réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires et programme de spécialisation (30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Allemand langue étrangère / Allemand langue seconde

Voulez-vous - aider les gens à apprendre l'allemand? - faire de la recherche dans le domaine de l'acquisition d'une langue étrangère ou seconde? - trouver rapidement un emploi après vos études? Voulez-vous aider les gens à apprendre l'allemand? Avez-vous envie de faire de la recherche dans le domaine de l'acquisition d'une langue étrangère ou seconde? Cherchez-vous des études aec des perspectives professionnelles sûres?
Dans ce cas, les études de master en allemand langue étrangère et seconde semblent faites pour vous: elles vous qualifient pour enseigner l'allemand à des adultes, faire de la recherche sur le thème de l'acquisition des langues ou exercer des professions attrayantes dans des domaines tels que la politique de l'éducation et la migration.
Nous vous proposons une formation de premier ordre, axée sur la pratique et sur des données probantes, pour une préparation idéale au monde du travail. Dans de petits groupes d'apprentissage, auprès d'expertes et expertes issus de la recherche et de la pratique, vous apprendrez comment est appris et enseigné l'allemand langue étrangère et seconde et comment les compétences en allemand sont évaluées. Vous pouvez fixer des priorités individuelles, par exemple dans les domaines de l'allemand langue seconde/migration ou de la recherche et de la didactique du plurilinguisme.

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Archéologie

Le programme de master en archéologie offre une formation spécialisée en Archéologie sur une large période chronologique, de l'époque minoenne à la fin de l'empire romain au Ve siècle apr. J.-C. La particularité de ce programme réside dans le croisement entre l'étude d'objets et d'images dans une perspective anthropologique et sociologique et une formation pratique par le biais de l'étude d'objets en musée, de la collaboration au montage d'expositions et à des fouilles archéologiques.

Inscrit dans un réseau de collaborations interuniversitaires suisses et internationales, le master en archéologie permet d'emblée de s'intégrer dans un réseau intercantonal et transfrontalier qui offre une large palette de cours et de stages.

Le master dispense une formation s'ouvrant sur: le quotidien des fouilles (travaux pratiques, des voyages d'étude, des stages en plein air, en musées ou en laboratoires), les principes d'analyse et d'interprétation des données, les liens avec les autres disciplines (philologie, histoire ancienne, anthropologie sociale, histoire de l'art, muséologie, archéométrie), les réflexions épistémologiques et théoriques et, enfin, le rapport entre recherche archéologique et ouverture sur la Cité (conférences, expositions, events, principes de communication, etc.).

Ce programme d'études est enseigné en partie en français et en partie en allemand. Les étudiantes et étudiants suivent obligatoirement des cours dans les deux langues, la répartition étant fixée en fonction des enseignements, mais il est toujours possible de choisir sa langue d'exposé, de travail écrit et d'examen (français ou allemand).

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Chimie

La chimie est la science qui étudie l'organisation des atomes dans les molécules, les matériaux et les organismes vivants, et surtout qui décrit la manière dont ils interagissent pour produire la quasi-totalité des phénomènes que nous observons dans la vie quotidienne.
Deux options de master sont disponibles au sein du Département de chimie, le programme «Chimie» à 90 crédits ECTS et le programme «Chimie, option Chimie, communication et innovation» à 120 crédits ECTS. Les deux options de master se composent de cinq modules obligatoires (chimie organique, chimie inorganique, chimie physique, chimie des matériaux et recherche) et de deux modules à choisir parmi les options suivantes: chimie analytique, chimie organique avancée, chimie inorganique avancée, chimie des matériaux avancée, chimie des polymères. Le module de recherche est consacré aux expériences en laboratoire et permet d'apprendre à synthétiser des composés, à déterminer leurs propriétés et à identifier la structure de matériaux inconnus. En fonction de leur choix de modules, les étudiantes et étudiants apprennent à maîtriser des outils avancés de synthèse, d'analyse et de spectroscopie, ou encore des processus théoriques et industriels. Pour ce qui concerne le programme «Chimie, option Chimie, communication et innovation» (120 crédits ECTS), un module extra de 30 crédits ECTS est consacré aux transferrable skills: rédaction de mémoires et d'articles scientifiques, statistique et planification de projets, innovation et entrepreneuriat, ainsi que d'un stage de recherche dans une université ou une entreprise en Suisse ou à l'étranger. Une période de six mois est consacrée à un mémoire de master portant sur un domaine innovant, dans l'un des groupes de recherche du Département de chimie.

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Communication et société

Vous avez obtenu votre diplôme de bachelor, il est temps d'en apprendre plus: plus de connaissances pour mieux comprendre les médias et la communication; plus de compétences pour analyser la transition numérique de l'espace public; plus de qualifications pour contribuer à façonner l'univers en pleine effervescence des médias. Le programme de master «Communication et société» se déroule en allemand et en anglais. Il propose une étude approfondie, axée sur la recherche, de l'importance sociale et du fonctionnement des médias, de la communication et de l'espace public à l'ère numérique. Grâce au large éventail de contenus enseignés, ce programme vous permet d'avoir en permanence une vision globale du sujet. Vous pourrez tout de même choisir, en fonction de vos intérêts personnels, l'une des quatre spécialisations proposées, qui figurera sur votre diplôme: «Media Structures&Media Performance», «Political Communication», «Organisational Communication» ou «Media Use&Effects». Notre programme offre par ailleurs un encadrement individuel de qualité ainsi qu'une grande liberté et flexibilité.

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Data Analytics

Le Data Analytics a l'ambition de former des scientifiques aguerris aux méthodes de l'analyse des données. Cela va des méthodes statistiques traditionnelles aux techniques du Machine Learning ou Data Mining (fouille de données), en passant bien évidemment par des connaissances informatiques (programmation) nécessaires à la gestion de bases de données, au traitement des données, à l'analyse des données et à la visualisation des données. Le programme d'études secondaires Data Analytics est donc très opportun pour compléter une formation de base obtenue dans le cadre d'un cursus master.

Ce programme d'études secondaires s'adresse aux étudiantes et étudiants de toutes les Facultés.

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Digital Society

Le programme d'études secondaires master Digital Society est axé sur les dimensions et les conséquences sociales des technologies numériques dans les sociétés actuelles. Du point de vue des sciences sociales, les recherches portant sur les technologies numériques sont hautement interdisciplinaires, intégrant la sociologie, l'anthropologie, l'économie, la communication, le design, l'histoire contemporaine, l'informatique et les études culturelles. Le programme explore les différents types d'impact que les technologies numériques ont sur les structures et les processus sociaux ainsi que sur les acteurs individuels, les groupes sociaux et leurs pratiques dans un environnement en pleine mutation.
Ce programme d'études vise à développer les compétences théoriques et les méthodes analytiques requises pour comprendre les bouleversements actuels causé par les technologies numériques. Cette formation porte sur l'étude de l'émergence, de l'utilisation et de l'impact des technologies numériques dans les sociétés. Elle approfondit les connaissances en informatique des étudiantes et étudiants et favorise le développement de leurs compétences numériques. Ce programme d'études vise à fournir aux étudiantes et étudiants les clés pour comprendre les processus socio-techniques à l'œuvre dans la transformation numérique.

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Espagnol

Le programme de master en Espagnol permet d'acquérir des connaissances dans les quatre champs suivants: littératures hispaniques dans leur contexte historique et culturel ainsi que dans leurs rapports mutuels; étude de la langue espagnole dans son développement historique et dans ses variétés actuelles (Espagne et Amérique latine); analyse de la modernité littéraire et linguistique; technique de documentation et de recherche.
Spécificité fribourgeoise, l'enseignement repose sur une orientation interculturelle qui aborde les relations entre la société et la littérature et qui associe la critique littéraire à la réflexion théorique. Ainsi, il offre une double perspective linguistique et philologique, l'Université de Fribourg étant la seule université de la région spécialisée dans la deuxième orientation.
Une grande flexibilité concernant les contenus est garantie grâce aux modules au choix.

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Éthique et économie politique

L'éthique et l'économie politique se partagent un domaine commun: la question de la justice dans les relations marchandes et non marchandes. La formation interdisciplinaire mise en place conjointement par l'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme et le Département d'économie politique est unique sur ce sujet en Suisse. Elle propose aux étudiantes et étudiants des éléments de réflexion et les méthodes nécessaires à une approche concrète des questions éthiques dans deux domaines: la gouvernance (privée et publique) et le développement durable.
Cette unité de master s'adresse aux étudiantes et étudiants de toutes les Facultés. Les cours sont également sous le label chaire UNESCO des droits de l'homme et de la démocratie sise à l'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme (IIEDH).

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Études de l'Europe orientale

Le programme d'études master «Etudes de l'Europe orientale» est un programme multilingue interfacultaire proposé conjointement par les Universités de Fribourg et de Berne.
Les étudiantes et étudiants assistent aux cours des deux établissements. Des séminaires sont en outre régulièrement assurés par des chercheurs d'Europe orientale. L'enseignement est dispensé en allemand, en français et en anglais. Le programme d'études comprend des cours d'histoire contemporaine, de sciences culturelles (slavistique et histoire des idées) et de sciences sociales (science politique et anthropologie sociale). Il couvre essentiellement le XXe siècle et des problématiques actuelles. Les étudiantes et étudiants apprennent au moins une langue orientale pendant leur cursus.
L'Interfaculty Institute for Central and Eastern Europe de l'Université de Fribourg dispose de nombreux contacts avec des enseignants et des chercheurs de la région. Les projets de recherche et mandats de l'Institut permettent d'entretenir un lien étroit avec la pratique.

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Études européennes

Le programme de master «Etudes européennes» propose une formation interdisciplinaire portant sur l'Europe contemporaine qui combine science politique, sociologie, droit, économie et histoire contemporaine. Le programme d'études allie les connaissances fondamentales dans chacune de ces disciplines à une formation en méthodes de recherche en sciences sociales qui permet aux étudiantes et étudiants de participer aux débats actuels portant sur les processus d'intégration politique et les cultures du continent européen. Les enseignements sont proposés en trois langues français, allemand, et anglais permettant ainsi aux diplômées et diplômés de s'exprimer sur les grands enjeux européens à une multitude de publics et de travailler dans les milieux politiques, de la fonction publique, académique ou dans le secteur culturel ou associatif.

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Études interreligieuses

Le Master of Arts en études interreligieuses offre une formation de base approfondie et complète sur le fait religieux, le rôle des religions et leurs transformations dans l'histoire et la société avec une attention particulière au christianisme et au dialogue interreligieux et interculturel ainsi qu'aux auto-réflexions d'autres religions.
Le programme principal est offert pour l'instant en allemand ainsi qu'en programme bilingue (allemand-français). Il est possible d'obtenir un diplôme avec la mention «Etudes bilingues, français/allemand».

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Études médiévales

En général, on appelle Moyen Âge l'époque des cultures européennes qui s'étend du Ve au XVe siècle. L'analyse interdisciplinaire de la culture hétérogène et complexe du Moyen Âge européen sert aussi à approfondir la compréhension des évolutions modernes et contemporaines.
Le programme de master interdisciplinaire «Etudes médiévales», offert en tant que programme d'études secondaires, s'adresse aux étudiantes et étudiants qui effectuent un programme principal axé sur l'époque médiévale et qui souhaitent compléter ou approfondir ce dernier par des connaissances et des compétences dans des domaines apparentés ou interdisciplinaires. Il s'agit d'une offre de l'Institut d'études médiévales de l'Université de Fribourg.

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Français: formation de base

Le programme d'études secondaires se compose d'un tronc commun constitué de deux modules à 15 crédits ECTS chacun, qui proposent l'un un approfondissement méthodologique en littérature (1 cours et 2 séminaires à suivre) et l'autre en linguistique (2 séminaires à suivre).

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Français langue étrangère / Français langue seconde

Le programme de master «Français Langue Etrangère/Français Langue Seconde» (FLE/FLS) est consacré à un approfondissement des aspects didactiques et linguistiques de l'apprentissage ainsi que de l'enseignement du FLE/FLS dans un contexte plurilingue. Les étudiantes et étudiants apprennent à maîtriser des méthodes de recherche empirique pour analyser d'une part le développement de compétences linguistiques, communicationnelles et interculturelles, d'autre part les interactions dans un contexte éducatif. Ils apprennent à analyser les cadres et les supports d'apprentissage et d'enseignement des langues, ainsi que les outils d'évaluation, les méthodes et les cursus, à en faire une expertise critique et à les adapter en fonction du contexte.

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Genre, sociétés, politiques sociales

Le programme d'études secondaires ou de spécialisation de niveau master qui s'articule autour du thème «Genre, sociétés, politiques sociales» vise à fournir aux étudiantes et étudiants les bases théoriques et méthodologiques des études genre. L'objectif est aussi de leur permettre d'analyser les questions de genre dans une perspective sociale et culturelle. Cela signifie qu'ils seront en mesure de suivre et de questionner les évolutions sociales sous l'angle du genre dans leur pratique professionnelle ultérieure. Les étudiantes et étudiants apprennent aussi à sonder les travaux de recherche en prenant en compte le critère du genre, ainsi qu'à appliquer de façon autonome les concepts étudiés dans leurs propres travaux scientifiques.

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Géographie

En lien avec les problématiques environnementales actuelles, ce programme de master permet de comprendre et d'évaluer les systèmes environnementaux et les relations Nature-Société. Après un module commun qui aborde des thématiques environnementales sous l'angle de la géographie humaine et physique, le choix d'une spécialisation intervient: soit la géographie physique, qui s'intéresse à des thèmes comme la cryosphère, la glaciologie ou la géomorphologie alpine; soit la géographie humaine, qui explore des sujets tels que l'écologie politique et la gestion des ressources naturelles dans leurs dimensions politiques et sociales.
Un large choix de séminaires, des cycles de conférences mais aussi des travaux de terrain sont proposés. Les étudiantes et étudiants se voient également intégrés au sein d'équipes de recherche, notamment dans le cadre de leur mémoire de master. La taille humaine de l'Unité de géographie permet d'assurer un suivi et un encadrement de qualité, menant à la formation de professionnelles et professionnels qualifiés.

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Germanistique

La linguistique allemande, la médiévistique et la littérature allemande moderne sont les trois disciplines qui constituent le domaine d'études «Germanistique». Elles étudient et enseignent: la langue dans son fonctionnement et en tant que tradition évolutive de l'expression orale et écrite dans la société (linguistique); la langue et la littérature allemandes du début du Moyen Âge au début de l'ère moderne (médiévistique); les processus de communication en langue allemande de la période humaniste, resp. de la Réforme jusqu'à nos jours (littérature moderne).
Dans le cadre du programme de master, les étudiantes et étudiants ont la possibilité d'approfondir leurs connaissances dans les spécialisations choisies, tout en suivant des cours dans les trois disciplines.

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Histoire

Le programme de master en histoire permet d'acquérir des connaissances approfondies dans le champ du savoir et de la recherche historiques. Il repose sur le choix de deux périodes dans lesquelles se fera la spécialisation, au choix parmi l'histoire de l'Antiquité, l'histoire médiévale, l'histoire moderne ou l'histoire contemporaine. Le travail de recherche final, consacré à une thématique précise, est rédigé dans l'une des deux périodes retenues. Les études de master permettent aux candidates et candidats de développer leurs facultés d'analyse, d'acquérir la capacité de mener une réflexion autonome et critique et de manier de nombreuses sources et données de nature variée, de s'exercer à la communication orale et écrite des connaissances. Ce programme favorise la collaboration interdisciplinaire ainsi que l'approche complémentaire et comparée des phénomènes historiques.

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Histoire contemporaine

Ce programme de Master, qui parachève la formation acquise au Bachelor, se concentre sur l'histoire sociale, politique et culturelle de la Suisse et de l'Europe aux XIXème et XXème siècles.
Le cursus insiste sur la recherche, la problématisation des questions historiques et l'écriture de l'histoire. Ainsi, vous développerez de multiples compétences telles que la capacité à analyser un événement contemporain en lui donnant une perspective historique critique, la capacité à traiter une documentation complexe ou à concevoir une problématique.
Le domaine étant germanophone et francophone, vous aurez l'opportunité de développer vos aptitudes linguistiques et de découvrir deux cultures complémentaires et différentes. Sans compter que vous profiterez de séminaires, de colloques et de manifestations organisés par l'Institut d'histoire suisse contemporaine, ainsi que de la possibilité d'élargir vos perspectives grâce à des accords avec les Universités de Lausanne et Neuchâtel.

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Histoire de l'art

Le programme de master en Histoire de l'art offre une formation spécialisée en Histoire de l'art sur une large période chronologique allant de l'Histoire de l'art et Archéologie classique à l'Histoire de l'art contemporain. La particularité de ce programme de master est de considérer les manifestations de la création artistique sous un angle pluriel et selon les méthodes les plus récentes dans une perspective anthropologique, sociologique et «médiologique».
Ce programme d'études est enseigné en partie en français et en partie en allemand. Les étudiantes et étudiants suivent obligatoirement des cours dans les deux langues, la répartition étant fixée en fonction des enseignements, mais il est toujours possible de choisir sa langue d'exposé, de travail écrit et d'examen (français ou allemand).

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Informatique

Ce programme d'études fait partie intégrante du Swiss Joint Master of Science in Computer Science proposé conjointement par les Universités de Fribourg, de Berne et de Neuchâtel, offrant aux étudiantes et étudiants un cadre d'apprentissage unique, dans un environnement plurilingue et multiculturel. Les étudiantes et étudiants travaillent en étroite concertation avec un ou plusieurs groupes de recherche de l'un de ces trois établissements. Ils peuvent individualiser leur cursus en fonction des cours et des séminaires proposés par les trois universités. Les unités d'enseignement sont regroupées en différents parcours, qui reflètent la diversité des profils dans le domaine de l'informatique. La plupart des cours sont dispensés en anglais, même si certaines matières peuvent occasionnellement être enseignées en français ou en allemand. Le cursus peut être achevé en trois semestres à temps plein, et des formules personnalisées à temps partiel sont également proposées.

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Informatique de gestion

Ce programme de master comprend un premier groupe de cours en informatique de gestion, d'analyse de données et d'aide à la décision, un deuxième groupe de cours d'informatique et un troisième groupe de cours optionnels en management. Les étudiantes et étudiants peuvent personnaliser leur propre programme d'études. Dans ce cadre, ils bénéficient d'un accès complet à l'éventail de plus de 60 cours, majoritairement dispensés en anglais, du Swiss Joint Master of Science in Computer Science, proposé conjointement par les Universités de Fribourg, Berne et Neuchâtel. Les sujets abordés dans le master comprennent, entre autres, les méthodes et les technologies actuelles de digitalisation des entreprises telles que les blockchains, la réalité augmentée et virtuelle ou la logique floue (fuzzy logic), les concepts avancés de développement des systèmes d'information, le développement de méthodes de modélisation spécifiques, les méthodes d'analyse des données et du big data, le supply chain management ou le revenue management. Le stage obligatoire dans une entreprise ou une institution renforce cette orientation et fait partie intégrante de la formation. Enfin, le travail de master porte généralement sur un thème lié aux projets actuels de recherche ou de coopération avec des entreprises.

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Islam et société

Les compétences transmises dans le cadre du programme de master «Islam et société», unique en son genre en Europe, permettront aux étudiantes et étudiants de soulever des questions centrales liées à l'auto-interprétation de la religion musulmane et d'élaborer des propositions de solutions pour répondre aux défis sociétaux actuels. Ils disposeront des compétences requises pour débattre de sujets complexes de manière nuancée. La spécificité du programme réside dans l'imbrication systématique des deux domaines explorés, à savoir «islam» et «société». Basé sur une approche globale, il intègre à la fois des aspects sociologiques, théologiques, historico-herméneutiques et pratiques. Ce programme est proposé par le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l'Université de Fribourg.

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Italien

Le programme de master en Italien développe les traits caractéristiques de la didactique de l'école fribourgeoise, utilisant les méthodes de la recherche philologique et de la critique formaliste et stylistique, en combinaison avec les atouts de l'histoire littéraire. Deux axes d'étude sont proposés: - un approfondissement littéraire tenant compte aussi bien des recherches textuelles que de la dimension historique de la littérature; - un développement de différents aspects de la culture italienne, richement présents dans l'offre de la Faculté des lettres et des sciences humaines. Une réflexion poussée est menée en particulier avec les textes et les thèmes de la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance, d'une part, et ceux de la modernité et de la contemporanéité, de l'autre.
Le programme de master offre une formation dans le domaine spécifiquement littéraire et propose l'ouverture sur la pluralité des aspects culturels liés à l'«italianité», dans une perspective interdisciplinaire qui favorise les liens avec les domaines de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la philosophie et de la musicologie.

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Langue et culture grecques

Ce programme de master permet d'élargir les compétences en langue grecque et de perfectionner les connaissances culturelles et littéraires dans le domaine de l'Antiquité grecque. Il englobe dans son champ d'études les prolongements de cet héritage aux siècles de l'Antiquité tardive et de l'époque byzantine.
Le plan d'études se compose d'un tronc commun comportant un cours de littérature, une lecture et deux séminaires en langue et culture grecques. Un atelier pratique permet de s'initier à la recherche scientifique et d'obtenir une formation concrète, notamment dans les domaines de la papyrologie, de la paléographie, de la codicologie et de l'édition critique.

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Langue et culture latines

Ce programme de master permet d'élargir les compétences en langue latine et de perfectionner les connaissances culturelles et littéraires dans le domaine de l'Antiquité latine. Il englobe dans son champ d'études les prolongements de cet héritage aux siècles de l'Antiquité tardive, du Moyen Âge et de la Renaissance.
Le plan d'études se compose d'un tronc commun comportant un cours de littérature, une lecture et deux séminaires en langue et culture latines. Un atelier pratique permet de s'initier à la recherche scientifique et d'obtenir une formation concrète, notamment dans les domaines de la papyrologie, de la paléographie, de la codicologie et de l'édition critique.

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Langue et littérature anglaises

Se déroulant sur quatre semestres, ce programme d'études propose une approche globale. Une majorité d'étudiantes et étudiants suit des cours dans toutes les matières qui constituent le domaine des études anglaises. Une spécialisation est également proposée (en option) en littérature britannique ou américaine, en littérature médiévale ou en linguistique. Le travail interdisciplinaire est une composante essentielle des études au sein du Département. Des séminaires intensifs et des séances en laboratoire sont organisés le week-end pour certains cours, durant lesquels étudiants et professeurs se réunissent dans un cadre convivial pour approfondir un sujet. Le programme s'achève par la rédaction d'un mémoire original dans un domaine choisi par l'étudiante ou l'étudiant. Les étudiantes et étudiants ont la possibilité de participer à des ateliers de travail et des conférences organisés par les membres de l'équipe ou peuvent y échanger des idées entre spécialistes d'un domaine. Le Département dispose d'un vaste fonds documentaire riche en ressources physiques et électroniques récentes.

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Littérature générale et comparée

L'Université de Fribourg est la seule en Suisse à proposer des études bilingues en littérature générale et comparée. Ce programme d'études franco-allemand aborde les interactions entre les différents types de littérature dans une perspective internationale.
En littérature générale, les étudiantes et étudiants apprennent les méthodes scientifiques d'analyse du discours littéraire ainsi que les fondements de la discipline.
Les cours de littérature comparée sont quant à eux dédiés à l'analyse comparative d'ouvrages et d'auteurs issus de différents espaces culturels et linguistiques. Les cours de littérature comparée internationale s'intéressent aux connexions entre la littérature et les autres types de médias.
Des cours pratiques (p. ex. en traduction ou travail sur des manuscrits), des séminaires interdisciplinaires et des manifestations culturelles relevant de l'histoire de l'art assurées par d'autres unités complètent l'offre d'enseignement.

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Management

Ce programme de master permet d'approfondir et de compléter les connaissances acquises au niveau bachelor grâce au choix de trois modules dans un ensemble de 10 modules représentant 10 aspects majeurs du management d'aujourd'hui. Les cadres et décideurs doivent plus que jamais être des généralistes. Mais parce que chacun a son parcours et des préférences très personnels, le master en management permet aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur parcours et de combiner des spécialités aussi diverses que, par exemple, les ressources humaines, la gestion de la digitalisation ou le management des organisations à but non lucratif. En outre, l'accès à des cours d'autres modules que les trois spécialisations, d'autres départements de notre université ou de nos universités partenaires, permet à chacun de constituer un parcours individualisé. Combiné à sa dimension plurilingue, ce programme représente une offre unique en Suisse.

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Mathématiques

Ce programme d'études propose une formation de haut niveau en mathématiques pures et appliquées, et permet une individualisation des cursus avec différents domaines de spécialisation: analyse, algèbre et géométrie, topologie, statistiques, analyse numérique ou biomathématiques. Les cours suivis en informatique, en physique ou en économie avant d'intégrer le master peuvent être poursuivis. Les étudiantes et étudiants inscrits à Fribourg peuvent également assister, dans le cadre de leur cursus, aux cours de niveau master proposés par les Universités voisines de Berne et de Neuchâtel. Les activités du «Swiss Doctoral Programm in Mathematics» peuvent elles aussi être intégrées au parcours académique. Le programme s'achève par un mémoire de master réalisé sous la supervision d'un directeur, avec soutenance finale des résultats.

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Musicologie et histoire du théâtre musical

Ce programme de master vous propose un questionnement sur les techniques, les méthodes et les fonctions de la musicologie, dans une perspective interdisciplinaire et selon la spécificité fribourgeoise des enseignements relatifs aux relations entre musique et texte, musique et scène, musique et visuel en particulier les cas de la musique de film et des mises en scène d'opéra. Le programme d'études offre également des cours à thèmes et des séminaires d'analyse musicale relatifs aux différentes périodes de l'histoire de la musique occidentale.
Durant les études de master, les étudiantes et étudiants seront amenés à suivre des cours et des séminaires en partie en français et en partie en allemand, et invités à suivre les activités de recherche et de vulgarisation organisées par le Département.
Les différents examens et le mémoire de master peuvent être effectués dans l'une des trois langues au choix suivantes: français, allemand ou italien.

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Philosophie

Le programme de master en philosophie offre une approche approfondie des grandes questions et des grands courants de la tradition philosophique occidentale, de l'Antiquité à l'Epoque contemporaine. Une formation avancée est offerte dans les domaines de la Philosophie systématique (épistémologie et métaphysique; philosophie du langage, de l'esprit et des sciences humaines; éthique et philosophie politique; esthétique et philosophie de l'art) et de l'Histoire de la philosophie (philosophie antique; philosophie médiévale; philosophie moderne et contemporaine).
Ce programme est unique en Suisse de par la richesse de ses méthodes, son étendue systématique, son bilinguisme et ses liens étroits avec les activités de recherche des membres du département.
Chaque semestre, plusieurs colloques et conférences d'envergure internationale sont organisés, offrant aux étudiantes et étudiants la possibilité de prendre connaissance de la recherche développée sur le plan international.

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Physique

Ce programme de master en physique propose aux étudiantes et étudiants des cours avancés et une introduction à leur spécialisation. Une moitié des enseignements est obligatoire et porte sur des thèmes généraux, tandis que l'autre moitié est composée de cours à option plus spécialisés.
Le mémoire de master est supervisé par un chercheur actif et initie les étudiantes et étudiants aux domaines les plus pointus de la recherche sur les thèmes suivants: physique atomique, physique des électrons dans les solides, matière molle et photonique, physique théorique interdisciplinaire, phénomènes quantiques collectifs et nanosciences (nanomatériaux).
Au terme du programme, les étudiantes et étudiants sont en mesure d'appliquer leurs connaissances pour mener des projets de recherche et savent travailler de manière indépendante ou s'intégrer dans une équipe de recherche interdisciplinaire.

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Politique et société

Le programme «Politique et société» est axé sur l'analyse des systèmes politiques et de leur marge de manœuvre dans la société moderne. Différentes conceptions et fonctions de l'Etat, des partis politiques, de la culture politique et des processus démocratiques en Europe occidentale et orientale sont analysés dans une perspective comparative. Il s'agit de décrire les défis posés par l'inefficacité des institutions politiques et publiques, mais aussi de susciter la réflexion sur la perception des Etats de droit à vocation libérale. Que faire quand les démocraties libérales sont confrontées à des tendances antilibérales (populisme, etc.) ou des crises économiques qui remettent en cause le système politique en place? Comment stabiliser et légitimer le pouvoir dans des systèmes autoritaires? Ce programme permet d'acquérir des compétences en vue de l'analyse des structures, des principes de fonctionnement et des processus politiques. Le programme d'études met l'accent sur l'Europe orientale, ce qui est rare en Suisse. Les étudiantes et étudiants de niveau master suivent les cours conjointement avec les étudiantes et étudiants de niveau bachelor.

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Politiques sociales et travail social

Le programme «Politiques sociales et travail social» est international et interdisciplinaire. Il s'articule autour de deux thèmes principaux: les inégalités sociales et la production de bien-être. Le premier thème est axé, d'une part, sur les mécanismes de répartition des perspectives de vie au sein de la société et, d'autre part, sur les privilèges et inconvénients systématiques qui en découlent. Les différences sociales et culturelles (en termes de formation, de revenu, de genre, de nationalité, d'appartenance ethnique ou religieuse, etc.) jouent un rôle central dans les inégalités sociales. Le thème de la production du bien-être se concentre, quant à lui, sur les différents régimes de protection sociale. Les politiques sociales et le travail social s'entendent comme des actions institutionnelles de prévention ou de gestion des problèmes et des conflits sociaux. Les connaissances acquises dans le cadre de ce programme d'études constituent un bagage fondamental pour la pratique sociale dans un cadre local ou international.

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Problèmes sociaux, politiques sociales et préventions des risques

Ce programme de master vise à développer une appréhension critique et scientifique des problèmes sociaux et sanitaires ainsi que les conditions de leur analyse raisonnée. Il prépare à l'élaboration de stratégies d'action adéquates et à la mise en œuvre de programmes d'intervention plus efficaces, en promouvant un profil d'analystes-intervenants qui sachent intégrer la complexité de la réalité sociale dans le champ des politiques sociales et sanitaires. Ce corps d'agents manque en effet cruellement dans un contexte où sont réinterrogés, diversement selon les cantons suisses, les politiques sociales et plus largement les mécanismes de la cohésion sociale.
Les enseignements alternent des approches théoriques sociologiques et des apports empiriques présentés par des spécialistes de sphères diverses (politiques, administratives, professionnelles). Pour compléter la formation, un stage d'une durée de trois mois (plein temps) permet un ancrage dans la réalité professionnelle de l'action sociale et sanitaire.

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Psychologie

Le programme de master met l'accent sur l'acquisition de méthodes, la maîtrise de notions scientifiques, leur application dans divers champs d'activités (hôpital, entreprises, écoles, institutions, recherche) ainsi que sur l'acquisition de compétences pratiques. Cette formation vous permet une entrée idéale dans les différents champs professionnels de la psychologie, comme la psychologie clinique et de la santé, la psychologie du personnel, la psychologie scolaire, la neuropsychologie ou l'ergonomie. Elle est aussi une base idéale pour la collaboration dans des projets de recherche et/ou pour la préparation d'une thèse de doctorat. Les études de master se distinguent, entre autres, par l'encadrement individuel lors des enseignements et du mémoire de master. Les effectifs étant raisonnables, le nombre de places n'est que rarement limité. De plus, la vaste palette d'intervenantes et intervenants externes, souvent internationaux, provenant de la pratique et de la recherche, élargit et enrichit l'offre d'enseignement.

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Rhéto-roman

Dans le cadre du programme de master, les étudiantes et étudiants approfondissent leurs connaissances en langue et littérature rhéto-romanes. En linguistique sont traités essentiellement les aspects liés au plurilinguisme dans ses composantes individuelles et sociales, ainsi que des questions pratiques relatives à l'utilisation et à la promotion de la langue. En littérature, il s'agit d'approfondir les traditions de la littérature rhéto-romane et les corrélations avec la littérature des régions voisines, une attention particulière étant accordée à la mise en application critique des modèles théoriques. Un stage permet de faire le lien avec le champ professionnel. Les titulaires de ce master sont qualifiés pour travailler dans les institutions rhéto-romanes, des organes de presse, des écoles ainsi que dans le domaine de la recherche.
La maîtrise d'au moins une variante de rhéto-roman est indispensable pour pouvoir suivre ce programme de master. Certains cours sont donnés en allemand et/ou en français.

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Sciences de l'éducation

Les sciences de l'éducation étudient l'éducation ou la formation, au sein de la famille, à l'école, dans le monde professionnel ou socioculturel, se référant pour cela à plusieurs disciplines des sciences sociales. Le master en sciences de l'éducation approfondit des aspects spécifiques de ce vaste domaine, permettant aux étudiantes et étudiants de consolider leurs savoirs et savoir-faire et de construire leur profil de spécialiste en éducation et formation.
Le programme de master est constitué d'un tronc commun qui comprend un premier module dédié aux compétences de recherche, en méthodes qualitatives comme quantitatives, ainsi qu'un second module qui vise le développement de compétences liées aux pratiques professionnelles dans le domaine des sciences de l'éducation et qui prévoit notamment la réalisation d'un stage dans le monde professionnel afin de permettre une mise en application des savoirs et savoir-faire et de s'insérer dans un réseau professionnel.
Outre le tronc commun, un choix de deux modules thématiques parmi quatre permet aux étudiantes et étudiants de se construire progressivement un profil professionnel. Le module «Expertise et accompagnement pédagogique» permet de développer des outils de conseil et d'accompagnement pédagogique des apprenants et des professionnels de l'éducation. Le module «Technologie de l'éducation» vise à préparer les étudiantes et étudiants à analyser, concevoir et évaluer des dispositifs novateurs de formation et d'intervention, offrant une large part aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Le module «Approches interculturelles de l'éducation» vise à permettre aux étudiantes et étudiants d'analyser l'éducation et la formation dans une perspective interculturelle, afin de proposer des pistes pour une meilleure prise en compte de la diversité culturelle dans l'éducation et la formation, mais aussi pour favoriser une éducation de qualité pour tous. Finalement, le module «Economie, politique et système de l'éducation» tend au développement de connaissances et de compétences permettant d'appréhender le fonctionnement des systèmes éducatifs dans leurs contextes économique et politique.

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Sciences du plurilinguisme

Ce programme d'études interdisciplinaire porte sur l'étude du plurilinguisme dans ses composantes individuelles et sociales. Il met l'accent non seulement sur les processus acquisitionnels, cognitifs et didactiques du plurilinguisme mais aussi sur les dimensions institutionnelles, politiques et économiques de la diversité linguistique dans nos sociétés contemporaines.
Les étudiantes et étudiants reçoivent une formation universitaire fortement ancrée dans la recherche leur permettant de comprendre le fonctionnement et la construction des répertoires plurilingues, les dynamiques du contact des langues, le rôle des langues dans la construction des inégalités sociales, les enjeux langagiers en situation migratoire ou encore les différentes formes de gestion institutionnelle de la diversité linguistique. Un module pratique, comprenant un stage, permet aux étudiantes et étudiants de mettre en lien le savoir théorique avec les réalités sociales.
Le master offre également la possibilité de choisir une option Rhéto-roman qui a pour but d'approfondir les connaissances en linguistique et littérature rhéto-romanes et qui se distingue par la réalisation de projets de recherche consacrés au rhéto-roman.

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Sciences du sport

Ce programme d'études en sciences du sport est construit sur l'idée que la compréhension des enjeux futurs du sport et du bien-être par l'activité motrice requiert des connaissances approfondies, notamment dans les domaines des sciences du mouvement et de l'entraînement, ainsi qu'en neuropsychologie et en pédagogie du sport.
Le programme de master permet donc aux étudiantes et étudiants d'élargir et de compléter leurs acquis, et de se spécialiser ( «Enseignement» ou «Santé et recherche» ) dans l'orientation initialement choisie lors du bachelor.
L'intégration des études au sein du au sein de la Section Médecine de la Faculté des sciences et de médecine, la forme d'enseignement spécifique «cours-séminaire/workshop», ainsi que la collaboration avec la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM), offrent des conditions d'enseignement et de recherche particulièrement favorables dans le domaine des sciences du sport.

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Slavistique

Le programme de master en slavistique de l'Université de Fribourg propose une analyse approfondie des développements et traditions culturels en Russie et en Pologne. La période courant du XIXe au XXIe siècle se trouve au cœur de ce programme d'études. Les étudiantes et étudiants travaillent sur la littérature, la philosophie et la civilisation, pour mieux en révéler l'influence sur la mosaïque sociale et les tendances politiques d'aujourd'hui. Les cours sont en principe dispensés de manière bilingue (allemand/français). Nous organisons aussi régulièrement des séminaires en russe et nous invitons souvent des enseignantes et enseignants de pays slavophones.
L'Université de Fribourg propose une large palette de programmes d'échange, de projets de recherche et de manifestations scientifiques et culturelles en lien avec l'Europe orientale, organisés par différents instituts. Nos étudiantes et étudiants bénéficient ainsi d'une ouverture à l'interdisciplinarité et d'une extension de leur horizon académique et personnel.

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Sociétés plurielles: cultures, politique et religions

Ce programme de master est unique en Suisse. Interdisciplinaire, il offre une formation originale et innovante qui combine les disciplines de la sociologie, de l'anthropologie sociale et de la science des religions. Son objectif est d'étudier les développements des sociétés plurielles et globalisées, conséquents aux mutations socio-économiques, à la transformation des Etats-nations et à la mobilité des populations. Les étudiantes et étudiants acquièrent les connaissances et compétences pour expliquer les transformations des sphères politiques, juridiques et religieuses et pour comprendre les évolutions récentes des rapports sociaux. Le programme offre trois options. Les étudiantes et étudiants se déterminent pour l'une d'entre elles, lors de leur inscription: 1. Dynamiques sociales et culturelles: cette option étudie les modalités et enjeux du «vivre ensemble» et la diversité dans toutes ses dimensions (sociale, culturelle, économique, politique, etc.) dotant les étudiantes et étudiants des compétences pour les gérer dans leur pratique professionnelle future; 2. (Dés)ordres politiques et normatifs: dans cette option les étudiantes et étudiants abordent un large éventail de problématiques contemporaines centrées sur le politique, le normatif et le juridique; 3. Religion et société: cette option analyse et approfondit l'étude de la religion comme élément structurant des sociétés contemporaines.
Ce cursus, valorisant les enquêtes de terrains et les expériences formatives originales, peut être suivi en français, en allemand ou dans les deux langues pour l'obtention de la mention «Etudes bilingues, français/allemand».

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Sociologie

Le programme d'études secondaires ou de spécialisation de niveau master «Sociologie» met l'accent sur une approche globale et l'analyse comparative. Il se penche sur diverses questions et sujets sociologiques. Il s'intéresse aux défis posés par l'internationalisation croissante de l'économie, de la politique et de la culture, mais aussi d'autres domaines de la société. Il s'interroge sur la gestion de la croissance démographique mondiale et le vieillissement des populations. Il pose la question des inégalités et des interactions entre les pays riches de l'hémisphère Nord et les pays pauvres de l'hémisphère Sud, ainsi que du rôle joué par les différents acteurs de la société dans ces processus. Ce programme d'études secondaires ou de spécialisation forme les étudiantes et étudiants à l'analyse des interactions et des évolutions au sein de la société.

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Théologie

Au sein d'une université d'Etat, les théologiennes et les théologiens apportent leur contribution spécifique à la recherche: une réflexion intellectuelle, scientifique, rationnelle sur l'approche chrétienne de la question de Dieu, en particulier à partir du donné de la tradition catholique. De leur côté, les autres domaines d'études favorisent l'élargissement de la réflexion théologique en la confrontant aux autres manières d'appréhender le réel.
La richesse des matières théologiques encourage les étudiantes et étudiants à compléter la formation du bachelor par les deux années supplémentaires qui aboutissent au diplôme de Master of Theology (programme unique à 120 crédits ECTS). Le travail de master permet à l'étudiante ou à l'étudiant de vérifier sa capacité à entreprendre par lui-même un travail scientifique.
On peut obtenir un diplôme de Master of Theology avec spécialisation en axant 60 des 120 crédits ECTS sur la spécialisation choisie: 30 crédits ECTS pour les cours y relatifs, et 30 crédits ECTS pour le travail écrit. Les options proposées comprennent par exemple l'Orient chrétien, le dialogue interreligieux, la théologie pratique ou le Nouveau Testament et son contexte culturel.

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