Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 

Pédagogie / Psychologie

Résumé

Si vous êtes intéressés à enseigner la psychologie et la pédagogie dans les écoles de maturité, ce programme de Master vous permettra de présenter ces deux disciplines dans leur intégralité et leurs spécificités. Ainsi vous aiderez les élèves à choisir une voie d'étude, mais également à mieux connaître le fonctionnement de l'individu, comme enfant, adolescent et adulte, et les risques liés à ces périodes de l'existence.
Le programme, composé pour moitié de cours et de séminaires de psychologie et pour moitié d'enseignements de sciences de l'éducation, vous permettra d'élargir les connaissances acquises lors de votre formation de Bachelor. Ce cursus peut être choisi en programme principal ou secondaire. De surcroît, il peut être accompli en français, en allemand, ou mené de façon bilingue, ce qui augmentera considérablement vos possibilités de travail.
Si vous n'avez suivi qu'une seule de ces disciplines au niveau Bachelor, il vous sera alors nécessaire, mais surtout possible d'opérer un rattrapage dans la seconde branche enseignable au titre de pré-Master.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Ce programme de Master s'adresse aux étudiantes et aux étudiants ayant terminé le programme de Bachelor du même nom et qui envisagent de poursuivre leur formation jusqu'à un Diplôme d'enseignement pour les écoles de maturité (DEEM). Les détenteurs d'un Bachelor dans lequel ne figurait qu'une seule de ces deux disciplines doivent préalablement opérer un rattrapage dans la seconde discipline au titre de pré-Master.

Comme celui de Bachelor en Pédagogie/Psychologie, ce programme est composé pour moitié de cours et de séminaires de psychologie, pour moitié d'enseignements de sciences de l'éducation. Il peut être choisi comme branche enseignable I ou II pour le DEEM. Lorsqu'il est choisi comme domaine principal du Master, donc comme branche I de son diplôme d'enseignement, il se ponctue par la rédaction d'un travail de Master aux confins de ces deux disciplines, centré sur l'école et le comportement ou le fonctionnement de ses acteurs principaux, élèves, enseignants, direction d'école ou parents.

Profil fribourgeois
Conçu comme une branche de culture avant tout, ce programme enrichit la connaissance des deux disciplines qui le composent, pour l'étendre à l'ensemble des champs et des approches qu'elles couvrent. Il s'agit donc à proprement parlé davantage d'un élargissement de la formation de Bachelor plutôt que d'un véritable approfondissement de celle-ci.
Ce programme peut être accompli entièrement en français ou en allemand, ou mené de façon bilingue; ce faisant, on augmentera considérablement ses possibilités de travail, en devenant capable d'enseigner ces disciplines à des collégiens francophones ou germanophones.

Objectifs de formation et débouchés
Au terme de ce programme, les étudiantes et les étudiants seront capables de présenter ces deux disciplines dans leur intégralité et leurs spécificités propres à des collégiennes et des collégiens, afin de les aider dans le choix ultérieur d'une voie d'étude, mais également afin qu'ils connaissent mieux le fonctionnement de l'individu, comme enfant, comme adolescent et comme adulte, ainsi que les dangers et les risques que comportent ces différentes périodes de l'existence, et qu'ils comprennent mieux les enjeux personnels et sociaux de l'éducation.
On relèvera que l'accès aux métiers de psychologue ou de psychothérapeute fait l'objet de restrictions, et qu'il n'est pas possible d'y accéder au terme de ce programme.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS en option dans un programme d'études secondaires au choix, 3 à 4 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/z0KMd

Admission

Les voies d'études Master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du Bachelor.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire délivré par une université suisse peuvent être admis aux études de Master sans autres conditions dans la branche d'études correspondante (cela signifie que 60 ECTS au minimum doivent être obtenus dans la branche d'études envisagée au niveau Master). Le même principe est appliqué aux titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire étranger reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg.

Les titulaires d'un diplôme de Bachelor universitaire suisse ou étranger, reconnu et jugé équivalent par l'Université de Fribourg, obtenu dans une autre branche d'études peuvent être admis aux études de Master avec conditions préalables (à accomplir avant l'entrée en Master) ou avec exigences supplémentaires (à accomplir parallèlement aux études de Master). Une admission avec conditions préalables ou avec exigences supplémentaires est également possible pour les titulaires d'un diplôme de Bachelor d'une haute école spécialisée suisse, selon les conventions en vigueur.

Les conditions d'admission propres à chaque programme de Master sont réservées.

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires (30 crédits ECTS).