Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

 

Psychologie

Résumé

Le programme de master met l'accent sur l'acquisition de méthodes, la maîtrise de notions scientifiques, leur application dans divers champs d'activités (hôpital, entreprises, écoles, institutions, recherche) ainsi que sur l'acquisition de compétences pratiques. Cette formation vous permet une entrée idéale dans les différents champs professionnels de la psychologie, comme la psychologie clinique et de la santé, la psychologie du personnel, la psychologie scolaire, la neuropsychologie ou l'ergonomie. Elle est aussi une base idéale pour la collaboration dans des projets de recherche et/ou pour la préparation d'une thèse de doctorat. Les études de master se distinguent, entre autres, par l'encadrement individuel lors des enseignements et du mémoire de master. Les effectifs étant raisonnables, le nombre de places n'est que rarement limité. De plus, la vaste palette d'intervenantes et intervenants externes, souvent internationaux, provenant de la pratique et de la recherche, élargit et enrichit l'offre d'enseignement.

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Profil du programme d'études

En plus d'une partie commune, l'offre d'enseignement comprend sept options. L'option choisie définit le domaine du travail de master (empirique) et du stage (en recherche ou en institution).

  1. L'option Psychologie clinique et psychologie de la santé porte sur les déterminants de la santé psychique et leurs bases physiologiques. Ce programme permet d'approfondir vos connaissances de la relation entre santé psychique et santé physique. La formation couvre tous les âges de la vie et met l'accent sur le rôle de la famille et les relations interpersonnelles. Cette formation vous permettra d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques vous préparant à une future activité en tant que praticienne/praticien en hôpital, en cabinet, dans des centres de conseil ou des institutions de prévention et de santé publique ou en tant que chercheuse/chercheur dans le monde académique.
  2. L'option Neurosciences cognitives porte sur les mécanismes neurocognitifs qui sous-tendent le comportement humain. Ce programme permet d'approfondir vos connaissances des recherches les plus récentes et d'acquérir des compétences méthodologiques de haut niveau afin de pouvoir conduire des recherches de qualité en neurosciences cognitives. Une fois diplômée/diplômé, vous aurez la possibilité de choisir des carrières professionnelles dans divers milieux tels le monde académique, les institutions de la santé, la neuropsychologie, le neuromarketing ou le neurodéveloppement.
  3. L'option Psychologie du développement et scolaire porte sur les changements qui se produisent chez les êtres humains durant toute leur vie. Vous approfondirez vos connaissances des théories et des recherches les plus récentes sur le développement et les apprentissages scolaires chez les enfants typiques et atypiques. Une fois diplômée/diplômé, vous pourrez choisir des carrières professionnelles dans divers milieux tels que les institutions pour enfants et adolescentes/adolescents, les services de psychologie scolaire, les institutions de santé et le monde académique.
  4. L'option Psychologie du travail et des organisations porte sur les thèmes centraux de la psychologie du travail et des organisations, la psychologie de la santé au travail et l'ergonomie. Le programme permet d'approfondir vos connaissances théoriques et méthodologiques de l'analyse de l'activité de travail. Une fois diplômée/diplômé, vous pourrez choisir des carrières professionnelles dans différents domaines d'activités, comme le développement du personnel, le développement de produit, la consultance ou encore la promotion de la santé.
  5. L'option Psychologie clinique de l'enfant porte sur le diagnostic et le traitement des troubles psychiques tout en mettant l'accent sur le développement de l'enfant. Vous approfondirez vos connaissances en psychopathologie, en méthodes d'interventions et diagnostics, ainsi qu'en développement typique et atypique des enfants. Cette formation vous permettra d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques vous préparant à une future activité en tant que praticienne/praticien en hôpital, en cabinet, dans des centres de conseil ou des institutions de prévention et de santé publique ou en tant que chercheuse/chercheur dans le monde académique.
  6. L'option Neurosciences cliniques porte sur les mécanismes cérébraux qui permettent d'expliquer le comportement humain, la santé psychique et les maladies psychiatriques. Cette option est caractérisée par sa combinaison très attrayante de formation théorique dans le domaine des neurosciences et d'application pratique dans le milieu de la psychologie clinique. Ce programme vous permet d'acquérir des connaissances sur le fonctionnement du cerveau humain, sur le sommeil, la mémoire, la perception, et de développer des compétences expérimentales et méthodologiques pointues pour conduire des recherches de qualité dans le domaine des neurosciences cliniques. Ce programme vous permet également de développer des compétences pratiques dans le domaine des interventions cliniques et du diagnostic ce qui vous prépare à une carrière dans la pratique clinique ou à une formation postgrade en psychothérapie. Une fois diplômée/diplômé, vous pourrez poursuivre votre carrière dans le milieu universitaire avec, par exemple, un doctorat ou envisager une carrière dans un environnement clinique, dans une institution, ou dans un cabinet spécialisé en psychothérapie.
  7. L'option Psychologie du travail et de la santé couvre les thèmes de la «psychologie clinique et de la santé» et de la «psychologie du travail et des organisations». Vous approfondirez vos connaissances sur l'interaction entre les conditions de travail, la santé et le bien-être des travailleuses et travailleurs. La réussite de ce programme vous préparera à une carrière professionnelle dans différents domaines, notamment la psychothérapie, la promotion de la santé, les ressources humaines et la recherche universitaire.

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS dans un programme de spécialisation, 4 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/NhZN1

Admission

Les voies d'études master se basent sur les connaissances et les compétences acquises pour l'obtention du bachelor.

Sont admis sans conditions préalables au programme de master en psychologie les titulaires d'un Bachelor of Science en psychologie (baccalauréat ès science en psychologie/Bachelor of Science in Psychology) ou d'un autre diplôme avec comme première branche d'études «Psychologie» délivré par une haute école universitaire suisse. Ce diplôme doit attester que sa détentrice ou son détenteur a validé un minimum de 120 crédits ECTS en psychologie.

Pour les titulaires d'un diplôme de bachelor en psychologie délivré par une haute école universitaire étrangère reconnue par l'Université de Fribourg, des exigences minimales concernant les plans d'études, les contenus des cours et la note minimale du diplôme de bachelor (2/3 du barème de notes du pays émetteur), sont demandées afin de garantir l'équivalence avec le diplôme suisse correspondant.

Pour tous les diplômes, un complément d'études peut être exigé soit (1) comme préalable avant de commencer les études de master (jusqu'à 60 crédits ECTS, programme préalable) ou (2) comme complément à effectuer en parallèle aux études de master (jusqu'à 30 crédits ECTS, programme complémentaire).

Variantes

Est également offert en tant que programme d'études secondaires et programme de spécialisation (30 crédits ECTS).

Programmes d'études secondaires au choix

Psychologie

Le programme de master met l'accent sur l'acquisition de méthodes, la maîtrise de notions scientifiques, leur application dans divers champs d'activités (hôpital, entreprises, écoles, institutions, recherche) ainsi que sur l'acquisition de compétences pratiques. Cette formation vous permet une entrée idéale dans les différents champs professionnels de la psychologie, comme la psychologie clinique et de la santé, la psychologie du personnel, la psychologie scolaire, la neuropsychologie ou l'ergonomie. Elle est aussi une base idéale pour la collaboration dans des projets de recherche et/ou pour la préparation d'une thèse de doctorat. Les études de master se distinguent, entre autres, par l'encadrement individuel lors des enseignements et du mémoire de master. Les effectifs étant raisonnables, le nombre de places n'est que rarement limité. De plus, la vaste palette d'intervenantes et intervenants externes, souvent internationaux, provenant de la pratique et de la recherche, élargit et enrichit l'offre d'enseignement.

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