Universität Fribourg Université de Fribourg Suisse | Universität Freiburg Schweiz Offre d'études

Enseignement spécialisé (DE)

Résumé

Le Master of Arts en pédagogie spécialisée dédié à l'enseignement spécialisé permet d'acquérir de solides compétences théoriques et pratiques pour enseigner auprès d'enfants et d'adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers. Les étudiantes et les étudiants abordent les connaissances de base sur les différentes formes de handicap, apprennent à poser des diagnostics et à évaluer l'efficacité des interventions. Ils s'approprient en outre des méthodes d'enseignement et d'apprentissage, ainsi que des compétences axées sur l'organisation des cours pour répondre aux besoins des élèves concernés par l'enseignement spécialisé.

Afficher le profil du programme d'études

Profil du programme d'études

Le Master of Arts en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé, est un cursus universitaire professionnalisant. Il permet d'acquérir de solides compétences théoriques et pratiques pour enseigner auprès d'enfants et d'adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers.

Le programme d'études est destiné aux étudiantes et aux étudiants titulaires d'un Bachelor dans différents domaines (enseignement en classes ordinaires, logopédie, psychomotricité, pédagogie curative clinique, éducation spécialisée, pédagogie spécialisée, sciences de l'éducation, psychologie, ergothérapie) ou d'un Bachelor dans le cadre d'une filière d'études intégrée en vue du diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I (encore sans brevet d'enseignement). Les étudiantes et étudiants suivent durant leurs études de Master une formation complémentaire en fonction du Bachelor obtenu.

Le programme d'études offre une mise en relation constante entre enseignement théorique poussé et acquisition de compétences pratiques. Fondé sur la recherche, il propose notamment une réflexion approfondie sur les thèmes suivants: connaissances des différentes formes de handicap, réflexion sur les notions de différence et de normalité, diagnostic, évaluation de l'efficacité des interventions, méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans le domaine de la pédagogie spécialisée, organisation des cours destinés aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

Profil fribourgeois
Ce programme de Master repose sur une longue et solide tradition scientifique au sein de l'Université de Fribourg. C'est le seul cursus universitaire germanophone de Suisse à offrir à la fois un enseignement académique et une formation professionnalisante dans le champ de l'enseignement spécialisé.
Le diplôme de fin d'études est reconnu par la Conférence Suisse des Directeurs de l'Instruction Publique (CDIP) et permet l'accès aux études doctorales.

Objectifs de formation et débouchés
Le programme d'études prépare les étudiantes et étudiants à devenir des spécialistes de l'enseignement destiné aux enfants et aux adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers.

Au terme de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant est notamment capable (cf. également CDIP, 2008):
– d'utiliser des techniques d'observation et des procédures d'évaluation diagnostique adaptées à chaque enfant en tenant compte de ses caractéristiques personnelles et environnementales;
– d'élaborer et réaliser un projet pédagogique spécialisé individualisé en tenant compte de l'environnement scolaire, familial et social;
– de collaborer de manière interdisciplinaire avec tous les spécialistes et institutions concernés;
– d'exercer aussi bien dans le cadre de l'école ordinaire que dans celui de l'école spécialisée;
– d'exercer une activité de conseil et de soutien relative aux problèmes qui se posent dans l'enseignement spécialisé;
– de se livrer à une réflexion théorique et scientifiquement fondée sur les problèmes et tâches à assumer ainsi que sur les possibilités d'action pédagogiques;
– d'évaluer l'efficacité de l'activité professionnelle par des méthodes explicites;
– de se livrer à une réflexion sur ses compétences personnelles, sociales et professionnelles de manière à planifier ses besoins en formation continue;
– d'édifier des projets de recherche qualitatives et/ou quantitatives en respectant les codes éthiques et déontologiques y relatifs.

Ce Master conduit aussi bien à des postes d'enseignement qu'à des parcours de type scientifique:

  • Enseignement en classes spéciales (institution);
  • Enseignement en classes de développement (effectif réduit);
  • Enseignement en classes d'intégration;
  • Cours de soutien en classe ordinaire;
  • Conseillère ou conseiller pédagogique de l'enseignement spécialisé;
  • Postes dans l'administration, la formation et la recherche (Universités, Hautes écoles, centres de recherche).

Organisation des études

Structure des études

90 crédits ECTS + 30 crédits ECTS dans un ou deux compléments, 4-6 semestres

Plan d'études

http://studies.unifr.ch/go/eklQE (Allemand)

Admission

Sont admis:
a) avec un complément «Fondements de la pédagogie spécialisée», les candidates et candidats titulaires d'un diplôme d'enseignement reconnu en Suisse pour l'enseignement dans les classes ordinaires et correspondant au moins à un Bachelor;
b) avec un complément «Fondements de l'enseignement en classes ordinaires» ainsi qu'avec un complément «Fondements de la pédagogie spécialisée», les candidates et candidats titulaires d'un Bachelor dans les domaines suivants (domaine principal): Bachelor of Arts/Bachelor of Science en pédagogie curative clinique, logopédie, pédagogie spécialisée, psychomotricité, éducation sociale, sciences de l'éducation, psychologie ou Bachelor of Arts dans le cadre d'une filière d'études intégrée pour le diplôme d'enseignement du degré secondaire I (encore sans brevet d'enseignement).